Mon premier

Une rubrique réservée aux discussions sur la chasse à l'approche et à l’affût, à tir et à l'arc.
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Mon premier

Message par Martes »

Jeandela a écrit : ven. 10 juin 2022 23:48 Ceci explique sans doute, mais n’excuse pas, l’absence de règlement ou des règlements contraires aux règles d’éthiques. Beaucoup de formation / communication / éducation à faire. Étonnant quand même que cela n’ait pas encore été fait par les associations de chasseurs de GG des départements concernés auprès des rédacteurs des arrêtés préfectoraux.
Oui, mais quand même, on n'a pas besoin de formation particulière pour ne pas tuer un animal qui a des jeunes dépendants, non? Enfin pardonnez-moi l'expression mais c'est juste faire preuve d'humanité. C'est sûr que ça peut arriver par mégarde, mais pourquoi prendre le risque de causer de la souffrance superflue?
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Mon premier

Message par Dédé 13 »

L'éthique, l'humanité...etc. Une chose résume tout, c'est le bon sens.
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Mon premier

Message par Martes »

Dédé 13 a écrit : sam. 11 juin 2022 18:35 L'éthique, l'humanité...etc. Une chose résume tout, c'est le bon sens.
Non, ma longue expérience m'a montré que si tout le monde est d'accord qu'il suffit d'avoir du bon sens, personne n'est d'accord sur ce que ça veut dire exactement. Dans le contexte domestique ça se traduit par "ben non je ne t'ai pas demandé de le faire, c'est evident/logique/ça va sans dire!".
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Mon premier

Message par Dédé 13 »

Comment parler d'éthique, sujet hautement philosophique, avec quelqu'un qui n'est pas fichu de savoir ce qu'est le bon sens, qui est parait il la chose la mieux partagée du monde ? J'ai pris le parti depuis longtemps de ne pas perdre mon temps avec des individus qui ne savent pas ce qu'est le bon sens. Ils finissent toujours par l'apprendre à leurs dépens.
Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: Mon premier

Message par Chasseur_Libre »

Thierry3183 a écrit : ven. 10 juin 2022 17:31
Ce que je dis depuis le début et j’ai même demande confirmation: pas de restriction au seul brocard !
Aucune restriction sur l’attribution
Tire donc toujours un des deux faons en premier, puis le deuxième puis la chevrette. Au moins, tu ne fais pas d'orphelin. Et si tu n'arrives pas à faire les trois, c'est dans le bon sens. La chevrette et le faon ou la chevrette seule continueront leur chemin.
Thierry3183
Messages : 19
Enregistré le : mar. 15 mars 2022 18:39

Re: Mon premier

Message par Thierry3183 »

Le prochain sera un brocard !
Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: Mon premier

Message par Chasseur_Libre »

Thierry3183 a écrit : mar. 14 juin 2022 13:46 Le prochain sera un brocard !
C'est tout ce que je te souhaite! Profite bien de ta chasse d'été!
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 330
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Mon premier

Message par Jeandela »

Martes a écrit : sam. 11 juin 2022 16:10
Jeandela a écrit : ven. 10 juin 2022 23:48 Ceci explique sans doute, mais n’excuse pas, l’absence de règlement ou des règlements contraires aux règles d’éthiques. Beaucoup de formation / communication / éducation à faire. Étonnant quand même que cela n’ait pas encore été fait par les associations de chasseurs de GG des départements concernés auprès des rédacteurs des arrêtés préfectoraux.
Oui, mais quand même, on n'a pas besoin de formation particulière pour ne pas tuer un animal qui a des jeunes dépendants, non? Enfin pardonnez-moi l'expression mais c'est juste faire preuve d'humanité. C'est sûr que ça peut arriver par mégarde, mais pourquoi prendre le risque de causer de la souffrance superflue?
Je suis bien d’accord Martes. Cependant dans un contexte de développement rapide de la chasse d’été sur des territoires où ce n’est pas encore une tradition, je pense que des règlements adaptés, clairs et sans équivoques sont nécessaires pour encadrer les prélèvements, et contribuer ainsi à un développement vertueux et donc pérenne de ce très beau mode de chasse.
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Répondre

Retourner vers « Les chasses individuelles »