Le crépuscule des vieux

Une rubrique réservée aux discussions sur la chasse à l'approche et à l’affût, à tir et à l'arc.
Répondre
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Le crépuscule des vieux

Message par White hunter »

... Des vieux chasseurs, s'entend.

Les chamois étaient là, encore nombreux, magnifiques, plus difficiles à approcher que d'habitude, évidemment. J'étais encore là, mais armé juste d'un bâton à vocation d'alpenstock et j'accompagnais mon invité. Il pleuvait, il ventait par instants, le brouillard était intermittent. Pour la première fois en 6 journées de chasse au chamois au cours des ans, JN, chasseur émérite, est revenu bredouille ! Nous avons remarqué au débriefing que 5 chasses positives de suite, c'est plutôt une performance, et qu'un jour ...

J'y suis pour beaucoup quand même, ayant eu un mal fou à suivre le mouvement, et nous sommes rentrés à la voiture à 15 heures. Il a approché quatre ou cinq fois, très près parfois, mais le temps de l'identification n' a permis qu'une balle qui fut à côté.

Ma géologie personnelle confirme l'élévation continue et rapide du Peyre Arse, une roche devenue un peu différente et bien plus glissante et dangereuse que les années passées, des bruyères à tendance de lianes et des myrtillers pervers poussant à la chute, toutes modifications liées soit à l'élévation de l'altitude, soit au changement climatique.

En plus de la férule qui soutenait mes vieilles jambes, j'avais emporté un APN en pensant à vous.
Image
lever de soleil sur le puy mary
Image
et sur le peyre arse

Il fait simplement nuit quand je gare la vieille Subaru, et pour une fois je suis très rapidement équipé. JN manque de conclure près de la Brèche de Rolland, à 500 mètres de la voiture, il lui manquera deuxsecondes pour assurer son tir. Il n'aurait de plus pas dû monter, selon lui, mais attendre. Erreur tactique

Bah ! On va se rattraper... Pendant que je poursuis ma course vers les hauts, JN fait une petit détour vers les forts, ce que je juge de peu d'intérêt, même si l'an dernier j'y avais pris un cabri. Je fais quelques photos au soleil levant quand un bang me fait penser aux croissants à ne pas oublier en rentrant. Las, un coup pour rien. La distance et le vent, sa manie de régler à 100 mètres, son refus du petit bipied à installer sous la longuesse ? Erreur stratégique.

S'ensuivent pour lui 400 mètres à quatre pattes pour s'assurer que l'animal n'est pas blessé.

Image
les forts
Image
après le tir manqué

Et c'est reparti, en direction du Peyre Arse, option basse car le vent souffle très fort avec une pluie horizontale. Nous serons au contact des chamois sans discontinuer après un blanc d'un kilomètre, mais avec toujours les quelques secondes qui manqueront pour tirer un éterlou ou un cabri parfaitement identifiés et pas trop loin. Du bas, nous arrivons SUR le Peyre Arse, avec une troupe de trente chamois à 200 mètres au plus. Nous contournons, il approche, identification difficile, il renonce. Vers 13 heures 30 il veut cesser le combat, car je suis parfaitement cuit.

Image
5 chamois
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Le crépuscule des vieux

Message par michel39 »

Beau reportage et belles images...Comme d'habitude... Merci du partage...

Quand a la forme physique, j'ai moins de soucis que toi, mais mercredi, un copain de la nouvelle ACCA ou je suis, m'a fait découvrir une partie du territoire.... 1 h 30 de marche....j'avais pris mon fusil et j'ai blessé un renard.... puis, j'ai pris ma petite chienne à la longe et j'ai refais le chemin... 3 h de marche... j'étais sur les rotules....

Et encore par rapport aux paysages que tu nous montres, chez moi c'est tout plat....

Alors Bravo encore a toi.
Avatar du membre
dom74960
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 14:51
Localisation : Haute Savoie
Âge : 65

Re: Le crépuscule des vieux

Message par dom74960 »

merci pour ce beau récit, top
bienvenue au club et au crépuscule si joliment dénommé :o
les années commencent à devenir plus lourdes, les temps de récupération bien plus long et ne pas suivre les jeunes devient une réalité.
faisons parler l'expérience, cela sera plus raisonnable !
cordialement à toutes " les têtes blanches" :lol:
:arrow:
born tu hunt, forced to work
Janus
Messages : 545
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 16:17

Re: Le crépuscule des vieux

Message par Janus »

Merci pour ce récit et les belles images qui l'accompagnaient.
Avatar du membre
meilh37
Messages : 396
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 20:06
Localisation : A l'ouest
Âge : 76

Re: Le crépuscule des vieux

Message par meilh37 »

Un grand merçi pour très belles photos ;)
Vive les vieux :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude,ma personnalité est Qui je suis,tandis que mon attitude dépend de Qui vous êtes
"Ne te moque jamais des riches, ça pourrait t'arriver"
Avatar du membre
FULIGULE
Messages : 694
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 18:23
Localisation : CENTRE
Âge : 66

Re: Le crépuscule des vieux

Message par FULIGULE »

MERCI :)
On peut s'inquiéter de la place toujours croissante que prend l'intelligence artificielle dans notre vie quotidienne. Mais rassurons-nous, la connerie, elle, sera toujours authentique.
GGWAW
Messages : 512
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 21:00

Re: Le crépuscule des vieux

Message par GGWAW »

Toujours un très grand moment de t’accompagner à la chasse ... grâce à tes magnifiques récits !
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: Le crépuscule des vieux

Message par White hunter »

Un moment clé ; JN est à 200 mètres environ de cet événement, il est tout près de tirer un éterlou à une centaine de mètres de lui, une biche lève la tête, se lève avec deux autres non boisés et un beau cerf, qui font bouger l'ensemble des animaux. Je n'ai pas réussi à caler le cerf dans l'APN, ni JN à lâcher la balle.

Image
une première grosse tête dans les myrtillers et les bruyères

Puis le temps se dégradera sérieusement.
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Le crépuscule des vieux

Message par houlotte51 »

Tu fais le plein de beaux souvenirs cette année et merci de nous les faire partager.
Image
Piscadoru
Messages : 14
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 16:07

Re: Le crépuscule des vieux

Message par Piscadoru »

Ben voilà...
Répondre

Retourner vers « Les chasses individuelles »