Accidents de chasse en battue

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
Répondre
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Accidents de chasse en battue

Message par Pifpaf »

Tout a été dit une nouvelle fois et du bon sens.....perso je suis posté et traqueurs ou parfois traqueur et posté....quand je suis posté j'aime pas que les traqueurs tirs et quand je suis traqueur j'aime bien tirer avant les postés :mrgreen:

Non sans blague, chez nous les traqueurs peuvent tirer dans le "raisonnable"....quand je traque je pense d'abord à mes chiens et à "leurs" chasses, il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas tirer un animal dans les bottes car il venait juste d'être levé et poussé quelques métres par les toutous, on m'a dit "t' as pas tiré"...ben non d'abord les chiens, mais comme je suis aussi posté, je pense aussi à eux qui attendent !

Par contre cette année j'ai fait un beau ragot dans la traque à l'ouverture, gros ferme de ma petite fox dans l'épines, elle se fait taper....elle le sort et le pousse dans ma direction, 20/30m de fuite, elle est "pleine gueule", je vois le bestiau se bloquer au bord des ronces, re-ferme...je ne bouge pas car il est entre moi et la fox....il sort comme une balle pour entrer dans un autre roncier encore plus grand...je le tir....il faisait 100kgs et avait ouvert ma chienne à la gorge....un peu fier de cette chasse de "traqueur"....c'est le premier animal que j'ai fait en traque depuis je ne sais même plus quand ;)
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: Accidents de chasse en battue

Message par Benoît du Barrois »

Bonjour,

Ce n'est pas l'arme qui est dangereuse, mais les hommes et leur organisation.

Du coup:
1)Un responsable qui donne des consignes de tirs aux traqueurs (quand, comment, où, combien), comme il en donne aux postés.
2)Des sanctions quand les consignes ne sont pas respectées.
3)En cas d'accident: la justice comptera les points. Notamment le 1): les diligences de l'organisateur.
teckel38
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 20:23
Âge : 50

Re: Accidents de chasse en battue

Message par teckel38 »

[quote=Kaleunt post_id=4240 time=1492022818 user_id=60]

Euhhhh tu cherche quoi comme place dans une chasse :

Une chasse ou j' ai le droit de tir dans la traque , tout simplement ;)
Syl87
Messages : 254
Enregistré le : mer. 22 mars 2017 16:30
Âge : 50

Re: Accidents de chasse en battue

Message par Syl87 »

Chez nous les consignes sont données à tout le monde, en même temps car ne pas oublier que nous ne sommes pas seuls à être dehors, agriculteur et autres utilisateurs sont également présents.
piqueur 33
Messages : 97
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 14:58
Âge : 56

Re: Accidents de chasse en battue

Message par piqueur 33 »

Bonjour à tous,
Pour ma part, les choses sont simples, je prend mon fusil si je le pense nécessaire, sinon les chiens restent dans la remorque...

Pour autant, je ne me rappelle plus vraiment la dernière fois que j'ai tué un sanglier, un chevreuil ou un cerf dans la traque... :D
La saison passée, la seule balle que j'ai tiré a été pour achever un daguet blessé au passage de la ligne et qui c'était réfugié dans un fossé... Et j'ai été cherché le fusil dans ma voiture...

Au sanglier, je chasse sans fusil, sauf si j'estime qu'il faut que je le prenne... :mrgreen: Et je me balance éperdument que le président soit d'accord ou pas.
Etre armé n'est pas le problème à mon sens, mais bien le comportement de chacun...
Après, il ne me viendra jamais à l'idée de tirer un animal dans la traque "pour me faire plaisir", mais si c'est nécessaire, (ferme, animal blessé,....) je n'hésiterais pas une seule seconde, et sans demander la permission à qui que ce soit...

Lorsque nous déterrons, les choses sont simples, pas de fusils, même à 100m autour des terriers, même si un quelconque responsable (ou le propriétaire du terrain) veux l'imposer. Je ne met un chien au trou que sous cette condition.

Encore une fois, on peut être armé, si le fusil est vide, on est dangereux pour personne...
St Hubert, protège nous des puristes, les bracos je m'en charge.
piqueur 33
Messages : 97
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 14:58
Âge : 56

Re: Accidents de chasse en battue

Message par piqueur 33 »

Aprés, je rajouterais juste que la balle que j'ai prise, c'est un posté qui l'a tirée, et mes deux chiens tués il y a deux saisons l'ont étés par des postés.
Par contre, je connais un traqueur qui à tiré (mal heureusement) sur son chien de tète, le prenant pour un sanglier.
Comme quoi, comme l'ont dit plusieurs personnes, ce n'est pas un problème de postés/traqueurs, mais de comportement.
St Hubert, protège nous des puristes, les bracos je m'en charge.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Accidents de chasse en battue

Message par Dédé 13 »

Décidément le département du Var va détenir un triste record cette année. :(

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... li=BBoJvSH
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Accidents de chasse en battue

Message par Reineke »

Une affaire pas très claire ! … :o
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Accidents de chasse en battue

Message par Philippe »

Reineke a écrit : dim. 18 févr. 2018 09:33 Une affaire pas très claire ! … :o

Si un mirador et le respect des angles de tir ne sont pas des garanties totales, reste à savoir si la victime retrouvée au pied du mirador est tombée suite à l'impact, ou alors s'il se promenait au pied du dit mirador. Ca arrive les "promeneurs"....
J'ai soufflé dans les bronche d'un chasseur l'année dernière qui en plus de se promener négligeait de la faire avec son gilet orange :evil: C'est super quand d'un coup tu découvres depuis ton mirador que dans la zone de tir, ce que tu vois bouger c'est un gars censé être 100m à droite derrière une bute.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Accidents de chasse en battue

Message par Reineke »

Il a aussi pu glisser du mirador et se tuer ! …
9 miradors de battue sur 10 sont des dangers … :(
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « La battue »