Battue silencieuse

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
Avatar du membre
Sledoo
Messages : 195
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 12:19
Âge : 50

Re: Battue silencieuse

Message par Sledoo »

Un post intéressant qui part en eau de boudin... :mrgreen:
"Au zoo. Toutes ces bêtes ont une tenue descente, hormis les singes. On sent que l'homme n'est pas loin." Emil Cioran
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Battue silencieuse

Message par mismette »

et de manière poétique en plus!! :D :mrgreen:
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Battue silencieuse

Message par michel39 »

J'ai pratiqué ça pendant 3 ou 4 ans dans un territoire boisé de 50 ha avec seulement un ami chasseur et un autre photographe...
C'était surtout pour bouger les chevreuils...
Un des deux fusils se postaient a environ 600/700 m des deux autres qui avançaient séparés d'une centaine de mètres, doucement mais sans être particulièrement silencieux...

Nous n'avons quasiment jamais été bredouilles...

Depuis que je suis seul.... Je rentre souvent bredouille....

Je regrette ce bon vieux temps...
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Battue silencieuse

Message par mismette »

Les statistiques de mon ami sont assez étonnantes... En gros c'est 80 à 90% de réussite au tir, les 20 à 10% sont des balles d'achèvement éventuel. Et aucune recherche! Je trouve ça imparable! déjà si j'étais un animal, j'aimerai autant en prendre une bonne que 3 mauvaises! et pour l'avenir, le mix : chasse-promeneur-vtt-"casse burne" ça me semble vraiment interessant.
elan95
Messages : 113
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 11:03
Localisation : Val d'Oise
Âge : 67

Re: Battue silencieuse

Message par elan95 »

Bonjour, sauf erreur de ma part mais je crois que c'est ce type de chasse qui est pratiquée au "Bois Landry" réputée pour être une chasse efficace sur chevreuils.
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Battue silencieuse

Message par Cody »

J'ai perdu le contact, mais c'est une méthode de chasse qui à l'époque (et peut être toujours maintenant) se pratiquait beaucoup dans la forêt des Dhuis en Haute Marne.
Biotope: Taillis sous futaie. Principalement de chênes et de hêtres
3 rabatteurs qui avancent tranquillement, sans faire trop de bruits, simplement en discutant entre eux.
Une quarantaine de postés qui n'étant pas renseignés par la voix des chiens doivent rester constamment très attentifs au moindre indice (bruissement anormal, mouvement fugitif, envol d'oiseaux, cri du geai bien sûr etc..).
Des animaux qui subitement apparaissent sur la ligne comme des fantômes.
Un tableau annuel qui compte plusieurs centaines d'animaux.
Les erreurs de tirs étant impardonnables, elles coutent très cher.
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Avatar du membre
Sledoo
Messages : 195
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 12:19
Âge : 50

Re: Battue silencieuse

Message par Sledoo »

Je n'ai pas de statistiques à fournir, mais globalement, les tirs sont mieux placés; pas
de bêtes blessées à ma connaissance. Normalement, en poussée silencieuse (Non Dédé, retiens-toi :D ),
on ne doit pas tirer sur le gibier qui court.
On pratique cette méthode depuis 5-6 ans en fin de saison pour faire les petits rabicoins de territoires compliqués
et dangereux pour les chiens (route nationale à proximité, voisins qui ne supportent pas le passage des chiens,
petit bout de territoire mal foutu, etc.)
L'autre avantage, c'est que ça nous permet de finir quelques bracelets de manière sélective en évitant les erreurs
de tirs dues au stress d'une battue classique.
Il y avait quelques réticences au départ, surtout de la part des rabatteurs, puis tout le monde s'y est fait, rien à redire.

Dire que c'est une chasse d'avenir... peut être ?... ou plutôt dans certains coins. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que la pression des antis réussie petit à petit à retourner l'opinion publique à sa cause et que l'écologie et le bien être
animal deviendra la prochaine religion de masse... Hélas, il y a fort à parier que la chasse à courre sera la prochaine
victime des fanas de Bambis, et après ?... quand ils auront gagnés, nul doute qu'ils s'en prendront à notre bonne vieille battue... "C'est horrible ! ces pauvres animaux traqués par des chiens, une chasse de sauvages, patati et patata..."
et devant cette pression de leur part, effectivement, la poussée silencieuse sera peut-être un joker pour nous, car plus de chiens, moins accidentogène, plus de bruits qui effraient, plus respectueuse pour l'opinion publique, etc.
Seul l'avenir nous le dira :roll:
"Au zoo. Toutes ces bêtes ont une tenue descente, hormis les singes. On sent que l'homme n'est pas loin." Emil Cioran
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Battue silencieuse

Message par michel39 »

J'espère que tu es pessimiste pour la chasse a courre.

Mon expérience de poussée silencieuse est sur un territoire ou j'ai une action qui m'a été proposée par le maître d'équipage d'une chasse a courre sur la voie du chevreuil... C'est devenu un ami. Et j'ai suivi quelques chasses. C'est très exaltant

En fait les critiques sont complètement débiles pour la chasse a courre.
Cet équipage prend environ 11 à 12 chevreuils par saison... C'est ridicule par rapport au nombre de chevreuils prélevés dans les autres types de chasse... :!: :!: :!:
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Battue silencieuse

Message par Dédé 13 »

Plus sérieusement (puisqu'il faut l'être :roll: ) c'est une façon de chasser qui je pense fait son chemin car elle commence à être pratiquée même dans mon sud. Petit comité et discrétion, surtout près des habitations. Certains s'y sont mis car avec un nombre de participants inférieur à sept, pas besoin de carnet de battue. Les tableaux restent enviables et les tirs plus précis.
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Battue silencieuse

Message par Thenosh »

elan95 a écrit : sam. 25 mai 2019 18:32 Bonjour, sauf erreur de ma part mais je crois que c'est ce type de chasse qui est pratiquée au "Bois Landry" réputée pour être une chasse efficace sur chevreuils.
Ceci etant, vu le cheptel en place, ils n'ont pas de mal à être efficace. .. :shock: ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Répondre

Retourner vers « La battue »