Mes sorties chamois

Une rubrique réservée aux discussions sur la chasse à l'approche et à l’affût, à tir et à l'arc.
Avatar du membre
Mézydroit
Messages : 306
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:01
Localisation : le cul dans le thym

Re: Mes sorties chamois

Message par Mézydroit »

Je savais que ça gratterais quelqu'un ;)

Montagne = relief, il faut être sur place pour se rendre compte que le tir est sécure dans un flanc de colline, il aurait tout aussi bien pu mourir dans ses traces, si l'instinct de survie ne l'avait poussé à bondir une dernière fois.
BGG or 1704003
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: Mes sorties chamois

Message par White hunter »

Bon il faudra cibler le "bloc tombant". Bravo pour cette chasse et merci pour le récit.
Avatar du membre
Mézydroit
Messages : 306
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:01
Localisation : le cul dans le thym

Re: Mes sorties chamois

Message par Mézydroit »

Mézydroit a écrit : sam. 12 janv. 2019 17:31
Cet aprés-midi j'ai retenu mon bracelet pour l'an prochain.
Et j'aurais pas dû ! :cry:

Je vous la fait courte, aprés n'en avoir pas vu de la saison, la semaine passée j'en repère 3 brebis sur les crêtes.
Donc je décide pour aujourd'hui la même tactique de contournement qui marche du tonnerre !
Arrivé avant le soleil je repère une 1er animal, (agneau, agnelle ?) à 65m !
C'est trés prés et trés tôt ! Mes optiques sont encore pleins de la buée de l'ascencion :?
Je parviens à sécher tout ça non sans mal, mais une tête de brebis ne me quitte pas des yeux, impossible de changer de position, à genoux dans le givre derrière un maigre buis...
J'avise une 3ème bête bien placée de travers mais qui à sa tête dissimulée.
Enfin elle se tourne, c'est un bélier de 2-3ans mais s'il n'y en a pas d'autre, hein ?
Je suis là à le tenir dans mon réticule attendant la bonne opportunité quand un mouvement attire mon oeil à droite...c'est une brebis à 10m !
Elle m'évalue tranquillement, fait 2 pas de travers et pousse un "tzac" qui a pour effet que tous ces yeux se tournent vers moi ! :oops:
Le bélaion se tient maintenant son poitrail bien dégagé au milieu du sentier, c'est maintenant !
JE LE VOIS ! Nettement basculer dans les buis, disparaître et là ce sont 6 animaux qui prennent la fuite !

J'attends sur place 10 minutes, jumelle les fuyards un bon moment, je suis assez sûr de l'issue...

Et bien nib !
Sur place pas rien ! Pas de sang, de poil ou de mouflon !
J'élargis les cercles à 20m, dans ces buis une vache trouverait pas son veau ! rien !
Je décide de contrôler la piste de fuite du groupe et là à +100m je trouve la 1ère goutte d'un rouge vif...
Puis tous les 50m 2/3 gouttes, et ce sur 300m...
Plus rien.
BGG or 1704003
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Mes sorties chamois

Message par Reineke »

Je compatis car je n'ai pas fait mieux hier pm sur un kitz :oops:
Postérieur gauche cassé, correctement balisé, nous retournons immédiatement avec un chien d'arrêt
Qui fait un bel arrêt, mais le chevreuil repart… … …
Ce matin 3h de recherche avec un Hanovre agrée 4km de parcouru en pâquerette… …  Et rien !… :( :( :(
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Mézydroit
Messages : 306
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:01
Localisation : le cul dans le thym

Re: Mes sorties chamois

Message par Mézydroit »

Mon binôme de l'an passé évoquait tantôt un mouflon coffré d'une brenneke de 12 tombé à 500m....

En tous cas fini pour moi ! Le biotope est trop scabreux, pas moyen d'approcher "à vue", des buis, des buis...
BGG or 1704003
Avatar du membre
Mézydroit
Messages : 306
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:01
Localisation : le cul dans le thym

Re: Mes sorties chamois

Message par Mézydroit »

Voici ma sortie du 11 octobre.

Donc ils ont décidé de faire la montagne.
On aurait même dû la faire hier, mais c'est tellement tordu ce qui leur passe entre les oreilles que ça a même failli pas se faire du tout :evil:
Et pis moi je me suis callé le travail pour être libre hier, pas aujourd'hui :evil:
Du coup y peuvent bien bander entre eux, je posterai de mon côté, et avant midi baste ! je repars.

Mais la nuit porte conseil et une idée me vient ; vu que je dois être seul sur ma société pendant qu'ils traquent l'ubac, autant monter un bracelet chamois dans la poche.
Oui mais quelle carabine ? La kipplauf est extra pour le chamois, mais si une menée me vient, la verrou a 4 coups....

Alors ce matin je gare le 4x4 en haut la blache de G. sac de montagne, carabine, jumelles, j'ai oublié le bâton :roll: ...

Et j'attaque la grimpette, avec ce frais je vais bon pas malgré que ce n'est que ma 2ème sortie, j'effraie 4 vaches. Des chiens à lièvre bourrent à gauche sous la barre, pas la peine d'aller y jumeler , tout doit s'être relevé, au retour à vide...:roll:

C'est un sentier qui plairait, certes il y a 4 passages scabreux qui s'enjambent d'un bond, mais quand ça ne monte pas c'est plat et les cailloux sont amortis par les bouses :mrgreen:

L'aigle me salue en s'envolant du rocher de la Bane...
Passée la Bane, la combe s'ouvre devant moi et...un visage blanc dans les genets !
C'est lui ! à 150m un bouc me toise de sa superbe.
Par le sentier des couillons du dimanche pas de raison qu'il soit affolé, j'ai soudain des ailes et gagne 50m dans le pentu.
Je vais lui sortir sous le museau quand une menée d'enfer déboule de la crête !

Envolé le chamois ! :cry:
Je me place du mieux possible, espérant voir débouler les cochons qui choisissent l'autre combard...
Puis ça retourne à l'ubac, sauf le basset qui mène enragé dans un contre vallon de fayards planté.
Mais lui aussi change de société.

1/2h passe avant qu'il ne pleure à la perdue.
Je siffle et le rappelle longtemps qu'il retrouve son chemin d'aller...

Radio battue m'indique que les menées sont repassées adroit derrière moi, je n'ai plus qu'à redescendre au col pour peut-être voir kekchose.
A une patte d'oie du sentier un dernier regard en arrière, et il est là !

Mon bouc n'a pas fait 200m et s'est tapé dans les genets pour laisser passer la sarabande.
Si je parviens sous ces 2 pins noirs sans le faire lever je serais à distance de tir...

Je vérifie mes cartouches chemin faisant, place le verrou en sûreté, derrière ce virage je devrais le voir et ça peut aller trés vite.
J'entoure la sangle autour de mon bras comme appris dans les journées ADCGG.

Je me pointe sur la pointe des pieds.
Il est toujours là.
J'épaule, vise, grossissement max de 4 sur ma lunette de battue, j'imagine ce qui doit être une épaule derrière un genêt, rabat mon verrou et tire.

Il repart ! Il a sauté et il repart ! 2ème tir : il marche.
Certes pas bien vite.
Je le poursuit, il s'arrête 3ème tir précipité quand il redémarre, sans effet.
Il refait halte dernier tir et dernier souffle.

https://i63.servimg.com/u/f63/11/14/42/77/zepkg10.jpg
Il est gros. Bien plus gros que je ne l'estimais !
J'en suis bêtement heureux, tellement que je lui fais la mangeure d'une branche d'érable !
Photo qui devrait plaire à WS :mrgreen: :wink:
Je le contemple encore quelques minutes avant de m'atteler au travail salissant...

Ma 1ère balle entre à la pointe de l'épaule gauche et sort par les tripes à droite, la dernière entre par les côtes à droites et sort aussi par les tripes, mais à gauche.
Coeur intact, plus de poumons.
Une touffe de thym dans le ventre, je le rentre tout juste dans mon sac de 90 litres et subit 33kg de châtiment jusqu'au 4x4.
https://i63.servimg.com/u/f63/11/14/42/77/d7wn210.jpg
BGG or 1704003
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Mes sorties chamois

Message par Grock »

On s'y croit ;)
Merci 8-)
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Mes sorties chamois

Message par Reineke »

Bravo camarade une bien belle histoire.
Pourquoi le thym ? … 
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 332
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Mes sorties chamois

Message par Jeandela »

Merci pour ce beau récit !
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Mézydroit
Messages : 306
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:01
Localisation : le cul dans le thym

Re: Mes sorties chamois

Message par Mézydroit »

C'est un vieux de la vieille qui m'avait dit de faire ça pour empêcher les mouches de venir pondre sur la viande.

Alors je continue, au pire ça le parfume :P
BGG or 1704003
Répondre

Retourner vers « Les chasses individuelles »