Banderoles de battue

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
Répondre
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Banderoles de battue

Message par Benoît du Barrois »

Bonsoir,

Là où il est impossible de placer des postés, je ferme les enceintes en déroulant de la ficelle de presse sur laquelle j'ai noué de la rubalise à intervalles de 2m env.
De ma représentation humaine, je trouve cela plutôt fonctionnel, ça tranche, ça s'agite aux courants d'airs même faibles, et je n'ai pas eu jusqu'à présent d'animaux sortant. Hier, je n'avais pas pris le temps d'en mettre, un sanglier est sorti sur ce côté...

Reste que même le fil bien enroulé, la rubalise se coince, se déchire; il y a souvent aussi une bonne âme qui croyant bien faire, revient de son poste en fin de chasse en entortillant tout ça à grandes brassées sans savoir que la bobine est à l'autre bout.
Séances de démêlages, nouveaux tricots,etc.

Reste aussi que le doute subsiste quant à la véritable efficacité de mon machin, et que les modèles du commerce sont hors de prix à mon goût.

Connaissez-vous d'autres dispositifs de ce genre, à l'efficacité reconnue et restant utilisables dans le temps?

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Banderoles de battue

Message par Grock »

Tu as essayé d'y enrouler sur une jante de vélo :?:
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Banderoles de battue

Message par ch'timini »

J'ai vu un système y'a pas longtemps, basé sur un système d'ancienne meule à manivelle. Les gars s'en servent pour enrouler les clôtures électriques qui servent à protéger les cultures.
A la place de la pierre, il y'avait deux barres, sur lesquelles (je suppose) ils enroulent, les premiers tours en 8, puis, ensuite, roulez jeunesse et tournez manivelle.
Vu les longueurs à enrouler, ça doit marcher pas mal.
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: Banderoles de battue

Message par Benoît du Barrois »

Ah oui, merci pour vos idées.

Je vais bricoler pendant la trève.
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Banderoles de battue

Message par ch'timini »

J'ai eu les amis qui s'en servent au telephone, ils m'ont dit que ce n'est pas le fil directement qu'ils enroulent dessus, mais ils enfilent la bobine en plastique comme celle qui servent pour les clotures à vaches sur les fameuses lames, sur laquelle ils enroulent le fil.
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: Banderoles de battue

Message par Benoît du Barrois »

Merci Ch'timi,

Je comprends le système.

Ce sont ces bobines à cloture que j'utilise jusqu' à maintenant. J'ai mis un Géo Trouvetou de mon entourage sur le dossier pour le reste.

Bonnes fêtes.
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Banderoles de battue

Message par ch'timini »

Je pourrais peut-être t'avoir une photo, mais aprés les fêtes ;)
Répondre

Retourner vers « La battue »