Chasser le grand gibier au fusil

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
Santiago
Messages : 107
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 18:12

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Santiago »

Avec mon fusil mes tirs se limite a 50 m bien maximum , avec mon ancienne carabine j'en ai tiré a plus de 100m et pour moi le danger se trouve la

Je ne dénigre pas les carabines j'en et eu deux , j'ai juste pris conscience que pour moi le fusil serai mieux ,et puis de toutes façon j'aime tirer au fusil en visée ouverte :mrgreen:
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Reineke »

En dehors de la distance on peut tirer de la même façon avec une carabine qu'avec un fusil…
Mais bien souvent on oublie que pour des tirs rapides avec une carabine (express), il suffit de mettre la crosse en conformité.
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
nemrod3842
Messages : 1121
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 08:06
Localisation : 69003
Âge : 85

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par nemrod3842 »

Et un petit rajout : un tir est impérativement fichant !
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Chuck »

Grock a écrit : ven. 23 nov. 2018 22:41 J'ai traqué au 16, et tout rué avec des Brenneke. Au poste idem. (...)
note de l'auteur : j'ai souligné un mot dans la cotation, afin qu'on ne me dise pas encore de changer de lunettes ! :mrgreen:

Revenons à notre sujet ;)
J'ai traqué, et je traque encore avec mon juxta en calibre 20, j'ai tué sangliers (dont un nounours de 130kg), JCBs et cerf avec le couple infernal constitué par mon Uglu (vendu comme Luger par Kettner) et les balles BFS.
Je ne tire jamais à plus de 25m, et uniquement lorsque les postés ont été servis en gibiers, les animaux tués sont tous tombés dans leurs traces, sauf le nounours cité au-dessus, qui a fait 15/20m avant de passer de vie à trépas.
Quand je suis posté, je regrette parfois mon juxta, mais faut dire qu'au rond les lisses ne sont pas toujours appréciés par l'assemblée, alors je rentre dans le moule et je prends toujours ma CZ, ah le qu'en dira-t-on... :roll:
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Niko 63
Messages : 80
Enregistré le : mar. 19 déc. 2017 07:42

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Niko 63 »

nemrod3842 a écrit : ven. 15 nov. 2019 11:07 Et un petit rajout : un tir est impérativement fichant !
C’est la base des obligations de sécurité avec l’identification avant le tir et l’angle des 30*. Si le gars ne fait pas de tir fichant c’est un manquement énorme aux règles élémentaires de sécurité.
Et aux distances de battue fusils ou carabines on tout deux des portés largement supérieurs aux capacités de notre vue....
entre une brenneke qui en tir horizontal va tomber à 500m et une balle de carabine à 800m pour moi pas de différence de dangerosité!!
nemrod3842
Messages : 1121
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 08:06
Localisation : 69003
Âge : 85

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par nemrod3842 »

Nous sommes bien d' accord !
Santiago
Messages : 107
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 18:12

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Santiago »

Niko 63 a écrit : ven. 15 nov. 2019 14:11
nemrod3842 a écrit : ven. 15 nov. 2019 11:07 Et un petit rajout : un tir est impérativement fichant !
C’est la base des obligations de sécurité avec l’identification avant le tir et l’angle des 30*. Si le gars ne fait pas de tir fichant c’est un manquement énorme aux règles élémentaires de sécurité.
Et aux distances de battue fusils ou carabines on tout deux des portés largement supérieurs aux capacités de notre vue....
entre une brenneke qui en tir horizontal va tomber à 500m et une balle de carabine à 800m pour moi pas de différence de dangerosité!!

Je ne suis pas d'accord qu'une brenneke avec un tir horizontal parallèle au sol (on va dire 1,40 mètre du sol) tombe a 500 m, si elle fait 150 m avant de toucher le sol c'est le bout du monde j'ai fait le test alors qu'une balle de carabine .........
nemrod3842
Messages : 1121
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 08:06
Localisation : 69003
Âge : 85

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par nemrod3842 »

Nous ne cherchons ni un accord ni une polémique, nous disons juste qu'on ne tire pas à l'horizontale donc peu importe ou tomberait la balle, c'est là un problème de docteur en balistique.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Reineke »

La longueur de l'événement n'atteint pas la dangerosité de l'affaire :oops:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par houlotte51 »

J'ajoute qu'il est généralement admis que les balles de fusil ricochent plus dangereusement que celles des carabines.
Image
Répondre

Retourner vers « La battue »