Les approches / affuts de Michel39

Une rubrique réservée aux discussions sur la chasse à l'approche et à l’affût, à tir et à l'arc.
Répondre
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Les approches / affuts de Michel39

Message par michel39 »

Je suis allé au bois hier matin…. Et…encore BREDOUILLE, mais là j’étais « véner » (comme disent les djeunes) :( :( :( …parce que j’ai vu 5 chevreuils !!! :
Le premier, un beau broc mais à 200 mètres (je ne tire pas a cette distance)
Ensuite 3 chevrillards à 50/60 mètres, mais alors minuscules (ils devaient faire a peine 10/12 kg) je n’ai pas tiré ils auront peut être grossis cet hiver…
Et le dernier, un beau petit broc, sans doute encore jeune (très élancé et pas très corpulent) , à environ 100/110 mètres…Et le malin, il reste de face… Il regarde dans ma direction, mais n’est pas affolé…Ca dure au moins 5 minutes, il commence a se faire tard alors je décide de tenter une balle de cou….
Et ben…je l’ai raté…. :x :x :x
Je suis allé voir a l’anschuss, la balle a éclaté un petit baliveau qui était environ à 20 ou 30 cm a sa droite….
La hauteur devait être parfaite… Mais nettement a côté… :? :? :?
Bon je me console en me disant qu’un cou de chevreuil a un peu plus de 100 mètres, c’est pas très gros…et qu'un coup de doigt ça peut arriver... Mais quand même …très déçu le pépé…

Je m’inquiète aussi un peu sur l’état de santé de la population de chevreuil… A part le premier d’hier, je ne les trouve pas très costauds cette année… Ceci alors que l’hiver n’a pas été très rigoureux, et le printemps pas très pluvieux… ???
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: Les approches / affuts de Michel39

Message par Viazac »

Merci pour ton récit

Autant le tir du chevreuil en plein rut, ne me plais pas
Autant à cette époque et même plus tard, ça me botte vraiment

Meilleure vue du cheptel, les chétifs etc etc :!: :!:
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Les approches / affuts de Michel39

Message par michel39 »

Merci Viazac...

Pour les chétifs, je me suis posé la question pour les trois chevrillards très petits... Mais je me suis dit qu'il s'agissait peut être de naissances plus tardives... Et qu'ils grossiront peut-être pour cet hiver... Et puis boucler un bracelet pour un animal de 10/12 kg... Je n'étais pas très chaud...
Après comme dans les discussions sur le forum d'en face, il y a peut être la question d'une surpopulation possible...???
En voir 5 en 3 heures ça ne m'était jamais arrivé sur ce territoire de 50 ha...

Je continue mes approches / affuts jusqu'à la fin février... Je verrai bien...
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: Les approches / affuts de Michel39

Message par Viazac »

Il fait encore très beau, tu as le temps de voir arriver l'hiver
et les animaux qui pâtiront du froid

quoique tu habites pas très loin du cercle
polaire :D :D ;)
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
Avatar du membre
enzojimmy
Messages : 324
Enregistré le : dim. 26 mars 2017 16:05
Localisation : PACA
Âge : 72

Re: Les approches / affuts de Michel39

Message par enzojimmy »

La preuve que quand on veut tirer un cou , c'est pas facile , :lol: :lol: :lol: bon :arrow: :arrow:
Amitié & Partage
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Les approches / affuts de Michel39

Message par michel39 »

Eh...A nos âges...Faut toujours tenter...le coup... !!! :D :D :D
Les occasions sont plus rares que quand on avait 20 ans...!!! ;) ;) ;)
Avatar du membre
spatz
Messages : 172
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 17:32

Re: Les approches / affuts de Michel39

Message par spatz »

michel39 a écrit : ven. 6 oct. 2017 18:02 Eh...A nos âges...Faut toujours tenter...le coup... !!! :D :D :D
Les occasions sont plus rares que quand on avait 20 ans...!!! ;) ;) ;)
Certainement parce que tu es moins rapide pour les rattraper. N'oubliez jamais que la qualité vaut mieux que la quantité. :lol:
sebastien
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 14:42

Re: Les approches / affuts de Michel39

Message par sebastien »

Un cou de chevreuil n'est pas très gros, il y a un risque de balle de trachée.

Les chevreuils Jurassiens sont maigre ?? à l'inverse des chamois qui se portent bien en poids, pas comme la population :?
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Les approches / affuts de Michel39

Message par michel39 »

Euh... Quand le broc est de face pas trop de risque de balle de trachée... Si la balle touche le cou elle explose ou secoue bien la colonne vertébrale... et ça tue bien...
Par contre c'est vrai qu'à 100 mètres et de face un cou de chevreuil... c'est pas très gros.... C'est mon premier raté... Et je n'en suis pas très fier... Mais bon, j'ai retrouvé l'impact sur un baliveau... Pas de blessure pour le chevreuil... Ouf... !!!
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Les approches / affuts de Michel39

Message par michel39 »

Euh... Aujourd'hui, j'ai retenté le coup... je me suis rattrapé de mon raté d'octobre... :x :x :x ... et bien même :D :D :D :D

Image

St-Hubert ou Diane devaient veiller sur moi… ;) ;)
La pluie était prévue, mais au dernier moment la météo s’est ravisée, ciel couvert, mais sans pluie. Alors hier soir j’ai décidé de retourner au bois…

Après une petite demi-heure d’approche, je me suis calé sur mon mirador préféré…
Au bout d’une heure, je vois bouger qq chose mais assez loin… Je monte le grossissent de la lunette a 10…Eh oui, c’est bien un chevreuil…Mais il disparait dans les taillis en se dirigeant hors de ma vue et de ma portée de tir…
Je reste vigilant quand même et 5 minutes après ça bouge de nouveau sur ma gauche, assez loin mais jouable… Je ne sais pas si c’est le même animal…?

Il s’arrête bien a 110 /115 mètres… C’est une chevrette, a cette distance je la trouve petite…mais assez corpulente… Je la mets en joue et après m’être posé beaucoup de questions (mon dernier raté était encore dans ma mémoire…), je me décide, je suis calme, mes appuis sont très stables… Je tire. et je la vois qui tombe dans ses pieds… Je vais a l’anschuss et je n’en reviens pas… L’expérience commence a payer…Un balle de coeur splendide. Dommage, la chevrette était légèrement de 3/4 et la balle a un peu abimé l’épaule droite ( mais seulement gros hématomes)…Du coeur, il ne restait plus que le tiers inférieur… Balle de grosses artères, c’est pour cela qu’elle est tombée net...

Après lui avoir rendu les honneurs et passé sa bague, je commence à la ramener vers mon point d’éviscération…. Ouf… Elle n’était pas si petite que ça… Elle pesait bien entre 23 et 25 kg.

Il y a des jours comme ça ou l’on ne regrette pas de s’être levé à 5 h 30… :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Les chasses individuelles »