Chasser le grand gibier au fusil

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Grock »

Chuck a écrit : ven. 15 nov. 2019 12:07
Grock a écrit : ven. 23 nov. 2018 22:41 J'ai traqué au 16, et tout rué avec des Brenneke. Au poste idem. (...)
note de l'auteur : j'ai souligné un mot dans la cotation, afin qu'on ne me dise pas encore de changer de lunettes ! :mrgreen:

Revenons à notre sujet ;)
J'ai traqué, et je traque encore avec mon juxta en calibre 20, j'ai tué sangliers (dont un nounours de 130kg), JCBs et cerf avec le couple infernal constitué par mon Uglu (vendu comme Luger par Kettner) et les balles BFS.
Je ne tire jamais à plus de 25m, et uniquement lorsque les postés ont été servis en gibiers, les animaux tués sont tous tombés dans leurs traces, sauf le nounours cité au-dessus, qui a fait 15/20m avant de passer de vie à trépas.
Quand je suis posté, je regrette parfois mon juxta, mais faut dire qu'au rond les lisses ne sont pas toujours appréciés par l'assemblée, alors je rentre dans le moule et je prends toujours ma CZ, ah le qu'en dira-t-on... :roll:
Ah mes amis...ne vieillissez pas comme notre Rontondité perdue, c'est laid: il devient aigri :mrgreen:

Mais c'est vrai que son horrible fusil a provoqué la mort de quelques animaux...de rire probablement ;)
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
FULIGULE
Messages : 694
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 18:23
Localisation : CENTRE
Âge : 66

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par FULIGULE »

Peu importe le choix de l'arme, l'essentiel est d'être responsable.
Le poids des années, l'arthrose, les douleurs, l'affaiblissement, le dos qui vous dit que vous n'auriez pas du faire ce que vous avez fait pendant des années, la prothèse du genou......font que le poids d'un fusil (en excellent état) avec lequel on chasse depuis un temps que les moins de 30 ou 40 ans ne peuvent connaître, permet de tirer et éventuellement de doubler rapidement, un sanglier comme un "lapin" dans un layon très peu large en toute sécurité sans avoir à trimbaler et à soulever l'express avec ou sans lunette mais avec au moins 1 kilo de surcharge.
Et oui dans certaines chasses, j'aime bien mon vieux winchester light qui plus est, d'une grande précision avec des brennekes qui monte parfaitement à mon épaule et qui ne me demande aucune correction de tir !
On peut s'inquiéter de la place toujours croissante que prend l'intelligence artificielle dans notre vie quotidienne. Mais rassurons-nous, la connerie, elle, sera toujours authentique.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Dédé 13 »

houlotte51 a écrit : ven. 15 nov. 2019 18:32 J'ajoute qu'il est généralement admis que les balles de fusil ricochent plus dangereusement que celles des carabines.
Régulièrement admis par qui ?
nemrod3842
Messages : 1121
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 08:06
Localisation : 69003
Âge : 85

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par nemrod3842 »

Par toutes les études à ce sujet.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Dédé 13 »

T'as un lien STP ? Je serais curieux de lire les résultats de ces études.
nemrod3842
Messages : 1121
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 08:06
Localisation : 69003
Âge : 85

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par nemrod3842 »

Grace à gogol : http://www.littlegun.be/articles/portee ... itions.htm

autrement la portée d'un 12 est souvent citée = 1500 m quel que soit l' auteur un peu moins un peu plus avec les balles ultra modernes.
Regardes tous les liens de gogol c'est instructif.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Dédé 13 »

Oui, 1500 mètres sous un angle entre 30 et 40 degrés. Toujours les mêmes conneries balancées sur web, car ces angles ne représentent pas du tout ceux auxquels on tire en chasse, sauf à chasser les palombes à la 22LR ou à la Brenneke.

Cet article très imagé est intéressant, mais il comporte des passages qui me gênent un peu.
La cause principale de cette dispersion réside dans le fait que la résistance de l'air au mouvement du projectile à un effet comparativement plus important sur un petit projectile que sur un grand.

C'est tout l'inverse, un petit projectile a un maitre couple plus faible qu'un gros, donc moins de trainée de forme (CX)
et si le gros disperse moins c'est tout simplement qu'à vitesse égale vu son poids plus élevé il possède plus d'inertie et donc ralenti moins vite.
Force (ou résultante) de traînée: Fx = 1/2 ρ S V² Cx
où :
F x est la force de traînée, qui est par définition la composante de la force dans la direction du vecteur vitesse,
ρ est la masse volumique du fluide, l'air en ce qui nous concerne.
V est la vitesse de déplacement de l'objet dans le fluide,
S est la surface de référence.
Le Cx ne peut être mesuré qu'en soufflerie.
On voit donc dans la formule que plus la surface frontale est élevée, plus la force de trainée sera à vitesse égale élevée elle aussi.

Si, comme il est probable, il tombe avec la pointe vers le bas...


Une balle de calibre 12 avec son CG positionné dans la moitié avant redescendra (peut être) pointe en avant. mais une balle de carabine qui n'aura plus de mouvement de rotation pour la stabiliser redescendra cul en avant ou n'importe comment à cause de son CG situé en partie arrière.

Cela dit, le sujet de la discussion était les ricochets et je ne vois rien à ce sujet dans cet article.
nemrod3842
Messages : 1121
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 08:06
Localisation : 69003
Âge : 85

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par nemrod3842 »

Tape une recherche gogol sur les ricochets tu trouveras peut-être.

Mon expérience : une brennecke a cassé une branche grosse comme mon poignet à 3 mètres au-dessus de ma tête. Elle avait été tirée fichant = 10 pas à 500 mètres de moi ! j'aurais aussi bien pu la recevoir en pleine tronche. Là c'est du vécu.
Santiago
Messages : 107
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 18:12

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Santiago »

nemrod3842 a écrit : dim. 17 nov. 2019 20:41 Tape une recherche gogol sur les ricochets tu trouveras peut-être.

Mon expérience : une brennecke a cassé une branche grosse comme mon poignet à 3 mètres au-dessus de ma tête. Elle avait été tirée fichant = 10 pas à 500 mètres de moi ! j'aurais aussi bien pu la recevoir en pleine tronche. Là c'est du vécu.
..


Une brenneke qui ricoche a 500m du point ou elle a touché le sol ça parait fort ......
Niko 63
Messages : 80
Enregistré le : mar. 19 déc. 2017 07:42

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Niko 63 »

http://www.chasse49.fr/images/federatio ... r49n41.pdf
Allez je remet le liens de quelques page en arrière, en page 10 de ce lien il y’a le résumé de l’étude de la fédé du loir et cher. Si vous aller sur le site de cette fédé dans la section documents à télécharger rubrique grand gibier vous aurez la brochure qui a été distribuée aux chasseurs. En gros les balles de fusils ricochent plus souvent que celle de carabine et surtout elles restent d’un seul bloque, soit un pavé d’une 30aine de gammes qui repart. Alors que les balles de carabines explose en moyennes en 3-4 éclat soit environ 2 a 7 grammes par éclat. Plus c’est léger plus la vitesse diminue rapidement!!!
Répondre

Retourner vers « La battue »