patrick a l affut

Une rubrique réservée aux discussions sur la chasse à l'approche et à l’affût, à tir et à l'arc.
frimmousse
Messages : 424
Enregistré le : sam. 8 juil. 2017 18:46

patrick a l affut

Message par frimmousse »

5 eme sortie hier soir 21h50 une petite laie sort dans la clairiere j attend jusqua 21h10 pas de petit marcassin en vue je decide de la tirer de coté entrée de la balle au cou elle doit taper la colone vertebrale sortie entre les cotes derriere l epaule tombée net. cal 30.06 balle sauvestre fip battue 70 m ,ca fait du bien de voir enfin du gibier avant le tir un brocard de 2 ans une chevre et sont petit c est lui qui donne l alerte il se met a ecouter a courrir sur environ 20 m ecoute a nouveau et la la laie sort dans la clairiere ( je vais essayer de mettre des photos)
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: patrick a l affut

Message par Thenosh »

Top.. ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
frimmousse
Messages : 424
Enregistré le : sam. 8 juil. 2017 18:46

Re: patrick a l affut

Message par frimmousse »

une sortie affut hier soir en sous bois j invite un pote qui lui m invite en battue pour lui faire decouvrir l affut apres une bonne pluie il a 1 sanglier a 80 m plein decouvert au milieu d une clairiere mais voila monsieur est trop gourmand il veut faire un tir de tete sans tenir compte de la trajectoire de la balle reglée a la dro ,un peu tetu le pote il veut pas tiré au cou juste devant l epaule resultat un sanglier qui part comme une fusée apres avoir senti la balle lui passer a ras du museau et une bonne rigolade de le voir comme un gosse qui a fait une connerie la prochaine sortie on verra je pense qu il va changer sa facon de voir les choses et on va faire de cible a la 22 a differente distance
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: patrick a l affut

Message par Reineke »

La balle de tête est effectivement une bêtise lorsque l'on est pas un tireur d'exception maîtrisant parfaitement son arme… … …
Et même ces tireurs d'exception finissent un jour par une mauvaise blessure qu'ils ne racontent généralement pas. :? :? :?
Dans mon passé de conducteur nous avons, Ügo et moi, été souvent confrontés aux difficultés des tirs de tête.
A l'impact, une dent, un morceau de cloison nasale ou de mâchoire et des kilomètres pour rien… … …
Seule la balle de gorge donne des résultats après deux à trois kilomètres de recherche jusqu'à temps que l'animal s'étouffe. ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: patrick a l affut

Message par Pifpaf »

A la lecture c'est ce que je me suis dit aussi, la rigolade n'aurait pas été la même avec une balle de gueule !

Et puis si je sous entend la lecture, c'était ta carabine donc il ne l'a connaissait pas, donc on ne prend pas de risque et on tape l'épaule !

Un gars même copain, que j’emmène pour la première fois a intérêt à écouter les conseils ....mais bon il risquait plus que lui !!!


Mais en tout cas merci du partage ;)
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: patrick a l affut

Message par Thenosh »

Faudrait que ton pote revois un peu ces ambitions à la baisse.... :?

Louper la caboche d'un goret à 80 mètres, c'est que l'on a pas le matos adéquate, que c'est mal reglé le cas échéant, que la position de tir n'est pas la plus favorable, que l'on tire comme une savate ou que l'on ne sait pas gerer l'émotion.
Un ensemble de facteur à prendre sérieusement en ligne de compte pour ce genre de tir de précision, qui soit, laisse l'animal sur place net et sans bavure, mais qui comporte certains risques comme précisé par l'ami Reineke notemmment.

Quand on ne sait pas faire, on reste modeste et on coffre..... ;)

Moi je le fais, jusqu'à 200 mètres, parce que je sais tirer, parce que je m'entraine et que j'ai l'outil pour. Mais si l'animal bouge trop ou que je suis trop émotionné, car on l'est toujours plus ou moins, meme avec l'habitude, je coffre direct....faut pas se poser de question.... ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: patrick a l affut

Message par White hunter »

On apprend bien plus de ses erreurs que de ses succès et on n'apprend pas grand chose si on fait que réussir ...

Je tire souvent les brocards au cou, mais jamais à la tête. J'ai commencé quand le premier brocard venait au buttolo, droit sur moi sans jamais dévier ... Comment tirer et ne pas faire de dégât ? A 50 mètres, j'avais fait le tir parfait qui détruit 50 grammes ...

Et jusqu'à 80 mètres environ, j'ai continué. Je tire ainsi quand ils sont de face. Mais cette année j'ai fait un premier tir de profil au cou, mais à la base du cou, c'est plus large, à une centaine de mètres. Un éclat de balle lui a d'ailleurs rendu une patte fort souple ...

Un jour ou l'autre, je risque de blesser, j'en suis conscient, sur un tremblement ou sur un mouvement brusque de l'animal.

Mon avis est qu'on ne doit pas défigurer un animal, par respect, fut-il sans intérêt au plan du trophée. J'aurais pleuré quand j'ai vu une biche achevée ainsi. Tir de tête, tir de plouc, dirais-je.
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: patrick a l affut

Message par roach »

Alors que n'importe quelle balle derrière l'épaule, tuera à coup sûr et sans dégâts à la venaison.
Et puis même si une épaule est abîmée, qu'est-ce que ça peut bien faire ?
On est chasseur ou boucher ?

J'ai fait mes 2 brocards l'an dernier avec des tirs de cou, un de face à 100m, l'autre de profil à 80m. C'était la première fois que je tentais cela. Malgré le succès total, je ne pense pas réitérer ceci. Trop de risques inutiles.

Alors la tête je n'en parle pas. Sauf éventuellement sur un sanglier immobile et bien entendu un jour où je suis sûr de moi à 200% et à distance raisonnable. Mais j'en doute.
frimmousse
Messages : 424
Enregistré le : sam. 8 juil. 2017 18:46

Re: patrick a l affut

Message par frimmousse »

quand j ai ecrit une bonne rigolade c etait de voir sa tete suite a ce magnifique loupé il sont plusieurs a me dire lors des chasses de battue; l affut ou l approche c est facile on vise on tire on rate jamais la je pense lui avoir fait comprendre que c est pas aussi facile
frimmousse
Messages : 424
Enregistré le : sam. 8 juil. 2017 18:46

Re: patrick a l affut

Message par frimmousse »

bonjour a tous hier soir 4 eme sortie affut en sous bois la bergara cal 30.06 a parler une laie 87,00 Kg tombée net sur place distance de tir 70 m avec une sauvestre fip 175 grs une soirée bien occupée avec la preparation de l animal avant la mise en chambre froide chez un pote
Ps si l un de vous peut me dire comment mettre une photo depuis casimage , merci d avance.
Image
bon j ai reussi a mettre une photo avec le telephone desolé elle est pas terrible
Modifié en dernier par frimmousse le lun. 1 juil. 2019 21:12, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Les chasses individuelles »