Alisier

Une rubrique réservée aux discussions sur la chasse à l'approche et à l’affût, à tir et à l'arc.
Répondre
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3254
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Alisier

Message par Reineke »

Image

Comme beaucoup le savent l’Alisier est un arbuste voire un arbre pouvant atteindre une hauteur de 25m. De la famille des sorbiers, il est sorbus torminalis, aria, latifolia et encore quelques sous-espèces de par le monde.
Les Alsaciens en font du schnaps, d’ailleurs avec quoi n’en feraient-ils pas ?…
Étant friand de ce breuvage, un peu trop sûrement, j’ai la coutume d’en boire un coup lors de retour victorieux d’un affût réussi. Cette tradition n’étant pas exclusivement réservée à l’affût, je l’ai d’ailleurs exportée en Béarn lors d’une chasse à l’Isard chez mon jeune ami le « Lapin des cimes » ainsi que chez « JCF ». Si vous n’en avez plus, le réapprovisionnement est toujours possible…
Mais avant de boire un coup, il faut suivre l’histoire… … …

Après trois jours de pluie et de neige mêlée, je suis parti à l’affût crépusculaire dans le massif des Vosges gréseuses.
Un chemin perdu qui n’aboutit nul part, à flan de colline où un mirador a été installé juste en bas d’un grand dégagé d’une vingtaine de mètres de large et environ deux cents mètres de longueur « hauteur ». En contre bas, sur ma gauche, une petite clairière parsemée d’essences diverses.
Au loin dans la plaine alsacienne j’entends les cloches d’une église. Il est déjà 20h et cela fait plus d’une heure que je suis là. Emmitouflé dans mes diverses laines polaires j’attends le crépuscule qui donnera l’envie aux suidés d’aller chercher pitance…
De mes songes de vieux chasseur, je suis sorti par un bruit de branches cassées, cervidés en promenade, sangliers en vadrouille. Plusieurs minutes s’écoulent sans aucun bruit à l’exception de quelques oiseaux chamailleurs et d’un magnifique pic noir.
Sans bruit doucement un sanglier monte le long de la clairière, sur le chemin, il s’arrête et boit dans une flaque d’eau. C’est un petit keiler d’environ 40 kg vidé, ce qui correspond au maximum de poids du règlement interne pour les prélèvements de printemps. Inquiet, il regarde vers le haut, là où j’ai entendu le bruit, et se précipite dans la régénération de hêtres.
Je n’allais jamais imaginé qu’il sorte sur le grand dégagé, une vingtaine de mètres au-dessus de mon poste d’affût. Heureusement je suis à bon vent, mais son inquiétude m’empêche tout mouvements. La carabine se trouve à ma droite, le grossissement sur 2, doucement je l’attire à moi, mais l’œil du keiler qui est maintenant à ma hauteur, détecte ma présence…
En une fraction de seconde il fait un quart de tour et bondit dans la régénération. Le coup de feu claque alors qu’il est de ¾ arrière légèrement au-dessus de moi, à une quarantaine de mètres. Il tombe dans ses pattes, secoue ses postérieurs puis au bout de quelques instants se relève rapidement et disparaît sous les petits hêtres !…
J’attends quelques minutes et me dirige à l’anschuss présumé, il y a bien une trace de chute dans les feuilles, mais aucun indice de blessure. Je suis une coulée sur une cinquantaine de mètres et me résigne, aucun indice ?… Je dois retourner sur le mirador, prendre mes affaires et rentrer à la maison.
Alors que je ne suis pas arrivé sur mon siège, quatre sangliers montent la clairière, un très gros keiler et trois animaux. Si j’ai ma carabine à l’épaule, je n’ai pas mes jumelles autour du cou, et je dois savoir sur quoi éventuellement je tirerai…
Le gros me regarde, puis s’avance vers le chemin, je fais deux pas, il regarde, je m’arrête, il repart, encore trois pas et je suis en bas de l’échelle.Celle-ci bien disséminée me permet de grimper à couvert. Les jumelles en main, j’observe les trois petites laies, le keiler ne s’est pas arrêté sur le chemin. C’est bizarre, il est monté vers la direction de fuite du petit keiler que j’ai tiré ? …
Les laies s’inquiètent, l’une d’elles redescend. La croix est devant l’épaule de la plus petite, elle s’écroule sur place sans un souffle. Elle pèsera 36 kg vidée dans les règles de l’art…
Mais mon keiler est-il raté voire touché à l’apophyse ou mort dans cette immense forêt ? … … …

Image
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: Alisier

Message par Viazac »

Ah que j'aime ces histoires de chasse
si bien racontées...

J'attendrais la suite comme si je dégustais un bon dessert

Par contre moi, l'alisier, si je te disais ce que j'y tire, tu te moquerais de moi :roll: :(
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Alisier

Message par Dédé 13 »

Viazac a écrit : sam. 29 avr. 2017 11:27
Par contre moi, l'alisier, si je te disais ce que j'y tire, tu te moquerais de moi :roll: :(
Des grives, surtout les litornes qui adorent ça. :D
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3254
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Alisier

Message par Reineke »

J’avais bien la solution de demander à Ügo de m’aider à trouver la voie de fuite. Mais on sait toujours comment ça commence et jamais comment ça se termine. Puis la retraite, c’est sacrée, alors j’ai fait appel à un collègue et le rendez-vous fut pris pour 9h le lendemain matin.
Étonné qu’il n’est que sa jeune chienne Kopov avec lui, je m’inquiète de la santé de la vieille ? … Retraite m’annonce-t-il.
Nous montons le long de la régénération de hêtres, la chienne concentrée nous indique, où l’animal était tombé, puis s’engage sur la voie.
Malgré l’absence d’indice, elle est sûre d’elle. Arrivée devant une grosse souche, elle descend légèrement alors qu’hier soir, j’étais remonté de quelques mètres. Après une soixantaine de mètres JP m’annonce le premier sang, puis la première reposée. J’ai dû le relevé hier soir !…
Les gouttes de sang se succèdent et au bout d’environ deux cents mètres, JP revient vers moi, sans longe, ni chien, et me félicite.
Néanmoins nous sommes ahuris par la trajectoire de la balle. L’entrée est placée à l’endroit que j’espérais et supposais, mais ou est la sortie ?…
L’autopsie nécessaire nous apprendra que la balle est rentrée juste derrière l’épaule gauche. Qu’elle est passée entre celle-ci et la cage thoracique sans toucher les poumons et qu’elle a suivi le cou jusqu’à la gorge pour ressortir entre les deux mâchoires. A priori, l’animal n’était mort que depuis trois à quatre heure car les organes internes étaient encore tièdes. La balance indiquera 40 kg… … …


Image


Image
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Alisier

Message par Dédé 13 »

Félicitations au trio pour cette recherche réussie. L'entreprendre plus tôt n'aurait fait que relever l'animal.
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Alisier

Message par houlotte51 »

Waidmansheil! La saison commence bien.
Est-ce que tu veux dire que la balle est partie à 90° après l'impact ou tu le tirais de 3/4 arrière?
Image
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: Alisier

Message par Viazac »

Joli récit qui fini bien

Merci à toi :!:
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: Alisier

Message par Viazac »

houlotte51 a écrit : dim. 30 avr. 2017 09:44
Est-ce que tu veux dire que la balle est partie à 90° après l'impact ou tu le tirais de 3/4 arrière?

Pfeuh, si tu lisais pas en diagonale tu ne poserais pas la question
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Alisier

Message par houlotte51 »

Ah oui! Ca doit être le début d'Alzheimer, j'avais lu le premier épisode hier et déjà oublié. :)
Image
Avatar du membre
Mézydroit
Messages : 306
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:01
Localisation : le cul dans le thym

Re: Alisier

Message par Mézydroit »

Du coup on doit aussi pouvoir faire de la gnôle avec des cormes ?









Comment ça des sangliers ?? :mrgreen:
BGG or 1704003
Répondre

Retourner vers « Les chasses individuelles »