a la recherche de mon premier chamois

Une rubrique réservée aux discussions sur la chasse à l'approche et à l’affût, à tir et à l'arc.
Avatar du membre
petit-marnais
Messages : 48
Enregistré le : ven. 1 févr. 2019 20:59
Localisation : marne
Âge : 33

a la recherche de mon premier chamois

Message par petit-marnais »

Bonjour a tous

Voici le récit de mon premier chamois mais avant de vous raconter le récit voici un peu le contexte
Etant d'une famille branchée chasse du côté de mon père j'ai toujours su qu'un jour mon tour viendra, j'ai accompagné de temps a autre mon grand-père ( dans la Marne) et mon père ( dans les Alpes de Haute Provence) du coup j'ai toujours été imprégné de ce monde. Puis en 2016 j'aurais le malheur de perdre mon père puis mon grand père en quelques mois, j'ai récupérer les armes de mon père et une partie des armes du grand père ( heureusement j'avais ma licence de tir) puis je me suis mis en quête du permis de chasse. Avant d'embrasser activement le monde de la chasse je disait toujours a des copains chasseurs "quand je deviendrais chasseur mon père m’emmènera dans la montagne pour me faire tirer mon premier chamois" c'était mon rêve depuis toujours... Depuis que j'ai le permis en poche les compagnons de chasse de mon père m'invite pour chasser chez eux. Et cette saison je me dis " allez cette année je m'y met" je connais un peu le secteur, mon père m'avait déjà emmener voir les chamois


Je ferais un premier séjour en octobre et je ferais un échec au chamois mais oû j'aurais beaucoup appris et bien décider de retenter ma chance. Puis avec mon travail mon chef me dis que je fais un peu trop d'heure et du coup début décembre j'ai quelques jours de repos; je saute sur l'occasion pour redescendre dans le sud, a l'issue du premier jour de battue on me remet 3 bracelets: jeune, eterle/eterlou et adulte (mâle)

et le lendemain je me lève juste avant le lever du jour et attaque mon ascension de la montagne pendant que le jour arrive

Image

j'arrive sur zone je scanne un peu les alentours de la zone oû j'ai vu les chamois la dernière fois je commence a m'installé j'arrive a peine a distinguer les faibles bruits de pierre ( a ce moment la je ne suis pas sure que les chamois mais plutôt des pierres qui bougent avec le vent) puis le vois un valons pas très loin a l'abri du vent et ensoleillé je décide d'allé voir un peu se qui s'y passe, je commence ma prospection et le vent tourne et la brume recouvre la zone! je n'y croit plus trop pour ce matin. Mais par acquis de conscience je décide de repasser par l'endroit oû j'ai commencer et j'ai bien fait! j'arrive dans le dos d'un mâle adulte en train de casser la croûte a environ 60 mètres, je reste calme a chaque fois qu'il ne regarde pas vers mois j'en profite pour préparer la canne de pirsh mais je n'arrive pas a être bien immobile (surement la pression que je met a moi même ) du coup je préfère assurer le coup et décide de poser mon sac a terre et de caler la carabine dessus (ça va nettement mieux) je charge la carabine met l'animal en joue et j'attends le bon moment pour tirer et bien placer ma balle, au bout de quelques minutes la chamois se tourne sur la gauche et me présente son flanc gauche: c'est maintenant ou jamais, je presse la queue de détente la 7rm chante. l'animal tombe a terre direct séché sur place, je luis rend les honneurs qui lui est dût
il s'agira d'un bouc

Image

sa y est j'y suis arrivé j'ai réalisé mon rêve :D puis viens la décente de la montagne pour le ramener a la cabane de chasse

Image


Bien content de mon séjour je finirait par un jolie bonus lors de la dernière battue avant de rentrer dans la Marne; je ferais mon premier cerf :D
Image

bref un séjour en or ;)
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: a la recherche de mon premier chamois

Message par Dédé 13 »

Séjour sacrément fructueux, deux grandes premières. Félicitations !
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: a la recherche de mon premier chamois

Message par michel39 »

:D :D :D
Bravo
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: a la recherche de mon premier chamois

Message par houlotte51 »

Bravo. La chance du débutant. Profite car cela ne dure pas éternellement.
Image
nemrod3842
Messages : 1121
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 08:06
Localisation : 69003
Âge : 85

Re: a la recherche de mon premier chamois

Message par nemrod3842 »

Merci de nous faire partager avec ton récit. Tu as la chance de chasser dans un beau secteur.
Bien que nouveau chasseur tu n'es pas débutant de par l' expérience induite par tes ancêtres disparus, mais tu continue la lignée.
Tu disposes manifestement déjà du bon matériel et j'ai maintenant compris ton cahier des charges pour te faire plaisir peut-être avec une linéaire.
Avatar du membre
dom74960
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 14:51
Localisation : Haute Savoie
Âge : 65

Re: a la recherche de mon premier chamois

Message par dom74960 »

bravo, 2 belles actions et des souvenirs à vie …..
également ce beau respect des anciens, super, tu as concrétisé tes envies et c'est beau :mrgreen:
chapeau !
born tu hunt, forced to work
Avatar du membre
petit-marnais
Messages : 48
Enregistré le : ven. 1 févr. 2019 20:59
Localisation : marne
Âge : 33

Re: a la recherche de mon premier chamois

Message par petit-marnais »

Merci a tous

nemrod3842 a écrit : sam. 9 févr. 2019 18:35
Tu disposes manifestement déjà du bon matériel et j'ai maintenant compris ton cahier des charges pour te faire plaisir peut-être avec une linéaire.

pour se qui est qui matériels pour la battue j'utilise la 280 a pompe de mon père aprés pour les chasse individuelles j'ai commencer avec une zastava en .243 avec une swaro habicht en 3-15 x50 malgré que se soit une bonne carabine (deux renard s'en souviennent dont mon premier qui a fait carreau a 105m) je trouve sa light pour aller tirer des sangliers un peu costaud ( 2 fois cette été j'ai eu des sanglier dans la lunette dont un qui avoisinait dans les 120kg a environ 125m) du coup j'ai acheté une vielle BSA CF2 en 7rm en attendant de trouver une nouvelle carabine qui puisse tout faire par contre j'ai mis dessus la swaro, j'ai préférer prendre un calibre plus pêchu car j'aurais plus l'occasion de tirer chamois et sanglier que chevreuil
nemrod3842
Messages : 1121
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 08:06
Localisation : 69003
Âge : 85

Re: a la recherche de mon premier chamois

Message par nemrod3842 »

La BSA CF2 j'en ai encore une qui a ?? années , c'est lourd, plus ou moins joli , indestructible, et çà tire droit ! en 270 pour moi.L'avantage du 7 rm est qu'on peut tout faire même si un peu puissant pour le chamois, quoique . . .
Si tu finalises par une r93 et que tu passes pas loin, avec le savoyard nous te ferons essayer quelques calibres . :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
petit-marnais
Messages : 48
Enregistré le : ven. 1 févr. 2019 20:59
Localisation : marne
Âge : 33

Re: a la recherche de mon premier chamois

Message par petit-marnais »

le choix du 7 rm s'est déjà porté sur le fait que je voulais un calibre rasant et que l'opportunité de l'avoir a un prix pas super excessif et que en montagne on peut être amené a allonger les distance de tir (quand j'aurais bien pris le coup de main sur la carabine)
nemrod3842
Messages : 1121
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 08:06
Localisation : 69003
Âge : 85

Re: a la recherche de mon premier chamois

Message par nemrod3842 »

Oui en montagne avec çà tu vas sans souci ( et de l' entrainement ) à 400.
Répondre

Retourner vers « Les chasses individuelles »