Battue silencieuse

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Battue silencieuse

Message par Cody »

Sledoo a écrit : sam. 25 mai 2019 19:35 Je n'ai pas de statistiques à fournir, mais globalement, les tirs sont mieux placés; pas
de bêtes blessées à ma connaissance.
Sur la chasse dont je parle, il y a un conducteur de chien de sang à demeure. Tous les coups de feu (sans résultat ????) sont contrôlés et de très nombreux animaux sont retrouvés, car tir facile ou pas, un mauvais tireur restera un mauvais tireur, une arme non réglée tirera toujours à coté...

Par contre, il est vrai que la crainte des amendes fait que les gens le plus souvent ne tirent qu'avec certitude et surtout s'abstiennent du tir aléatoire.

Je me suis personnellement abstenu de tirer un magnifique cerf que je n'ai pas pu identifier avec certitude, mais que vu sa corpulence, j'ai pris pour un CM2 (plus de bague), alors que tué quelques postes plus loin, il s'est avéré être un 8 permanent, oui mais médaille d'or...Des merrains comme des bouteilles

L'amende était à 1200 €, je n'ai pas pu voir correctement les bois, mais il m'a bien semblé voir l'étiquette prix à son oreille et me voir expliquer mon chèque à mon épouse à mon retour
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Battue silencieuse

Message par mismette »

Faut dire que les pro de la battue silencieuse sont les postés... C'est à chaque qu'ils vont au poste sans bruit que tout fout le camp! CQFD! :mrgreen:
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Battue silencieuse

Message par Cody »

mismette a écrit : dim. 26 mai 2019 19:10 Faut dire que les pro de la battue silencieuse sont les postés... C'est à chaque qu'ils vont au poste sans bruit que tout fout le camp! CQFD! :mrgreen:
???????

Il n'y a pas qu'en battue silencieuse où le bruit est l'ennemi.... Un ami chasse en montagne. Son poste préféré est en haut d'une pente très raide qui domine une route.
Il monte à pied, en partant longtemps avant le début de la chasse.... Et quand les traqueurs arrivent en se garent en contre bas, avec les chiens qui gueulent dans les caisses et les portières qui claquent, si il y avait des sangliers dans la pente, il est sûr de les voir monter en se dérobant, avant même que les chiens ne soient lâchés..

Rien ne m'agace plus que d'aller au poste avec un groupe dans lequel un gars portant une pibole en bandoulière, émet un ''clingue métallique'' à chaque pas en laissant sa pibole heurter son arme ou son siège.

J'ai toujours en mémoire l'adage allemand :'' Un chasseur s'approchant de la foret laisse tomber son mouchoir.... Le chamois l'a vu, le cerf la senti, le sanglier l'a entendu''
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Battue silencieuse

Message par mismette »

Pourquoi les ???

Par chez moi, à chaque battue, avant que nous soyons partis du RDV on reçoit des sms de postés disant que des hardes ont foutues le camp ou que des sangliers se sont dérobés... C'est bien sûr du second degré mais dans la haute futaie il est bien rare que les postés ne fassent pas bouger de gibier en gagnant leur poste.
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Battue silencieuse

Message par mismette »

...(sans bruit!)
Avatar du membre
Sledoo
Messages : 195
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 12:19
Âge : 50

Re: Battue silencieuse

Message par Sledoo »

Rien ne m'agace plus que d'aller au poste avec un groupe dans lequel un gars portant une pibole en bandoulière, émet un ''clingue métallique'' à chaque pas en laissant sa pibole heurter son arme ou son siège.

J'ai toujours en mémoire l'adage allemand :'' Un chasseur s'approchant de la foret laisse tomber son mouchoir.... Le chamois l'a vu, le cerf la senti, le sanglier l'a entendu''

[/quote]

Bel adage... et je partage ton agacement pour ceux qui font cliqueter leur pibole et parlent à hautes voix en allant se poster.

Il faut avoir fait de l'approche, à la carabine mais plus encore à l'arc, pour comprendre l'importance de ne pas faire le moindre bruit et de masquer au maximum ses odeurs en laissant ses vêtements, par exemple, dans une caisse fourragée d'herbes et de branches qui les imprègne d'odeurs.
Pour revenir à la poussée silencieuse, on a aussi un chien dans la voiture, au cas où... Pour l'heure il n'y a pas eu de recherches parce que ce n'est pas encore arrivé... mais cela arrivera forcément, poussée silencieuse ou pas, il y a toujours des tirs ratés. Nous aussi on a des gars qui on fait régler leur carabine par l'armurier il y a plus de dix ans et qui tirent comme des manches :? Après, c'est un petit territoire, donc petit tableau, ceci expliquant peut-être cela...
"Au zoo. Toutes ces bêtes ont une tenue descente, hormis les singes. On sent que l'homme n'est pas loin." Emil Cioran
lupin30
Messages : 252
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 11:58

Re: Battue silencieuse

Message par lupin30 »

Sledoo a écrit : dim. 26 mai 2019 21:46
Il faut avoir fait de l'approche, à la carabine mais plus encore à l'arc, pour comprendre l'importance de ne pas faire le moindre bruit et de masquer au maximum ses odeurs en laissant ses vêtements, par exemple, dans une caisse fourragée d'herbes et de branches qui les imprègne d'odeurs.
A mon avis il faut surtout tenir compte du sens développé que chaque espèce a , quand je vois comment certains agissent et s 'étonnent de ne pas voir grand chose en action de chasse :roll: , je désespère :? .

Je chasse uniquement en battue avec chiens , et trop de postés ne prennent pas en compte , le bruit qu'ils font , les odeurs qu'ils laissent et qui sont perçues à grande distance selon le vent , et le mouvement au poste , mais on a beau dire et expliquer ils comprennent pas qu'ils diminuent grandement leurs chances , mieux certains te disent " c' est des conneries parce que machin une fois il a ...." :roll: , moi qui traque j'ai souvent eu l' occasion d'observer le comportement de certains animaux ( chevreuil , sanglier , renard ) en chassant et j' ai appris beaucoup grâce à ça .
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Battue silencieuse

Message par mismette »

C'est certain qu'on voit très souvent des postés réussir mieux que d'autres et on dit qu'ils ont la moule... Mais ça correspond surtout au fait que certains chassent, et d'autres chassotent...
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Battue silencieuse

Message par Cody »

mismette a écrit : lun. 27 mai 2019 21:00 C'est certain qu'on voit très souvent des postés réussir mieux que d'autres et on dit qu'ils ont la moule... Mais ça correspond surtout au fait que certains chassent, et d'autres chassotent...
Çà c'est vrai ça!!! Sur les chasses dont je parlais, je connais deux gars qui sont considérés comme des aimants à gibier.

Ils ne connaissent pas la bredouille, le gibier passe toujours vers eux, quelque soit leur poste. Au bout d'un moment tu te dis que là chance n'a rien à voir là dedans et que les chasseurs eux même y sont sûrement pour quelques choses.

Alors tu discute avec eux dans l'espoir d'apprendre. Et tu te rends compte qu'une seule chose est tout...LA DISCRETION...

Mais n'est ce pas enfoncer une porte ouverte??
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 330
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Battue silencieuse

Message par Jeandela »

En Pologne en général dépôt des tireurs à leur poste par une remorque tirée par un tracteur dont les animaux sont habitués au bruit (travaux forestiers...), et dont on saute en marche ralentie, je me disais que c’était pas très sportif mais à vous lire je comprends qu’il y a sans doute d’autres raisons 8-)
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Répondre

Retourner vers « La battue »