Les ombres de 2018 et les autres.....

Une rubrique réservée aux discussions sur la chasse à l'approche et à l’affût, à tir et à l'arc.
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Les ombres de 2018 et les autres.....

Message par Pifpaf »

Hier soir je suis retourné voir le malin, j'y étais retourné un matin en vain, le temps en gris au loin, le vent assez fort, j'y vais de bonne heure afin d'être bien en place et laisser mes odeurs disparaîtres, je suis sur mon portable à attendre en même temps que je contemple le jeux amoureux de trois lièvres.

Après deux heures d'attente, le jour baisse, çà arrive, c'est pour moi j'en suis sur….les petites gouttes me le confirme, dans dix minutes je vais prendre une saucée ...mais j'y crois je sais que c'est maintenant qu'il va sortir….j'hésite à partir, la taille du nuage fait quand même peur !

Là à cent cinquante mètres et à deux mètres de la haie dans le pré, c'est lui immobile a scruter tout au tour de lui, je ne bouge pas et pourtant il me fixe...très méfiant qu'il est, il avance et rapidement comme l'autre fois, je me prépare...merde le bipied est trop bas, l'herbe coupée est déjà haute….zut zut il continu d'avancer en s'éloignant :evil: , voilà je suis prêt...il se met de profil, c'est un rapide il ne faut pas que je prenne mon temps, distance je sais pas, la croix plein centre de l'épaule, ploc !

Un bon 170m avec la 222. La caboche d'un gros mâle, mais fluet de part un début de galle, elle revient avec la population qui remonte "fortement" !

Image

Je part sous une averses et arrive à la maison tout trempé !
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
Mézydroit
Messages : 306
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:01
Localisation : le cul dans le thym

Re: Les ombres de 2018 et les autres.....

Message par Mézydroit »

Toujours pas décroché la carabine du clou, entre les foins qui ont un énorme retard (bonne nouvelle pour les faons et levrauts), et le coup de chaleur...
BGG or 1704003
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Les ombres de 2018 et les autres.....

Message par Pifpaf »

Ce matin je suis motivé, réveil 04h30, sauf que je me lève 1/2h après la sonnerie, je saute dans les fringues, un café sur le pouce et c'est partie...j'aime pas partir speed comme çà mais bon le jour se pointe.

Je prend la voiture car la moisson à commencer à l'autre bout de la commune, paf d'un chaume deux renards sautent la route devant la voiture et rentrent aux blés, ceux là sont marqués !

Je continu pour arriver sur ma zone...pu..n je suis vraiment à la bourre deux renards sont dans les andains ...je me gare, me prépare, met le chargeur alimenté sur la carabine et là.......la culasse n'est pas sur l'arme !!! J'enrage...retour maison....je suis enfin prêt à l'angle d'un maïs...la place est vide...je fulmine en moi, se lever tôt pour tout foirer :evil:

Là c'est lui caché par un andain, il zigzag, saute par dessus les andains et me fait enfin une pause de profil, 60m ...ploc .

J'attends en espérant la sortie du deuxième vu de la route, le jour et le soleil sont bien présent, je me dis que c'est fini quand dans mon dos un renard arrive...il vient droit sur moi, avec le soleil je pense voir la silhouette d'un jeune...30m en travers, j'imite la souris, il stop....ploc. C'est un gros mâle en fait !


Image

Savage Axis 222, SP Tunet 55gr
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Les ombres de 2018 et les autres.....

Message par Thenosh »

Efficacité...quand tu nous tiens..👍😉
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Les ombres de 2018 et les autres.....

Message par Pifpaf »

Merci.


Ce matin je suis levé 5min avant le réveil, madame me remerciera, c'est sûr.
Je suis bien en avance, le jour n'est pas encore levé lui, entre chien et loup, de la voiture je scrute les chaumes pour aller là où javais vu deux renards la dernière fois, dans un chaume de la veille, à 200m trois lièvres bouquinent.

Arriver sur place je constate que les cultivateurs font bien joujoux en ce moment avec leurs gros engins.

La place est vide ma compagnie de renards n'est plus là....je change de secteur pour revenir en milieu de plaine, et merde ....je tombe sur mes trois lièvres qui sont en fait trois renards, j'ai beau faire celui qui ne les a pas vu, mais ils s'en foutent et logent au colza. Je me pose le cul à la fraîche, y a bien un imprudent qui va ressortir !

La rosé du ciel arrive, je garde courage, là l'imprudent, 120m qu'il me fait la pose, clic, ploc, photo !

Aller son frère ou sa sœur vont bien venir voir quel est ce bruit de guêpe....le gris devient très gris, on dirait que la nuit revient !
Les lièvres font la gueules, les oreilles rentrées ils aiment pas l'eau, mes nouilles n'ont plus, je suis lavé, je me loge !

En rentrant par les chemins de plaine, jeverrais plus de 30 lièvres et une dizaine de chevreuils dont un gros 6 magnifiques .

Image
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Les ombres de 2018 et les autres.....

Message par Pifpaf »

Je suis retourné hier soir voir les deux autres.

Il y a du vent et parfois il n'est pas en ma faveur! 22h00 il sort du colza, mais entre aussitôt dans le blé, c'est un adulte, je surveille la sortie sur le chemin qui mène au chaume d'orge...5min là le voilà mais ils stop sur le chemin et regarde vers ma voiture...merde...on voit juste un bout de gris à 300m, il est inquiet, il loge aux blés..je ne le reverrais pas :twisted:

Je me dit qu'il doit être de l'autre côté, je fais le tour des cultures mais rien, je reviens à mon premier spot, le vent dans le dos et en repassant sur le chemin, la nuit arrive que sort un renard à plus de 100m sur le chemin, je me prépare pour sa rentrer dans le chaume, il approche et stop d'un coup là où je suis passé 10min avant...en deux bonds il est logé au colza :twisted:

Ils ont gagnés ce soir et cela ne me déplait en fait 8-)
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Les ombres de 2018 et les autres.....

Message par Thenosh »

👌😉
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Les ombres de 2018 et les autres.....

Message par Pifpaf »

Ce matin je repart sur nos terres familiale, objectif renard car y a du monde dans le coin, je me pointe juste avant le jour et trouve un spot avec une belle vue au dessus des trous, c'est une lisière de plusieurs centaines de mètres, un vrai gruyère dans des veines de calcaire, plusieurs chiens ne sont jamais ressortis de cette terre vallonnée !

Entre chien et loup, je me met en place en silence, quand je tourne la tête sur ma droite une renarde est là, à dix mètres de moi, à l'arrêt ! Elle traverse la haie aux pas, je me prépare pour l'autre côté....rien elle est reparti au maïs...zut !

Puis voici un jeune renard qui sort de la lisière, trottine dans l'herbe puis revient et se couche au pied des ronces, je me cale, prend le haut du dos car il est loin..paf, un bond et il est parti....zut, je comprend pas et je le sais loupé !

Il se passe à peine dix minutes que en voici un autre plus bas, il y a déjà plus de lumière maintenant, il hume l'air le long des ronces, l'autre serait il dessous, il stop, la croix pleine épaule, ploc... pour le premier j'ai sur estimé la distance, c'est pas comme si cela faisait au moins 30 ans que je marche des ces buttes :roll:

Je verrais une petite dizaine de chevreuils dans la vallée dont trois brocards et deux faons, ainsi que cinq lièvres, un beau territoire comme celui-ci et n'avoir le droit qu'à une seule bague de chevreuil.....

En repartant, j'arrive sur mon renard sans arme que je tombe nez à nez de nouveau avec la renarde...psssit logée :lol: Puis en remontant le long du maïs un blaireau me passe dans les bottes et loge aussi dans une haie...celui-là il peut dire qu'il m'a fait sursauté !

Image
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 332
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Les ombres de 2018 et les autres.....

Message par Jeandela »

Joli bocage bien giboyeux, ça donne en effet envie de marcher le long des haies !
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Les ombres de 2018 et les autres.....

Message par Pifpaf »

Hier soir je fais un petit tour des parcelles à la recherche d'un beau brocard et pour voir aussi la population présente.

Dans le grand friche non appétant après quelques coups de Buttolo, sort une chevrette et ce broc :

Image

Je change de zone, mon cultivateur n'a pas encore ramassé sa culture, chez le voisin sa bouge :

Un brocard aux petits bois mais épais :
Image

Plus loin en fond de pièce çà joue :
Image
Image

Nouvelle zone le long d'un friche et des cultures debout aussi où j'y ai installé un petit mirador:
Image

L'attente sera très longue car je ne verrais rien du tout, après plusieurs appels espacés, rien, la nuit arrive, je de décide de descendre et d'aller derrière le friche voir si mon broc est là bas...je fais 5m dans l'herbe, grounnfff.....merde un sanglier était dans le blé caché par l'arbre du mirador..il fait 20m est stop de cul, +/-50kgs et seul, je l'ai dans la croix mais ne vois que la queue, le dos, la bosse crânienne et les écoutes....il refait 20m, j'attends la pose de profil...il fonce à la course dans le friche, c'est fini...
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Répondre

Retourner vers « Les chasses individuelles »