Mes sorties chamois

Une rubrique réservée aux discussions sur la chasse à l'approche et à l’affût, à tir et à l'arc.
Répondre
Avatar du membre
Mézydroit
Messages : 306
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:01
Localisation : le cul dans le thym

Mes sorties chamois

Message par Mézydroit »

Dans une semaine c'en sera fini de 17/18, donc inutile de créer le poste des approches, je résume ici mes sorties derrière l'antilope des Alpes.

La 1ère de ces sorties est un peu bâtarde, je ne me souviens pas de la date, mais c'était la 2ème sortie pour mon binome sur les 7 de la société.
Territoire trés forestier que j'avais eu l'occasion de présenter sur l'ancien forum.
Notre principale zone de chasse y est un profond ravin de gypse débouchant au bout d'1km aux 1ères habitations.
Postes bénis, bien qu'il ne faille pas être manchot, un grand jour j'y tuai proprement un ragot d'une balle de coeur à plus de 300m !

Donc ce matin là nous faisions battue, et mon binome prenant les grands devants et le bracelet idoine, une forme d'approche-affut qui le mit en présence du seigneur des lieux auquel il expédiait une TIG en 7x64 bien avant que nous n'allions poster.

Arrivé à mon poste, une sorte d'escarpement en surplomb des têtes d'un bouquet de fayards mon portable grésille dans ma poche.
Le copain me fait un rapide topo, il pense l'avoir eu dans l'arrière train mais il est entré sous des pins à peu prés vers où je me trouve et il n'a plus rien vu depuis une demi heure.
Soit, je donne un coup de jumelles à tout hasard, et paf ! j'en vois un qui rumine à l'ombre, 120m en contre bas.
Une observation plus poussée je pense distinguer du rouge sur la cuisse ?
Conciliabule téléphonique, décision est prise de ne pas perturber la battue, si c'est bien lui il n'ira pas loin, si c'est un autre....je ne le quitte pas des jumelles...

Le temps passe, la menée tourne au loin et disparaît, un froissement de branches...
Il a disparu !!!! :o
Je décide d'en avoir le coeur net, et aprés un grand arc de cercle et un quart d'heure d'acrobaties dans les roches me voici au dessus de la reposée.
En effet de grosses quantités de sang tapissent la mousse, quelques mètres et je le retrouve renversé dans les ablanchiés.
C'est un bouc de 11ans à la patte avant disloquée par une ancienne blessure, la TIG n'a traversé qu'une cuisse, balle assez mauvaise pour le perdre, si ce n'avaient été ces circonstances assez particulières.
BGG or 1704003
GGWAW
Messages : 512
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 21:00

Re: Mes sorties chamois

Message par GGWAW »

Bravo pour ta recherche et ta persévérance !
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: Mes sorties chamois

Message par White hunter »

Super ... On continue ?
Avatar du membre
Mézydroit
Messages : 306
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:01
Localisation : le cul dans le thym

Re: Mes sorties chamois

Message par Mézydroit »

Zut !! J'avais pourtant sauvegardé un brouillon....

Bon donc le 25 octobre, mon neveu est en vacances dans les Alpes.
Fraichement auréolé de son tout nouveau permis de chasse, il a réalisé quelques sorties au petit gibier, et même été invité sur un lot ONF de renom, mais n'a pas eu de véritable occasion jusque là d'épauler un grand gibier.
Ce matin nous faisons justement battue sur la propriété, je lui prête une Browning à verrou, un gilet qu'il est fluo et une poignée de bastosses.
Malheureusement ce n'est pas encore ce matin....

Aprés la digestion, je lui demande l'air de ne pas y toucher si ça l'intéresse d'aller tâter du chamois ?
Sur l'affirmative je place ma Ruger n°1 dans ses mains, une pochette de 5 balles et on va bien voir si on trouve quelque chose...

Je n'ai fait aucun repérage, mais munis des bracelets cabri et éterlou, nous verrons bien s'il y a une chevrée.

Sur place un 1er jumelage ne révèle rien, mais depuis que le loup fréquente lui aussi mes coins c'est devenu mon triste quotidien...
Tant pis on monte à l'aveugle jusqu'au petit col où j'ai toujours eu la rencontre.
Sur place : rien !
La combe est parfaitement vide et silencieuse :cry:
400m à gauche je repère sur un piton, un animal solitaire et nerveux, c'est tout.
Au bout d'1/4 d'heure il faut bien se résigner ; il va falloir approcher cette bête en espérant qu'elle fasse le guet pour une petite chevrée.

On se lève pour partir, et là je sais pas ? De dépit j'engueule la montagne :roll:

Ce qui a pour effet de faire rouler la caillasse sous les arbres :?: :shock: :shock: :!: :!:
P******! Couche toi ! vite ils montent dessous nous !
Le neveu cale le fut sur le sac à dos et déjà la colonne s'avance comme au 14 juillet !
De tout ! J'annonce dans l'ordre : mère, cabri, éterle, éterle, mère...etc...
8 bêtes passent en cherchant ce qui a bien pu ??
La 3ème s'arrête, 100m, une cartouche chambrée, PAN ! trop vite....manqué !!

Nouvelle balle chargée, mais cette fois plus personne ne s'arrête, je suis aux jumelles, ça va être fichu !!

Regarde tonton, au fond !
Au fond ? Oups ! un autre groupe se défile à 200m dans les roches : 4 éterlous !

Choisis n'importe lequel, dés qu'il s'arrête !
PAN ! re-manqué :oops:
Pas d'affolement, recharge.
Celui qui s'arrête....PAN !

Enfin un qui accepte de basculer ! Une chute de 20m dans les rochers ! il était temps ! tous les autres disparaissent.

Sur place la balle n'est pas excellente, dans le bassin, mais elle ne lui a laissé aucune chance, les pattes avant se sont brisées au cours de la chute.
Un éterlou qui a eu la mauvaise idée de se rapprocher des chèvres à l'arrivée du rut.
Et pour mon neveu ? Un tir pas évident, 200m en contre-haut, de la fierté sans doute, le virus du chamois inoculé à coup sûr !
BGG or 1704003
GGWAW
Messages : 512
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 21:00

Re: Mes sorties chamois

Message par GGWAW »

Quelle sortie !!!

J'ai loupé 3 isards avant de faire le 1er.... je connais ce mal ;-)
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Mes sorties chamois

Message par Reineke »

Ruger N°1, tir en contre bas à 200m… … … J'ai vu tout cela et au 1er coup ;)
Néanmoins un grand bravo au neveu :D :D :D
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Mézydroit
Messages : 306
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:01
Localisation : le cul dans le thym

Re: Mes sorties chamois

Message par Mézydroit »

Bon sang ne saurait mentir !
Même si par le truchement de mon beauf le pauvre se retrouve affublé d'un patronyme alsacien :roll: :mrgreen:
BGG or 1704003
Avatar du membre
Mézydroit
Messages : 306
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:01
Localisation : le cul dans le thym

Re: Mes sorties chamois

Message par Mézydroit »

La 3ème sortie n'est pas trés vieille.
Le 4 janvier à midi la tempête semble se calmer, un franc soleil apparaît sur le Vaucluse, 1h aprés le ciel promet un aprés midi relativement calme.
J'appelle DD s'il est dispo pour tenter de fermer le dernier ISI2 ?
Volontiers le temps de rassembler quelques affaires et 1/2heure plus tard le 4x4 se gare dans la cour.
J'embarque avec aussi ma soufflante, car s'il y a un endroit où on risque de rencontrer un C**** c'est là haut, et puis un sanglier en vadrouille c'est toujours possible :roll:

Passée la clôture à vaches nous poursuivons 300m et on se gare.
Equipement rapide pour avaler le raidillon sous les arbres qui nous conduit dans le col où je lui faisais tirer un trophée l'an passé.

Sur place j'en vois 2 aux abords d'un éboulis, ils disparaissent sous les érables.
DD insiste pour aller voir le poste où il a déjà eu la chance, le sentier boueux n'est pas arrangé par le passage des vaches, la marne en est collante et glissante.
Sur place nous constatons que les pierres roulent seules, le terrain gorgé d'eau ne pouvant plus les tenir.
Une partie de la pente a même "chié au bial", j'estime que toute la zone ouest du quartier est impraticable à moins de vouloir se ramasser une clape sur la tronche !En plus le mistral y est glacial.

Autant se rapprocher des animaux vus dans le combard, au soleil et à l'abri du vent doit s'en sécher d'autres.
Un petit passage scabreux pour récupérer le sentier de randonnée, derrière ce gros pin on devrait voir kekchose ?

Bingo ! A 200m, 2 broutent, 2 ruminent...aux jumelles on distingue bientôt 10 individus.
Il y a forcément un bouc un peu à l'écart, et on décide d'une stratégie pour les contourner et se rapprocher sous le couvert des genets.

En revenant sur nos pas mon regard est attiré par "du blanc" sous les érables au bord de l'éboulis ?
Aux jumelles c'est une tête d'adulte, 180m. Seul ou accompagné ???
Il fait quelques mètres à découvert et semble bien solitaire. DD veut y tenter, les cornes ayant une belle longueur.
Je le laisse faire l'approche finale à travers les buissons. De ce temps le chamois s'engage dans les herbes, lorsqu'il s'arrête quelque chose me chagrine ; il est un peu clair, et je ne parvient pas à distinguer le pinceau....

CLAC ! La 7RM vient de parler, le chamois bascule pour ne plus repartir.
Je rejoint DD qui se méfie grandement de son tir depuis qu'il fit quelques "cagades" ici même :?
Mais je le rassure sa bête est sur le dos ! De l'autre côté du combard la chevrée s'est levée et observe sans comprendre ce qui s'est passé. Certains se remettent à viander :mrgreen:

DD va cueillir son gibier et revient un peu dépité -une chèvre !
Je tire les mamelles parfaitement sèches. OUF ! c'est moindre mal, en plus il paraît qu'il s'en tire trop peu pour un bon équilibre...bref, on se trouve des excuses :roll:

Pose du bracelet et on redescend, tout ça n'a pris que 2 heures, la chèvre pèse 30kg entière, sans un pet de graisse, pourtant elle ne paraissait pas malade ?
Les cornes font 22 et 22.5cm, les anneaux n'indiquent que 9ans.
BGG or 1704003
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Mes sorties chamois

Message par Martes »

Felicitations, je suis jaloux! Il y a un vague projet famillial a l'etude de vacances d'ete du cote de Perpignan. Je me demande si ca serait compatible avec une journee d'approche a l'isard?
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
GGWAW
Messages : 512
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 21:00

Re: Mes sorties chamois

Message par GGWAW »

Bah alors, on n'identifie plus avant de tirer ;-)

En tout cas, tu connais le coin !
Répondre

Retourner vers « Les chasses individuelles »