Mes sorties chamois

Une rubrique réservée aux discussions sur la chasse à l'approche et à l’affût, à tir et à l'arc.
Avatar du membre
Mézydroit
Messages : 306
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:01
Localisation : le cul dans le thym

Re: Mes sorties chamois

Message par Mézydroit »

Au passage j'ai eu un début d'explication de mon lamentable raté du mouflon l'année passée.

Je trouvais que ma 1ère balle coffrée aurait dû être foudroyante sur un chamois, je mettais ça sur le compte d'une structure un peu trop dure dans les 2 cas.
Mais le 30 décembre je tirais un sanglier immanquable à un peu plus de 100m.
Reparti sans égratignure :shock:
Je me rends à l'anschuss et là à quelques centimètres de ses traces : ma balle à peine abimée qui n'a même pas eu la force de ricocher sur un sol gelé ! :evil: :evil: :evil:

Ben voilà, je me suis trainé un lot de cartouches sous chargées et donc défectueuses pendant 2 saisons :evil: :evil:

Si je fais le compte avec j'ai tué 3 sangliers à moins de 20m et ce chamois.
TOUT le reste manqué ou pire esquinté comme ce pauvre bêlier :cry:

En plus je prêtais ma kipplauf à mon neveu pendant ses vacances où il a manqué plein de brocards et se posait tout un tas de (mauvaises) questions sur ses qualités de tireur.

Donc les munitions D4 sont définitivement bannies !
BGG or 1704003
frimmousse
Messages : 424
Enregistré le : sam. 8 juil. 2017 18:46

Re: Mes sorties chamois

Message par frimmousse »

et quel type de d4,spce ou TXRG
merci pour ta reponse
Avatar du membre
Mézydroit
Messages : 306
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:01
Localisation : le cul dans le thym

Re: Mes sorties chamois

Message par Mézydroit »

exergy
BGG or 1704003
Janus
Messages : 545
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 16:17

Re: Mes sorties chamois

Message par Janus »

Ou bien Décat fait fabriquer des munitions foireuses d'origine ou bien ayant subi un mauvais traitement après fabrication (exposition à la trop grande chaleur, etc.)

Je connais pas mal de chasseurs et tireurs qui utilisent les munes Décat sans problèmes particuliers.
frimmousse
Messages : 424
Enregistré le : sam. 8 juil. 2017 18:46

Re: Mes sorties chamois

Message par frimmousse »

exergy pointe bleue ou exergy insert en forme de bille
comme les norma pointe plastique
merci pour ta reponse apres je t'embete plus
Avatar du membre
Mézydroit
Messages : 306
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:01
Localisation : le cul dans le thym

Re: Mes sorties chamois

Message par Mézydroit »

Les bleues, mais ça ne m'embête pas :lol:
BGG or 1704003
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Mes sorties chamois

Message par Grock »

Faut arrêter de tirer des m**des parce soit disant elles sont "apacher" et "kelfonleboulo"...c'est comme pour tout: la qualité se paye.
Dans une mesure raisonnable bien sûr, je ne dis pas que plus c'est cher mieux c'est, sinon je dirai que Blaser fait des armes...
Mais tu ne peux pas demander à une Dacia (et encore) d'être au même niveau qu'une Mercedes, et pourtant elle est sensée juste te trimballer d'un point à un autre.

Ceci étant, MERCI encore de nous faire part de tes récits, et ton expérience malheureuse sera surement utile à beaucoup 8-) 8-) 8-)
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
lutin23
Messages : 46
Enregistré le : ven. 13 oct. 2017 11:57
Localisation : Creuse - 23
Âge : 54

Re: Mes sorties chamois

Message par lutin23 »

Mézydroit a écrit : sam. 9 janv. 2021 14:15 Voici ma sortie du 11 octobre.

Donc ils ont décidé de faire la montagne.
On aurait même dû la faire hier, mais c'est tellement tordu ce qui leur passe entre les oreilles que ça a même failli pas se faire du tout :evil:
Et pis moi je me suis callé le travail pour être libre hier, pas aujourd'hui :evil:
Du coup y peuvent bien bander entre eux, je posterai de mon côté, et avant midi baste ! je repars.

Mais la nuit porte conseil et une idée me vient ; vu que je dois être seul sur ma société pendant qu'ils traquent l'ubac, autant monter un bracelet chamois dans la poche.
Oui mais quelle carabine ? La kipplauf est extra pour le chamois, mais si une menée me vient, la verrou a 4 coups....

Alors ce matin je gare le 4x4 en haut la blache de G. sac de montagne, carabine, jumelles, j'ai oublié le bâton :roll: ...

Et j'attaque la grimpette, avec ce frais je vais bon pas malgré que ce n'est que ma 2ème sortie, j'effraie 4 vaches. Des chiens à lièvre bourrent à gauche sous la barre, pas la peine d'aller y jumeler , tout doit s'être relevé, au retour à vide...:roll:

C'est un sentier qui plairait, certes il y a 4 passages scabreux qui s'enjambent d'un bond, mais quand ça ne monte pas c'est plat et les cailloux sont amortis par les bouses :mrgreen:

L'aigle me salue en s'envolant du rocher de la Bane...
Passée la Bane, la combe s'ouvre devant moi et...un visage blanc dans les genets !
C'est lui ! à 150m un bouc me toise de sa superbe.
Par le sentier des couillons du dimanche pas de raison qu'il soit affolé, j'ai soudain des ailes et gagne 50m dans le pentu.
Je vais lui sortir sous le museau quand une menée d'enfer déboule de la crête !

Envolé le chamois ! :cry:
Je me place du mieux possible, espérant voir débouler les cochons qui choisissent l'autre combard...
Puis ça retourne à l'ubac, sauf le basset qui mène enragé dans un contre vallon de fayards planté.
Mais lui aussi change de société.

1/2h passe avant qu'il ne pleure à la perdue.
Je siffle et le rappelle longtemps qu'il retrouve son chemin d'aller...

Radio battue m'indique que les menées sont repassées adroit derrière moi, je n'ai plus qu'à redescendre au col pour peut-être voir kekchose.
A une patte d'oie du sentier un dernier regard en arrière, et il est là !

Mon bouc n'a pas fait 200m et s'est tapé dans les genets pour laisser passer la sarabande.
Si je parviens sous ces 2 pins noirs sans le faire lever je serais à distance de tir...

Je vérifie mes cartouches chemin faisant, place le verrou en sûreté, derrière ce virage je devrais le voir et ça peut aller trés vite.
J'entoure la sangle autour de mon bras comme appris dans les journées ADCGG.

Je me pointe sur la pointe des pieds.
Il est toujours là.
J'épaule, vise, grossissement max de 4 sur ma lunette de battue, j'imagine ce qui doit être une épaule derrière un genêt, rabat mon verrou et tire.

Il repart ! Il a sauté et il repart ! 2ème tir : il marche.
Certes pas bien vite.
Je le poursuit, il s'arrête 3ème tir précipité quand il redémarre, sans effet.
Il refait halte dernier tir et dernier souffle.

https://i63.servimg.com/u/f63/11/14/42/77/zepkg10.jpg
Il est gros. Bien plus gros que je ne l'estimais !
J'en suis bêtement heureux, tellement que je lui fais la mangeure d'une branche d'érable !
Photo qui devrait plaire à WS :mrgreen: :wink:
Je le contemple encore quelques minutes avant de m'atteler au travail salissant...

Ma 1ère balle entre à la pointe de l'épaule gauche et sort par les tripes à droite, la dernière entre par les côtes à droites et sort aussi par les tripes, mais à gauche.
Coeur intact, plus de poumons.
Une touffe de thym dans le ventre, je le rentre tout juste dans mon sac de 90 litres et subit 33kg de châtiment jusqu'au 4x4.
https://i63.servimg.com/u/f63/11/14/42/77/d7wn210.jpg
Merci pour ce récit, moi qui suis de la plaine tu m'a transporté. :P :P :P
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3253
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Mes sorties chamois

Message par Reineke »

Mézydroit a écrit : dim. 10 janv. 2021 07:01 Les bleues, mais ça ne m'embête pas :lol:
Il me semble qu'il y ait une erreur dans le N° de ton BGG
17 c'est le N°
04 le département
03 l'année

Donc il y aurait un 0 de trop ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Mézydroit
Messages : 306
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:01
Localisation : le cul dans le thym

Re: Mes sorties chamois

Message par Mézydroit »

Reineke a écrit : mar. 19 janv. 2021 14:15
Mézydroit a écrit : dim. 10 janv. 2021 07:01 Les bleues, mais ça ne m'embête pas :lol:
Il me semble qu'il y ait une erreur dans le N° de ton BGG
17 c'est le N°
04 le département
03 l'année

Donc il y aurait un 0 de trop ;)
C'est pourtant bien ça.
17 ça serait-y pas plutôt l'année?
BGG or 1704003
Répondre

Retourner vers « Les chasses individuelles »