La chasse à courre motorisée

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: La chasse à courre motorisée

Message par Reineke »

Anubis a écrit : sam. 3 juil. 2021 21:35 De retour à la cabane je lui ai dis ma façon de penser et le bureau lui a signifié son souhait de ne plus le revoir .


Je pense que la solution est là, l'équipe dirigeante doit prendre ses responsabilités.
Quant au Garmin (ou autres) c'est un merveilleux outil pour retrouver son chien. Et uniquement cela …
Tous ne sont pas de la même race et n'ont pas tous le même mordant sur un ferme notamment sur un animal blessé.

Cela dit j'ai eu la saison dernière la désagréable surprise de vivre la même aventure… 

Un sanglier saute entre mes deux voisins, l'un tire trois balles juste avant que l'animal bascule dans la pente ( Ici il y en a beaucoup… ). Un Jack Russel rattrape le suidé et une bagarre s'engage pendant une dizaine de minutes dans mon dos, mais la végétation ne me permet pas de voir quoique ce soit. Puis soudain le ragot prend son parti et le chien plein de sang retourne à son maître.
A la fin de traque nous allons voir l'anschuss et je trouve des soies attachées à un bout de peau préalablement fixée sur le dos.
Deux jeunes descendent dans la vallée sans succès… Puis le maître du chien arrive en certifiant qu'avec son Garmin cela sera facile ( sauf que le collier était sur le cou du chien et non sur celui du suidé ! … ).
L'expérience de la recherche m'incite à penser que la balle a touché une apophyse et le cou, que l'animal a roulé dans la pente et qu'après discussion avec le chien il a réussi à s'enfuir. Mais je suis un vieux … ( Ce qui est vrai ! … )
La poursuite presque immédiate avec Garmin et courage ne donnera rien et je parie que le lendemain le Rouge de Bavière appelé en renfort ne remontera pas la voie du sanglier blessé. Ce qui me donnera raison, mais qui n'a aucune importance car ce n'est pas toujours le cas.
Par contre deux semaines plus tard, je rencontre le garde du territoire voisin et nous parlons bien sur de recherche et de chasse. Je lui raconte l'aventure et lui demande s'ils n'ont pas rencontré un sanglier blessé ? …
A cela il me répond que lors de leur dernière battue ils ont tué un ragot qui avait une horrible blessure au dessus des épaules.
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Mézydroit
Messages : 306
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:01
Localisation : le cul dans le thym

Re: La chasse à courre motorisée

Message par Mézydroit »

A contrario sur un courant qui se désintéresse du mort, le trajet gps peut aider à retrouver la bête.

C'est un rare bon contre-exemple.


L'histoire d'Anubis est bien bonne ! :mrgreen: :mrgreen:

Perso j'ai hésité à prendre un gps, histoire de suivre les menées depuis mon poste.
Je suis pas certain de l'extrême légalité de la chose, mais ça se fait...pas mal.
Plusieurs raisons m'ont fait renoncer :
- quand la menée sort de "chez moi", au mieux ça va m'encourager à y retourner, chez moi.
- quand la menée vient vers moi, j'ai des yeux et des oreilles qui ne m'ont rien coûté.
- quand un animal se défile vers mon poste sans chien, je ne le perçois pas si je regarde la "télé".

Donc j'ai économisé 400€.
BGG or 1704003
Sylvainc74
Messages : 20
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 05:41

Re: La chasse à courre motorisée

Message par Sylvainc74 »

Pour avoir des grands courants et chassant en montagne, le GPS est pour moi devenue indispensable, surtout que dans le Diois c'est pas les loups qui manquent donc inconcevable que mes chiens dorment dehors.
Jamais je n'ai essayer de tirer des sangliers une fois monter dans le 4x4 , mais vu certains postés je vous avoue que certaines fois la chose a traversé mon esprit ...🙄
Je ne cautionne absolument pas cette façon de "courir après les sangliers" , sa viens d'une mode ou les jeunes lâche souvent en relais des chiens pour prendre le sanglier comme en vénerie.
Avatar du membre
Mézydroit
Messages : 306
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:01
Localisation : le cul dans le thym

Re: La chasse à courre motorisée

Message par Mézydroit »

Les jeunes ont bon dos, mais c'est vrai que certains font la morale aux anciens et valent encore moins ! :mrgreen:

Avant les gps, avant les portables et même les talkies-walkies, ça suivait en amy8, en acadiane, en deuche, avec des 9 grains chambrées dans le juxta posé derrière, ou entre les jambes.
Evidemment c'était plus "héroïque", il fallait suivre à l'oreille, deviner le parti pris et connaître la passière fatale à l'autre bout du canton...
C'est les moyens qui ont changé, pas vraiment les types.


Ah! et de temps en temps on rencontrait un garde...
BGG or 1704003
Sylvainc74
Messages : 20
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 05:41

Re: La chasse à courre motorisée

Message par Sylvainc74 »

Perso je m'en fous qu'ils soit jeune ou vieux , je cautionne pas cette façon de faire...
Par contre quand on vois un posté même pas foutu de tenir un poste et que quand le poste est à 30 minutes de marche sa râle faut pas s'étonner que certains essaye de "péter" le sanglier devant les chiens...
Et encore quand les posté ont une laisse ...
Beaucoup de ceux qui me connaissent savent que je n'ai aucune patience, j'essaye de faire aux mieux pour les posté, mais faut que chacun y mette du sien, juste à voir les corvées pour améliorer les postes , y a plus de traqueur que de posté ces jours là..
:?
hermes
Messages : 27
Enregistré le : mer. 29 sept. 2021 09:16

Re: La chasse à courre motorisée

Message par hermes »

Je viens de lire le poste d'Anubis et je suis atterré!!! mais malheureusement il reste encore trop de ces sombres individus et tant mieux si celui ci a été invité a ne pas revenir... Le ménage se fait mieux pour ces énergumènes dans les chasses privées que dans les ACCA ou le pire côtoie le plus pire comme dirait mon petit voisin!!!!
Répondre

Retourner vers « La battue »