Alisier

Une rubrique réservée aux discussions sur la chasse à l'approche et à l’affût, à tir et à l'arc.
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: Alisier

Message par roach »

Waidmannsheil JP !
Tout vient à point à qui sait attendre... :wink:
laurent du 13
Messages : 451
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 17:10

Re: Alisier

Message par laurent du 13 »

tres jolie sanglier bravos ;)
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 333
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Alisier

Message par Jeandela »

Patience récompensée. Bravo!
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 333
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Alisier

Message par Jeandela »

Reineke a écrit : dim. 7 févr. 2021 15:09 ....je ne tire plus les grands cervidés à cause du génocide programmé par l’ONF...
on en parle à la radio.... enfin chez tes voisins...et encore une fois le message est biaisé...
https://www.europe1.fr/societe/cest-du- ... er-4024784

Peux tu nous en dire plus sûr l’ampleur du massacre ? Ont ils communiqué sur les taux de réduction de populations visés ?
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Alisier

Message par Reineke »

Les territoires Alémaniques d’Alsace Moselle étant rattachés à l’Empire Germanique suite à la défaite de la France en 1870 une Loi sur les pratiques de la chasse fût établie le 07 mai 1883. Puis elle fût modifiée le 2 juillet 1890 et le 28 mai 1912.
En fait les dates générales d’ouverture de la chasse se font par espèce ;

Sanglier : 15 avril au 01 février, avant les battues nous tirons par principe les jeunes animaux d’un poids vidés inférieur à 40/45 kg, et les mâles clairement identifiés. En conséquence les gros mâles sont rares.

Brocard : 15 mai au 01 février, il est de bonne augure de commencer les tirs par les abschuss et d’attendre le rut pour les animaux de récolte. En principe…

Cerf : 01 août au 01 février comme ci-dessus, mais contrairement aux brocards les cerfs mâles se déplacent sur de longues distances afin de retrouver les femelles généralement restées en montagne.

Femelles et jeunes de Chevreuil, Daim et Cerf : 23 août au 01 février

Les battues commencent officiellement le 2ème samedi du mois d’octobre…

J’habite à la frontière de la Moselle et du Bas-Rhin au Col du Valsberg.
Il y a 30 ans les grands cervidés étaient très rares suite au génocide organisé par le directeur de l’office dont je tairai le nom.
Grâce à un Docteur grand chasseur devant l’éternel et de quelques forestiers dont mon ami Gérard les grands cervidés furent parfaitement gérés sur un ensemble de territoires de plus de 10.000 ha.
Cela a permis de récolter de magnifiques cerfs de plus de 10 ans comme le veut la réglementation en vigueur pour le tir des C3.
Devant mon jardin sur 3000 ha représentant trois territoires dont un est géré par l’Office la pression sur les grands cervidés est énorme depuis 4 à 5 ans. Aujourd’hui il se tire approximativement 150 animaux soit 5 aux 100 ha…
Il y a une vingtaine d’années l’Office a fait le même chose avec les chevreuils, une augmentation drastique des prélèvements obligatoires puis une aide précieuse est arrivée, le Lynx. Aujourd’hui l’effectif de chevreuils est réduit à la portion congrue obligeant ce prédateur à s’attaquer aux jeunes cervidés. Un de mes copains a filmé un Lynx tirant une bichette afin de la mettre à couvert. Sur son territoire juste après le brame il pouvait observer une harde de biches sans faon.

L’Office est en déficit depuis de nombreuse année et maintient qu’ici la cause de son incompétence a un rapport direct avec le quantitatif des cervidés. Côté du Donon mosellan si le loup leur donne un bon coup de croc cela n’améliore pas les compétences. Demain la forêt sera vide de vie sauvage mis à part quelques pics épeiches, les abrutis se baladeront à grands renforts d’engins mécanisés et l’Office n’aura pas joué son rôle de gardien de la biodiversité.

Alors j’aurai bien des raisons de tuer encore et encore, mais trop c’est trop et je préfère m’abstenir de participer au génocide programmé. Toutes les nuits mon jardin reçoit la visite dentée des cervidés, lauriers, houx, rosiers, bambous, tout y passe… Et je les aime.
L’autre soir peu après 22h je regarde par la porte de la maison et vois une biche qui saute le grillage au bout du jardin. Je grimpe au premier étage afin de changer d’orientation, une grosse biche et son faon sont devant moi à une trentaine de mètres, le faon repart dans l’autre sens.
Je monte alors au second afin de le revoir et là, il y a une demie douzaine de cervidé qui bouffe les feuilles de bambous.

Le Préfet du Haut Rhin a ordonné le tir de destruction des grands cervidés de jour comme de nuit avec la possibilité d’utiliser une lampe. La Fédération des Chasseurs est contre, mais bien sûr certains participeront aux désirs de l’administration.

Le Bas Rhin a autorisé une prolongation de tir dans les règles d’horaire habituelles. Hier soir deux coups de feu devant chez moi, sûrement ceux qui crient au scandale et qui courent à l’Office chercher quelques bracelets supplémentaires afin de se faire bien voir. Mais leur chasse ils la perdront au profit d’un découpage minutieux de leur territoire. Au lieu d’avoir 70 bracelets pour 1500 ha, il y en aura 50 par tranche de 500.

La Moselle pratique déjà cette méthode et n’a plus besoin de jouer les prolongations puis cela donne tout le calme à Canis Lupus de déjeuner tranquille.

Comme Saint Pierre se rapproche de plus en plus de moi, j’aimerai me présenter à lui la conscience cynégétique tranquille.
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 333
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Alisier

Message par Jeandela »

Eh beh...c’est bien triste surtout que ça a l’air d’être un vrai paradis d’après ce que tu vois depuis ta maison !
Il faut espérer que l’office (des forets ?) change de patron rapidement et que le suivant soit un disciple de Saint Hubert ou du moins un “cynegeto-compatible”.
Quand à St Pierre, tu lui diras de patienter ! ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Alisier

Message par ch'timini »

Jeandela a écrit : sam. 13 févr. 2021 21:53 Il faut espérer que l’office (des forets ?) change de patron rapidement et que le suivant soit un disciple de Saint Hubert ou du moins un “cynegeto-compatible”.
Le problème est un peu plus complexe malheureusement :roll: Le directeur général de l'ONF a une feuille de route à tenir, autrement dit, il répond aux ordres qu'on lui donne, où on lui demande de voir si les arbres, ou le blé, ou tout autre domaine vaguement végétal, est plus vert ailleurs.
Les ordres actuellement, c'est de faire aussi bien voir mieux avec (beaucoup) moins. Moins de moyens, moins de monde, moins de qualité, moins de quantité, moins de temps ...
C'est sûr qu'à l'époque où les densités de plantations étaient à 10000 plants/ha, il était moins difficile de supporter quelques coups de dents par ci par là.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Alisier

Message par Reineke »

Tient une question à laquelle je n'ai pas su répondre… L'ONF dépend de quel ministère "Agriculture" ? … 
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
meilh37
Messages : 396
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 20:06
Localisation : A l'ouest
Âge : 76

Re: Alisier

Message par meilh37 »

L’Office national des forêts (ONF) est un établissement public à caractère industriel et commercial français chargé de la gestion des forêts publiques, placé sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation ainsi que du ministère de la Transition écologique et solidaire. La direction générale est située à Paris, avenue de Saint-Mandé. ;)
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude,ma personnalité est Qui je suis,tandis que mon attitude dépend de Qui vous êtes
"Ne te moque jamais des riches, ça pourrait t'arriver"
Avatar du membre
Mézydroit
Messages : 306
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:01
Localisation : le cul dans le thym

Re: Alisier

Message par Mézydroit »

Les "ONF" de ma commune sont propriété du ministère de l'agriculture.
Je sais pas ailleurs mais sans doute.
BGG or 1704003
Répondre

Retourner vers « Les chasses individuelles »