Affût et approche goire000

Une rubrique réservée aux discussions sur la chasse à l'approche et à l’affût, à tir et à l'arc.
Avatar du membre
goire000
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2017 19:27

Affût et approche goire000

Message par goire000 »

Via ce poste je vais vous faire part des sorties d'approche et d'affût que je réalise sur notre territoire (Voir poste viewtopic.php?f=21&t=1986 )

Sortie de début juillet

Ce soir, petite sortie à trois avec comme objectif principal les sangliers.

Je vais aller me poster en bordure de bois devant les blés afin d'espérer la sortie d'un sanglier qui viendrait se délecter des céréales. En effet, on y observe déjà quelques dégâts.

Histoire de se dégourdir les jambes avant l'affût, on démarre tout les trois par le chemin principal et chacun se dispatche ensuite dans sa zone. Arrivé sur place, il y a 2 types de céréales. Je veux d'abord me placer à l'échelle prêt d'un gros chêne, mais il n'y a pas beaucoup de traces de passage dans les céréales. Je vois au loin que dans le blé plus petit et plus jaune il y a de nombreuses traces . Je me déplace donc au niveau d'un mirador de battue mais je ne suis pas satisfait par la visibilité. Je vois quand même une chevrette.

Je reviens donc en arrière et fait le tour à pieds pour accéder aux autres miradors de battue le long de la plaine. Il y a effectivement énormément de traces de sanglier dans les blés. Par contre je ne le sens pas, en plus le vent a tourné et il va maintenant de la plaine au bois.

Je prend l'option de rentrer dans le bois. Avec la chaleur, je me dit que les sangliers risquent de se souiller directement à leur sortie pour se rafraichir. Je pirsche donc lentement dans les épicéas afin de rejoindre une grande naille qui sépare une grande parcelle de vieux épicéas et une jeune remise fort fréquentée. Je continue pour aller me placer avant le carrefour où se situe une souille, et là quelque chose se dérobe du chemin (juste à côté de la souille) vers la remise mais je ne peux pas bien identifier car il y a des arbres tombés qui me masquent la vue, mais à la silhouette je suis persuadé qu'il s'agit d'un sanglier.

Je me fige, la carabine est posée sur la canne de pirsch. Le sanglier est au bord de la remise, je ne le vois pas mais je l'entends, il part lentement. Je décide donc de me poster sur le bord du chemin, le long des chênes d'Amérique, 30 m au dessus du carrefour de la souille. Je m'assieds sur mon siège de battue la carabine posée sur la canne de pirsch.

Je ne suis jamais resté si immobile de toute ma vie durant 1h30, j'avais le cœur qui tapait dans tous les sens. Souvent j'entendais du bruit et des craquements dans la remise. La nuit tombait complètement, je voyait de moins en moins. Un gros craquement se fait entendre dans la remise, et directement sort un merle, et une chouette qui vient se poser au dessus de moi (j'ai presque manqué d'avoir un infarctus). Elle restera là 10min sans me repérer.

Je ne vois maintenant plus que dans le chemin, autour il fait trop noir, il est 22h45, plus que 9min de chasse.

Soudain, une silhouette seule traverse le chemin, de la remise vers la souille, mais sans faire de bruit, je n'ai pas le temps de la mettre dans les jumelles ou la lunette pour voir ce que c'est, il fait déjà très noir. Je pense d'abord à un chevreuil tellement c'était silencieux (quand je vous dit qu'il fait noir!).

Mais rapidement du bruit et des craquement à la souille du carrefour. Je suis assis, figé, l'œil rivé dans la lunette fixé sur le chemin, je n'ai pas bougé d'un millimètre depuis 1h30. Le craquement se rapproche mais je ne vois rien.

D'un coup, un gros soufflement et une masse sombre apparait dans ma lunette. Je distingue nettement la silhouette du sanglier qui se détache des herbes claires du chemin. La croix se pose sur le pli arrière de la patte avant et le coup part, tout a été très vite. Au coup de feu, le sanglier saute en l'air, fait le dos rond et démarre en trombe en fracassant tout devant lui dans un bruit assourdissant. C'est très impressionnant, surtout qu'avec le coup de feu je suis ébloui et je ne vois plus rien du tout.

Les fracas ne durent pas et je semble entendre le bruit du sanglier battant des pattes dans les feuilles. Je tremble comme une feuille morte, je me fume trois cigarette d'affilés, je ne bouge pas et ne fais pas de bruit. Je tel au camarades pour venir me donner un coup de main. Je m'avance dans le noir avec mon gsm comme seule lampe (pas très rassuré je l'avoue) et me dirige à l'anshuss et trouve directement de grandes quantités de sang, il y en a partout, sur le sol, les arbres... la piste est très visible.

Les autres me rejoignent et avec la maglite c'est plus facile. On suit la piste sur 30m et le sanglier est là couché par terre au bord de la remise, je suis enfin délivré!!! Quelle soirée, quelle chasse! Le temps de le remonter (on l'a vidé au chalet pour pas laisser les viscère sur la zone, le coeur est littéralement explosé), de le charger, et de rentrer, je suis au lit à 2h du matin mais pas moyen de dormir, trop d'images dans la tête....

Beau sanglier mâle de 70kg.

Image
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3253
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Affût et approche goire000

Message par Reineke »

Bravo pour tout, mais évites d'en tirer trop car tu vas dépenser une fortune en cigarettes… ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
goire000
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2017 19:27

Re: Affût et approche goire000

Message par goire000 »

30/07/2018

En cette fin de juillet, nous étions moi-même et 2 camarades de retour sur la chasse. Arrivé sur place vers 18h après une grosse journée de boulot, nous commençons par un bon pt'it barbuc pour se requinqer et c'est parti !

Chacun choisit sa zone de chasse, objectif brocard.

De mon côté, j'ai pour plan d'aller me poster à l'échelle d’affût que l'on a placée la dernière fois dans le chablis prêt d'une mise à blanc. Je passe d'abords par la route en béton pour observer la grande pleine, mais elle est encore vide. Je remonte et entre dans le bois par le chemin communal, mais je me dis qu'il est encore tôt pour aller se poster.

Je décide donc de longer le chemin communal vers le fond du territoire, c'est un coin où l'on ne va pas souvent. J'avance doucement au bords des épicéas, c'est agréable le sol est couvert de mousse et la marche silencieuse. Je tourne à droite et longe la limite de la chasse. A gauche, du côté du voisin, je me dit que le biotope est favorable pour le chevreuil, beaucoup de ronces et de fougères.

Soudain, un craquement sur ma gauche à une 60aine de mètres, un animal seul, sans doute un chevreuil. Je me fige, m'abaisse et analyse l'endroit. Je décide d'avancer en rampant d'une 20aine de mètres devant moi afin d'atteindre un gros chêne face à un découvert, cela me permettra d'avoir une meilleure vue de la zone. Je me relève doucement et me colle au tronc de l'arbre afin de faire masse avec celui-ci. la position est par contre très inconfortable, je suis croqué en 2. Le bruit est toujours présent et se rapproche, je ne pense pas avoir été repéré.

Un petit brocard assassin apparaît, je l'observe sans bouger. Il apparaît et disparaît entre les fougères mais est très proche. Il traverse et passe chez nous. La décision est prise de le prélever. La carabine résonne, le brocard saute et démarre en trombe mais s'effondre 10 mètres plus loin. Je m'effondre aussi , m'assieds au pied du chêne et me grille 2 cigarettes. Je me lève, m'approche et découvre mon joli petit brocard couché dans la mousse sous les épicéas. La balle est plein coeur.

Le trophée n'est pas très grand mais original, et point principal, la chasse fut belle. Désolé des photos mais elles sont un peu floues.

Image
Avatar du membre
goire000
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2017 19:27

Re: Affût et approche goire000

Message par goire000 »

Hier soir on retourne au bois avec B.

Le brocard aperçu lundi à moins de 10 mètres me trotte en tête.
Comment est-il possible que je n'ai pas pu identifier correctement
sa ramure à cette distance...

Plus je me remémore la scène, plus je me dis que celle-ci est "spécifique"...,
je veux en avoir le coeur net. Je décide donc de retourner vers cette même zone,
proche de la nouvelle échelle d'affût.

En chemin, alors que je suis encore en zone 'non chassable" (zone sur laquelle nous avons décidé de ne pas tirer de brocard),
j'aperçois à 15m devant moi, dans une nouvelle coupe due aux ravages des scolytes,
une petite chevrette en train de brouter les jeunes fougères.
Je me fige et l'observe, mais je me sens à mon tour observé.

Je me tourne délicatement vers la droite, et tombe nez à nez avec un brocard couché qui me fixe.
Je ne bouge pas, lui non plus. La scène dure 10 minutes.
Il a la tête grise, presque noire. Ses bois sont hauts mais portent 4 avec de très petits andouillers.
Je pense à un vieux brocard.

Je m'abaisse doucement pour me cacher derrière le tas de branche qui me masque partiellement,
et part à genou afin de ne pas déranger ce couple.

Arrivé dans la zone de recherche, je me transforme en sioux.
Chaque pas est mesuré, je chemine au rythme d'un escargot au milieu de toutes ces brindilles, branches et feuilles mortes qui encombrent le sol.

Je ramasse de la terre sèche sur le sol et la relâche doucement, je suis à bon vent.

Du bruit dans les fourrés sur ma droite.
Instinctivement, je m'agenouille et dépose toutes mes affaires au sol.
La carabine est posée sur la canne de pirsch et la lunette placée en position x12 afin d'optimiser les chances d'identification.
L'attente commence...

Celle-ci n'est pas longue car au bout de 5 minutes un éclair roux sort dans le clair à 80 mètres de distance, mais disparaît aussitôt.
S'en suit un deuxième, qui effectue la même manœuvre.

De mon côté je sens les tremblements de la buck fever monter mais je tente de prendre de grandes et longues inspirations pour me calmer.

Les deux rouquins de leur côté, ne cessent de sautiller d'un côté à l'autre.
Le premier s'arrête le long de la trouée, c'est une chevrette. Le second se rapproche, il s'agit d'un brocard, mais impossible de l'identifier.
Ils rentrent dans le sale, j'en profite pour m'avancer de 20m.

Ils ressortent quelques instants, et le brocard passe de profil, ce qui me permet d'observer ses apparats.
Damn, il s'agit d'un 6 mais tout ce qu'il y a de plus normal, avec de petits andouillers, jeune même sans doute. Le doute m'envahit... Est-ce bien le brocard observé lundi?

J'hésite à partir quand soudain un fracas sort des buissons et tout ce petit monde gicle dans diverses directions.
1, 2, 3, 4 chevreuils peut-être, dont deux brocards c'est sûr.
L'espoir renaît.

Seulement ils se sont déplacés de l'autre côté de l'épais et je ne les vois ni entends plus.
Je pourrais attendre là qu'ils reviennent, mais mon tempérament impatient me pousse à aller voir de l'autre côté de ces arbustes...

Je m'avance doucement, très doucement, à la limite de la reptation. Arrivé dans le zone que je pense être la leur, je me relève lentement afin de pouvoir jumeler.

Une tête rousse dépasse des fougères et me regarde.
Heureusement, je me suis relevé le long d'un arbre et la chevrette n'a pas l'air de comprendre exactement ce qu'est cette masse verte agglutinée à un épicéa.
Elle décide de partir, emmenant d'autres chevreuils avec elle.

Je dois donc continuer d'avancer, sans savoir exactement ou ce trouve tout ce petit monde.
Je retombe sur eux 50 mètres plus loin, ils sont à découvert dans les épicéas.
Je me cale contre un tronc, déplie le bipode et pose mon tromblon.

Le brocard traverse une trouée lumineuse, je peux enfin le juger.
Toute suite je m'aperçois que ses bois ne sont pas réguliers.
D'un côté il porte 4 avec un grand andouiller démarrant du pivot,
et de l'autre il porte 3 mais avec aucun andouiller dans le bas.
En plus de cela, les bois sont fortement tordus.... une belle tête bizarde!
Je décide qu'il sera ma proie.

Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu... et alors que je m'apprête à lâcher mon ogive,
sans raison aucune, un maudit chevreuil aboie depuis une touffe de fougère.
Le résultat ne se fait pas attendre et toute la bande splitte de nouveau.
Gredin de petit 6....

Je contrôle délicatement le vent, celui-ci est bon. Ce n'est pas moi qui les ai fait décamper, ils ne doivent donc pas être loin.

L'approche reprend et je retombe sur mon brocard accompagné de sa chevrette 20 mètres plus loin.
Je me relève, déplie la canne de pirsch et pose à nouveau ma carabine.
J'identifie la tête bizarde.

Le réticule se pose sur le défaut de l'épaule et le stecher est libéré.
Ne pas défaillir...

Le brocard relève la tête et me regarde, me toise même...
Alors qu'il allait tenter un dernier aboiement, mon projectile le rattrape et le cloue au sol.

J'en fait de même, j'ai les jambes littéralement coupées.
Sans m'en rendre compte, l'action a durée prêt d'une heure.

Je m'approche de lui, me pose à ses côtés, le caresse et le remercie pour cette magnifique chasse qu'il vient de me faire vivre.

Je lui offre sa dernière mangeure avec les yeux qui brillent d'émotion.

Image
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 51

Re: Affût et approche goire000

Message par Thenosh »

Sympathique tout cela,.👌
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Affût et approche goire000

Message par houlotte51 »

Un trophée bien atypique. Bravo.
Image
Janus
Messages : 545
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 16:17

Re: Affût et approche goire000

Message par Janus »

Merci pour ce récit et bravo !
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Affût et approche goire000

Message par Pifpaf »

Félicitations et merci partage .
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: Affût et approche goire000

Message par White hunter »

Beau récit !
Avatar du membre
goire000
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2017 19:27

Re: Affût et approche goire000

Message par goire000 »

Bonjour à tous,

Je pars fin du mois de septembre chasser le cerf au brame dans les Pyrénées. J’ai l’habitude de la chasse à l’approche mais en Belgique (terrain plat).

Question armement, j’utilise une eurobolt en 7rm avec une Swarovski z6i en 2,5-15x56 avec tourelle balistique.

Niveau munition, j’utilise des winchester power point en 175 grains. J’arrive à tenir le 10 d’une c50 à 300m en tir couché.

Des conseils à me donner sur le matériel à prévoir, car ce sera une première pour moi en chasse en montagne?
Répondre

Retourner vers « Les chasses individuelles »