Chasser le grand gibier au fusil

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
Répondre
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Chasser le grand gibier au fusil

Message par mismette »

Bonjour,

Je suis assez surpris de voir encore des gens chasser au fusil, au poste, dans des "grandes chasses"... Je n'ai rien contre car j'ai chassé longtemps avec mon 20 et j'ai tout tué avec, mais je me suis rendu compte assez vite que ce n'était pas l'engin idéal.

Aujourd'hui voir des postés de 50 ou 60 piges avec un 16 juxta me fait drôle, surtout quand ce n'est pas une question de moyens. Je serais même à la limite de l'interdiction de tir des grandes pattes et sangliers de plus de 50 kg. Je dis cela en plus car ce week-end, le seul posté à avoir un 16 nous blesse un cerf que nous n'avons malheureusement pas retrouvé au sang...

C'est pas du racisme mais bon... :roll: :roll: Vous en dites quoi?
Avatar du membre
La Boule
Messages : 319
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 07:36

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par La Boule »

Il ne faut surtout pas réprimer ces chasseurs.......le temps et la culture feront le reste....Si quelqu'un n'a confiance que dans son 16,il faut pas le forcer à passer à la carabine...... il a le droit de chasser aussi.......si il connait ses limites,et possède une certaine éthique bien sur et si c'est adapté au biotope et au contexte.......et là effectivement ,un 16 au cerf,on est à la limite...

aprés en 12,certaines armes bien affutées (point rouge,entrainement....) donnent de bons résultats.
Avatar du membre
spatz
Messages : 172
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 17:32

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par spatz »

Bonsoir, j'ai traquer longtemps armé d'un 16, et je ne compte plus le nombre de grosse bêtes tuées avec ce calibre. Du sanglier aux grandes pattes en passant par les chevreuils, même des renards! Mon plus beau doublé faon/biche, aucun gibier perdu.
Avatar du membre
Alios
Messages : 201
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 11:08
Localisation : 18
Âge : 75

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Alios »

La Boule a écrit : dim. 18 nov. 2018 21:47 Il ne faut surtout pas réprimer ces chasseurs.......le temps et la culture feront le reste....Si quelqu'un n'a confiance que dans son 16,il faut pas le forcer à passer à la carabine...... il a le droit de chasser aussi.......si il connait ses limites,et possède une certaine éthique bien sur et si c'est adapté au biotope et au contexte.......et là effectivement ,un 16 au cerf,on est à la limite...

aprés en 12,certaines armes bien affutées (point rouge,entrainement....) donnent de bons résultats.
En générale ces gens là c'est "y craint plus que moi".
En temps que piqueux avec chiens je peux vous assurer que les chiens blessés parce sanglier tiré au fusil ça suffit, en général balle dans 1/4 arrière donc beaucoup d'animaux blessés.
Vous me direz avec une carabine il y a également des animaux blessés, mais quand même, en général les balles sont mieux placées sur l'avant et le coup reçu n'est pas le même qu'avec un 16.
Sans compter le risque de ricochet beaucoup plus important avec une balle de canon lisse ayant une faible vitesse.
Rappel sur les ricochets: "Plus la vitesse de la balle est lente plus l'angle de ricochet est réduit, plus la vitesse de la balle est rapide plus l'angle de ricochet est élevé".
Donc je suis pour interdire purement et simplement les armes à canons lisse pour les battues grand gibier. ;)
Je préfère être seul que mal accompagné 8-)
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Pifpaf »

Je crois qu'il y a plus d'animaux blessés et non retrouvés à la carabine qu'on le ne le croit !

S'il a tapé la gigue avec son 16, une 9.3 aurait fait pareil et non retrouvé aussi !

La seule chose est le respect des distances de tirs, dans la chasse où je vais avec des grands, depuis dix ans, il y a quelques fusils, je pense plus à des douze par contre bien que je n'ai jamais vraiment regardé, un papy a fait un doublé biche,faon il y a 4 ans, les deux n'ont fait que quelques mètres avec des balles coffrées .
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
FULIGULE
Messages : 694
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 18:23
Localisation : CENTRE
Âge : 66

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par FULIGULE »

Oui pifpaf
Il m'arrive pour quelques battues ou pour des raisons de pluie intense, de prendre mon vieux 12 winchester, très précis avec des brennekes, qui monte très vite à l'épaule ! Le tout est d'être raisonnable sur les distances de tirs.
J'ai fait tomber tous types de gibiers du plus petits aux plus grands et n'en ai jamais perdu.
On peut s'inquiéter de la place toujours croissante que prend l'intelligence artificielle dans notre vie quotidienne. Mais rassurons-nous, la connerie, elle, sera toujours authentique.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Reineke »

Un bon 16 et des chevrotines 9 grains liés … … … et c'est tout, et j'interdirai le reste car trop dangereux :oops: :oops: :oops:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par ch'timini »

Je connais quelqu'un qui a deja fait un doublé de sanglier au calibre ... 28. En meme temps, le gars fait des passées de canards à la .410 et decroche des canards sur des coups que je n'oserais pas au 12. Ceci dit, je suis un pietre tireur, et j'aimerais savoir combien il grille de douilles au parcours à l'intersaison ...
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Benoît du Barrois »

Alios a écrit : lun. 19 nov. 2018 06:22
En générale ces gens là c'est "y craint plus que moi".

Bonjour,

On retrouve le même aphorisme dans la bouche ou l'esprit de bien des carabiniers, à ceci près (!) que la crainte s'éloigne de dizaines ou centaines de mètres supplémentaires, le risque se rapprochant lui.

Ce qui est dommage, encore dans certaines équipes, ce sont les "postes à fusils" et les "postes à carabines", ces derniers étant les grands espaces, les premiers, de petits rabicoins, goulots, parfois de bons passages, à vieux animaux notamment. Grrrr!!Parfois, je brûle de venir avec le 12 pour enfin m'y voir placé. Nombreux sont encore ceux qui ne comprennent pas qu'une carabine, c'est avant tout précision et efficacité.
Le comble avec l'amalgame sur les portées de fusils et d'express.
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Pifpaf »

+1 ...sur notre chasse, un poste s'appel le "coupe-gorge", on y met que des fusils car le nom dit bien ce qu'il en est, un jour le président demande qui n'a jamais été au coupe-gorge, je réponds moi avec envie car c'est un bon poste où il faut être rapide, du coup j'y ai le droit, au moment de partir, il me voit avec ma BAR ....à ben non faut un fusil là bas....pourtant j'ai trois coups ce qui aurait été un plus, c'est souvent les anciens qui y ont le droit et faut voir le nombre qui y est loupé :twisted:
Modifié en dernier par Pifpaf le lun. 19 nov. 2018 16:16, modifié 1 fois.
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Répondre

Retourner vers « La battue »