Mon premier

Une rubrique réservée aux discussions sur la chasse à l'approche et à l’affût, à tir et à l'arc.
Anubis
Messages : 663
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 22:33
Localisation : Pays de Vauban
Âge : 43

Re: Mon premier

Message par Anubis »

L éthique et la culture de la chasse s apprennent et s éduque avec le temps, l age , l expérience.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Mon premier

Message par Reineke »

La règle des 1/3 permet de stabiliser une population, le bracelet indifférencié permet l'éradication de l'espèce. :oops:
En Alsace Moselle le bracelet de brocard est valable jusqu'au 01 février date de la fermeture, mais par tradition personne ne tire (ou ne doit tirer) un brocard en velours.
Cette mésaventure m'est arrivée en battue l'année dernière et le Président de la chasse m'a gentiment fait remarquer que chez lui on devait respecter les consignes. Et il avait raison ! … :?
Modifié en dernier par Reineke le ven. 10 juin 2022 15:51, modifié 1 fois.
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Mon premier

Message par Dédé 13 »

Anubis a écrit : jeu. 9 juin 2022 23:05 L éthique et la culture de la chasse s apprennent et s éduque avec le temps, l age , l expérience.
Oui, mais dés l'instant ou c'est écrit dans un règlement intérieur ou autre, ce n'est plus de l'éthique, mais ça devient de la réglementation.
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Mon premier

Message par houlotte51 »

Thierry3183 a écrit : jeu. 9 juin 2022 22:23 C’est ma première saison d’approche, j’ai un autre bracelet et on m’a redit la même chose.
Je prélèverai bien entendu le brocard mais pourquoi donc faire des bracelets indifférenciés !!!
De plus au brevet grand gibier ils disent de prélever 1/3 brocard , 1/3 chevrette, 1/3 chevrillard.
Je suis persuadé que si vous lisez l'arrêté préfectoral sur les dates de chasse et l'arrêté qui vous a fixé vos attributions, vous y trouvez la réponse. Cest dans quel département?
Image
Thierry3183
Messages : 19
Enregistré le : mar. 15 mars 2022 18:39

Re: Mon premier

Message par Thierry3183 »

Haute garonne (31) et Tarn et Garonne (82)
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Mon premier

Message par houlotte51 »

Je suis effaré à la lecture de l'affiche annuelle, du schéma départemental. Rien n'indique que le tir d'été est limité aux mâles, seule limitation, ne pas dépasser 50% de l'attribution, et tir aux plombs N° 1,2 et 3 autorisé. Reste à savoir si sur l'attribution il existe des restrictions.
Image
Thierry3183
Messages : 19
Enregistré le : mar. 15 mars 2022 18:39

Re: Mon premier

Message par Thierry3183 »

houlotte51 a écrit : ven. 10 juin 2022 15:40 Je suis effaré à la lecture de l'affiche annuelle, du schéma départemental. Rien n'indique que le tir d'été est limité aux mâles, seule limitation, ne pas dépasser 50% de l'attribution, et tir aux plombs N° 1,2 et 3 autorisé. Reste à savoir si sur l'attribution il existe des restrictions.
Ce que je dis depuis le début et j’ai même demande confirmation: pas de restriction au seul brocard !
Aucune restriction sur l’attribution
Avatar du membre
Lothaire57
Messages : 196
Enregistré le : dim. 19 juil. 2020 10:55
Localisation : En haut vers la droite
Âge : 47

Re: Mon premier

Message par Lothaire57 »

Je trouve cela étonnant, peut-être trop habitué à ce qui ce pratique par chez moi.
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 332
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Mon premier

Message par Jeandela »

Dans nos contrées du Sud Ouest la pratique du tir d’été est arrivée très tardivement. Ce n’est pas du tout une tradition et c’est même dans beaucoup d’Acca encore une exception. Ceci explique sans doute, mais n’excuse pas, l’absence de règlement ou des règlements contraires aux règles d’éthiques. Beaucoup de formation / communication / éducation à faire. Étonnant quand même que cela n’ait pas encore été fait par les associations de chasseurs de GG des départements concernés auprès des rédacteurs des arrêtés préfectoraux.
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: Mon premier

Message par Chasseur_Libre »

Thierry3183 a écrit : ven. 10 juin 2022 17:31
houlotte51 a écrit : ven. 10 juin 2022 15:40 Je suis effaré à la lecture de l'affiche annuelle, du schéma départemental. Rien n'indique que le tir d'été est limité aux mâles, seule limitation, ne pas dépasser 50% de l'attribution, et tir aux plombs N° 1,2 et 3 autorisé. Reste à savoir si sur l'attribution il existe des restrictions.
Ce que je dis depuis le début et j’ai même demande confirmation: pas de restriction au seul brocard !
Aucune restriction sur l’attribution
Effectivement, j'ai aussi comme les autres consulter la documentation en ligne de ta fédération et la chasse d'été est "suivant le plan de chasse". Pas de restriction. Donc à toi de choisir ce que tu veux faire et tirer. Bonne chasse!
Répondre

Retourner vers « Les chasses individuelles »