Il ne s'est rien passé ...

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
Répondre
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Il ne s'est rien passé ...

Message par White hunter »

Il ne s'est rien passé hier. Evidemment, c'était couru d'avance ...

Ne chassant pas souvent le 29 février, j'avais décidé d'attendre le lendemain ; mieux vaut ne pas rompre avec les bonnes habitudes. En fonction d'un décret préfectoral, du fait que nous serions moins de 5000, et que le causse n'est pas spécialement un lieu confiné, je suis viendu le lendemain, qui tombait inéluctablement en mars comme des scouts sous les robes d'un curé.

Diane, notre déesse, s'était gentiment penchée sur nous pour nous ébouriffer un peu les cheveux à coups de quelques rafales de vent de mars, d'un p'tiot coup de tonnerre ici ou là, et de quelques gouttes brutales mais de courte durée. Favorable à cette chasse de mars, elle avait posé sur mon chemin un lapin qui était bien là, un lièvre qui semblait faire du stop, un chevreuil qui bouffait des bourgeons. Ouhhh lààààà !!! ça sent le sanglier, ça, en ai-je déduit avec cette logique très branlable des chasseurs de cochons.

Trois chasseurs avaient compté, en venant au rendez-vous, une vingtaine de chevreuils. Ils venaient de 50 km tout au plus, je pense ! Tout le monde est dehors ce matin ! Un piqueur voit même quatre sangliers de loin en faisant le pied au lever du jour. Le printemps frappe fort, même les bécasses sont énervées.

Image

Et pas seulement ! René, l’aîné de la bande du dimanche, au prétexte de l'âge justement, offre à Christine un bouquet d'anniversaire composé de forsythia, de genièvre et de jenesekoa bignonioides à feuilles étroites*. Est-ce vraiment son anniversaire, le champagne est-il là pour donner le change ? Cela ne nous regarde pas, ce n'est pas de la chasse et nous sommes là pour la chasse, et seulement pour ça.

Nous décidons, enfin, pas moi, d'attaquer la bande des quatre. Je me dis qu'à la rivière je serais bien, mais j'ai droit à la Baie d'Halong. Bon d'accord, les locaux disent la combe d'Alon, mais ça ne sonne guère ... Sous les directives du président, nous serrons bien la bande, mais pas trop non plus, pour la circulation ... En moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, c'est lancé. Je suis juste sous l'évènement, je sens frétiller ma carabine, je sens les muscles bandés de mes balles bleues dans leurs starting-blocks de laiton. Mon palpitant monte dans les tours en corrélation avec la courbe des décibels qui se déversent, c'est donc ça, le bonheur.

Trop malins, les quatre sangliers, qui sont seulement un, décident de passer saluer le président plutôt que votre serviteur, lequel probablement pour les remercier de cette attention tire juste deux coups dans le paysage. Doublé de Serge, commente ironiquement un piqueur. Pas de bol pour le suidé, il passera à un autre posté un peu décalé, mais aux canons parfaitement calés ...

Oukissont les trois frangins ? Nous insistons - surtout les chiens en fait - jusqu'à 11:59, nous passons alors un peu de gel antiseptique sur nos mains pour obtenir l'absolution hydroalcoolique des bises matinales, et nous partons prendre une légère collation clôturée par une larme de champagne.


Image
4 combelles

Trois attaques l'après-midi, dont pour finir une chez les trois frangins, décidément partis ... La première est très prometteuse aux Quatre Combelles, je suis sur le rocher, les chiens lâchés en deux points sont enthousistes. Ça ne va pas traîner,se dit chacun. Puis ils sont de plus en plus silencieux, et nous ne parviendrons pas à lancer. Les chiens se sont calmés, la radio aussi, je ne vois plus le gilet orange sur la crête … Merdre !!! Ma radio m'a lâché en oubliant de dire bip bip. Descente de mon piédestal, remplacement des piles, et je fonce rattraper les potes.

Ce sont les Trois Boules qui succèdent aux Quatre Combelles, mais là aussi, les chiens perdent la voie ; s'ensuit un épisode burlesque entre un piqueur qui appelle pour qu'on vienne le récupérer et son chauffeur, suivi sur la centrale à chiens, qui s'emmêle dans les chemins. Immense rigolade, tout le monde donnant des conseils farfelus.

Essai final sur les trois frangins, beaucoup trop malins pour nous. Un magnifique vol de grues nous a survolés.

Petit verre empreint d'amitié après cette jolie journée où j'ai marché au moins cent mètres, gravi pas loin de cinq mètres, palpité un peu, bien rigolé et aussi appris l'énorme facture « santé des chiens » de mon ami piqueur

Image

J'accompagnerai au retour un lièvre sur un petit kilomètre, en voiture évidemment, avant qu'il veuille bien prendre la tangente.

* je ne connais que le nom latin
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Il ne s'est rien passé ...

Message par mismette »

Merci pour cette belle histoire! et tu féliciteras Serge! :mrgreen: :mrgreen:
laurent du 13
Messages : 451
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 17:10

Re: Il ne s'est rien passé ...

Message par laurent du 13 »

il ne c est rien passé certe mais on croit toujours qu il va en sortir un en te lisant :D
Troglodyte
Messages : 37
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:23

Re: Il ne s'est rien passé ...

Message par Troglodyte »

bonjour White hunter je t'ai envoyé un message privé...
GGWAW
Messages : 512
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 21:00

Re: Il ne s'est rien passé ...

Message par GGWAW »

Génial
Comme toujours
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: Il ne s'est rien passé ...

Message par White hunter »

Troglodyte a écrit : sam. 2 mai 2020 13:05 bonjour White hunter je t'ai envoyé un message privé...
Je t'ai répondu en léger différé ;)
rohnie51
Messages : 22
Enregistré le : ven. 12 mai 2017 14:22

Re: Il ne s'est rien passé ...

Message par rohnie51 »

Toujours un régal de lire tes récits White Hunter
Répondre

Retourner vers « La battue »