Chasse dans les Basses Tatras

Une rubrique réservée aux discussions sur la chasse à l'approche et à l’affût, à tir et à l'arc.
Répondre
Avatar du membre
Erg74
Messages : 410
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 22:09
Localisation : Slovaquie
Âge : 67

Chasse dans les Basses Tatras

Message par Erg74 »

Pour vous montrer un peu mes coins de chasse ;)

Ma dernière sortie …
6 h ce matin là, de Liptovská Osada le guide m’embarque dans son 4x4 pour environ 10 km de routes et chemins forestiers. Nous sommes en altitude et le coin est très sauvage. Mon guide a pris avec lui sa chienne de race rouge de Bavière. Le jour se lève et nous sommes rapidement un peu inquiet car le secteur semble vide et dès la descente du véhicule, la neige nous montre un sol couvert de traces de loups. Le guide grogne après ces loups qui sont désormais protégés; mais cette protection ne devrait pas durer … ainsi que celle de l’ours qui commence à poser problèmes aussi. D’ailleurs le piège photos a dévoilé sur ce secteur une femelle ours avec 5 petits (oui,vous lisez bien, 5 petits).
Les loups ne prédatent pas beaucoup de cerfs à cette époque mais ceux-ci vident les lieux quand une meute y arrive. Le secteur est fabuleux , c’est une des meilleures places de brame et les grands trophées y sont nombreux. Nous progressons lentement et c’est un régal de voir combien on peut faire confiance à la chienne du guide. Elle n’a que 3 ans mais elle chasse presque tous les jours et son expérience est déjà immense. Elle a mémorisé toutes les places de tirs vécus, les endroits où elle a retrouvé les animaux. Son approche et ses regards ne trompent pas, elle est rusée et pationnée mais aussi d’un calme incroyable qui est propre je pense à cette race et aussi au bon dressage qu’elle a reçu. Notre prospection depuis plus d’une heure ne nous montre rien, le vent est puissant, il fait -8ºC et nous décidons de rester un moment en bordure d’une immense coupe réputée. Alors que le guide fouille aux jumelles, la chienne attire mon attention; elle est comme figée, concentrée sur une direction précise. Elle me regarde un instant et revient sur cet endroit comme pour me faire comprendre qu’il y a là quelque chose. J’ai déjà la canne de pirsh en place, la carabine calée dessus et à travers ma lunette, je fouille cette lisière que la chienne regarde et je finis par entr’aperçoir derrière les premiers troncs de la lisière une biche, son faon et un daguet. Brave chienne !! La biche et le faon bougent de quelques mètres et sont cette fois bien visibles mais, alors qu’ils ne nous ont pas repérés, ils sont sur le qui-vive, ça se voit, ils sont inquiets, regardants sans cesse derrière eux. Le guide m’interroge du regard; je lui fais signe que je ne tirerai pas mais que je veux tenter de les contourner. Ils sont à un bon 200 m et pour moi, l’approche reste un tir en dessous de 100 m .
Nous ne les retrouverons pas et n’en verrons pas d’autres ce qui semble incroyable sur cet endroit précis … saleté de loups. Avant de repartir, nous irons relevé une caméra qui nous montre des cerfs, mais aussi des sangliers dont un costaud bien armé et un ours énorme.
3 h de chasse passées; il est 9h30 … je reviendrai pour 15 h à la maison forestière et nous irons à l’affût au mirador en limite de Liptovska Lužná. C’est à ce village que l’an passé, une ourse a tué un promeneur, l’oncle d’une amie et cette ourse s’y promène toujours. Mais bon, nous savons nous déplacer dans une zone à ours et nous sommes armés. Je connais bien l’endroit ainsi que le gibier qui y vient (cameras) et j’y resterai assez tard. Mais je n’ai guère d’espoirs car la nuit est très claire et les cerfs prudents car chassés depuis plusieurs mois ne sortent désormais que lorsque celles-ci sont bien noires, sans lune. Habillé bien chaudement, une couverture sur les genoux, le guide toujours avec moi, nous étions près … mais c’est la bredouille
C’est ainsi, c’est la chasse, on ne gagne pas à chaque fois …. Et cette journée reste une bien belle journée; les cerfs attendront ... pas bien longtemps, j’y retourne mercredi ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Les chasses individuelles »