Battue silencieuse

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Battue silencieuse

Message par mismette »

Bonjour à tous,

Est-ce que certains d'entre vous sont passés à la battue silencieuse ou l'ont déjà pratiqués?

Un ami vient de monter une chasse comme ça, je trouve ça personnellement génial (même si je n'y ai jamais participé!) et je pense même que c'est surement l'avenir de la battue.

Discretion, sécurité, identification, létalité, fusion avec la nature, ce côté mixte "battue affut" me charme.

des avis, des retours?
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Battue silencieuse

Message par Pifpaf »

On ne peut pas vraiment parler de battue silencieuse mais j'ai déjà fait avec des copains dans des endroits en bord de route ou au pied des maisons, ca marche bien et je dois dire que j'en ai surpris plus d'un qui pensais que je ne sortirai jamais les sangliers des gros ronciers !

Alors qu'en fait sans crier ils se sauvent tout seul :mrgreen:
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
laurent du 13
Messages : 451
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 17:10

Re: Battue silencieuse

Message par laurent du 13 »

qu appelle vous battue silencieuse :?: ;)
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: Battue silencieuse

Message par roach »

Silencieuse, c'est à dire sans chiens, sans cris, juste quelques traqueurs qui passent.
Très souvent usitée dans l'Est. Perso, j'adore. Les animaux arrivent souvent tranquillement, ils déplacent car dérangés, mais pas chassés, on a tout à loisir d'observer et si on décide de tirer, de placer sereinement une bonne balle.
Et c'est souvent aussi efficace qu'une grosse battue bruyante.

Evidemment, ça dépend aussi du biotope. Dans la maquis, autant pisser dans un violon :mrgreen:
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: Battue silencieuse

Message par Benoît du Barrois »

Pifpaf a écrit : mer. 22 mai 2019 20:55 On ne peut pas vraiment parler de battue silencieuse mais j'ai déjà fait avec des copains dans des endroits en bord de route ou au pied des maisons, ca marche bien et je dois dire que j'en ai surpris plus d'un qui pensais que je ne sortirai jamais les sangliers des gros ronciers !

Alors qu'en fait sans crier ils se sauvent tout seul :mrgreen:
Bonsoir,

Oui, même constat. Une arrivée bruyante et spontanée a pour effet de bloquer les sangliers en mode "on attend et on verra" confiants dans leur forts.Une progression furtive et douteuse les fait souvent détaler, parfois tout aussi furtivement.
Bien sûr, tout cela en fonction de la taille de l'enceinte, son "épaisseur", sa végétation,son relief... Reste que j'ai suffisamment souvent remarqué ces comportements pour pouvoir définir mes pratiques avec succès.
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Battue silencieuse

Message par houlotte51 »

Cela peut marcher mais il faut plusieurs conditions. D'abord que le biotope ne soit pas trop fermé, que l'enceinte soit grande, que les postés soient particulièrement discrets pour se placer, que les traqueurs n'évitent pas trop les ronciers. Alors oui, les conditions de tir sont bien plus favorables à de bons placements de balle et...la venaison est bien meilleure. Je pratique un peu en petit comité avec un ou deux traqueurs seulement et 5/6 placés sur les bonnes coulées. Malheureusement je n'ai que 20ha à pouvoir chasser comme cela et cela ne marche pas toujours parce que les animaux ont repéré les postés et sortent pendant la mise en place. On essaie de ruser mais ils ne sont pas bêtes. Et inutile de retenter la même chose une ou deux semaines après, c'est perdu d'avance.
L'an dernier je suis passé dans un petit roncier sans que rien ne bouge. Arrivé 100m plus loin, cela tire dans mon dos. Deux sangliers m'avaient laissé passer, sans doute à quelques mètres. Ils sont partis ensuite tranquillement en retour et le petit de 30kg s'est fait tuer bêtement, presque arrêté, tandis que la laie était épargnée.
Image
Avatar du membre
Sledoo
Messages : 195
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 12:19
Âge : 50

Re: Battue silencieuse

Message par Sledoo »

On fait quelques poussées silencieuses dans mon coin en fin de saison. J'aime bien.
ça permet d'être plus sélectif et de mieux assurer le tir; mais comme dit plus loin, il
faut arriver au poste à pas de loups, ne pas faire de bruits et rester bien concentré.
"Au zoo. Toutes ces bêtes ont une tenue descente, hormis les singes. On sent que l'homme n'est pas loin." Emil Cioran
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Battue silencieuse

Message par Thenosh »

Jamais pratiqué, mais je pense effectivement que c'est bien plus qualitatif..
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Battue silencieuse

Message par Dédé 13 »

Moi mes poussées sont toujours silencieuses, c'est une question de politesse et de discrétion, surtout dans les toilettes publiques. :D
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Battue silencieuse

Message par Thenosh »

:lol: :lol:

Sauf quand ça fait "plouf"... :D
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Répondre

Retourner vers « La battue »