Mon premier

Une rubrique réservée aux discussions sur la chasse à l'approche et à l’affût, à tir et à l'arc.
Thierry3183
Messages : 19
Enregistré le : mar. 15 mars 2022 18:39

Mon premier

Message par Thierry3183 »

Bonjour à tous,
Ce matin, première sortie en chasse individuelle, levé 4h pour être sur le lieu repéré à 06h.
Au moment où j’emprunte le chemin qui mène au petit bois, un chevreuil part devant moi, je m’arrête et décide de continuer à pieds.
Malin la bête, il part en gueulant après 300m de marche, je me dis c’est mort, changeons de place.
A ce moment, l’orage arrive, j’hésite à rentrer mais décide à balayer la vallée aux jumelles.
De l’autre côté, à 600m, un brocard. Je gare la voiture et repart, la pluie diminue et j’espère que ça va se calmer.
J’ai réussi à m’approcher à moins de 150m, je l’identifie, m’assure que je peux tirer et la, une chevrette également présente au milieu du blé !!!
J’hésite, le mâle ou la femelle … je laisse la vie à la chevrette car par 2 fois elle m’a entendu, a regardé dans ma direction, j’ai cru un moment qu’elle me verrait et ferait fuir tout le monde.
Donc décision prise, ce sera le brocard, moins vigilant, trop à penser qu’à la bouffe 😀
Position un genou à terre, tir fichant, idéal.
Il ne fera pas un mètre, il tombe net, la chevrette se demande ce qu’il se passe et ne part que lorsque je sors de derrière mon arbre.
Tir juste derrière l’épaule et sortie sans faire trop de dégât ( je dirai pièce de 2€) présence de poumon.
Distance gps, 112m…
Plus qu’à déguster, tout est au congélateur … pas la partie la simple la découpe !
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Mon premier

Message par Dédé 13 »

Vous tirez les chevrettes en cette saison ?
Thierry3183
Messages : 19
Enregistré le : mar. 15 mars 2022 18:39

Re: Mon premier

Message par Thierry3183 »

Non je ne l’ai pas tirée mais le bracelet le permet, je suis également surpris
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Mon premier

Message par houlotte51 »

Très surprenant. Je pensais que le tir d'été était limité aux seuls brocards dans toute la France. Tirer une chevrette en ce moment, c'est condamner également 1 ou deux faons qui ne l'accompagnent pas toujours.
Image
Avatar du membre
Lothaire57
Messages : 196
Enregistré le : dim. 19 juil. 2020 10:55
Localisation : En haut vers la droite
Âge : 47

Re: Mon premier

Message par Lothaire57 »

Heu, les bracelets sont indifférenciés depuis l'an passé mais la chèvre n'ouvre que le 23 Août.
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Mon premier

Message par houlotte51 »

Fin août est encore très tôt. Jusqu'en fin d'année les chevrillards sont très dépendants de de leurs mères. Je me demande si un chevrillard orphelin à 4 mois peut se développer normalement.
Image
Avatar du membre
Lothaire57
Messages : 196
Enregistré le : dim. 19 juil. 2020 10:55
Localisation : En haut vers la droite
Âge : 47

Re: Mon premier

Message par Lothaire57 »

Elles ne sont tirées avant les battues de toute façon, en tout cas c'est ce que j'ai toujours connu.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Mon premier

Message par Reineke »

Certains Land Allemand autorisent le tir des jeunes chevrettes non prégnantes lors du printemps.
Ce n'est pas une mauvaise solution à condition de bien maîtriser le sujet ! … :oops:
Fin août c'est un peu plus facile car à cette époque le (les) faon est avec sa mère alors que ce n'est pas toujours le cas en Automne … ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Mon premier

Message par Dédé 13 »

Thierry3183 a écrit : ven. 3 juin 2022 18:27 Non je ne l’ai pas tirée mais le bracelet le permet, je suis également surpris
Je sais que les bracelets sont indifférenciés, mais en été on ne tire pas les chevrettes par principe, sauf tir sanitaire, d'ailleurs, existe t il encore des bracelets différenciés pour le brocard en tir sélectif?
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Mon premier

Message par ch'timini »

je sais qu'il existe des départements, où les bracelets sont marqués tir d'été. Ils sont exploitables pour le restant de la saison s'ils ne sont pas fermés entre le 1er Juin et l'ouverture générale.
Répondre

Retourner vers « Les chasses individuelles »