Battues lotoises

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Battues lotoises

Message par White hunter »

Première chasse en tant que sociétaire sur un territoire où je sévis un fois l'an depuis que j'y connais Erwan ... Cette fois, je fais partie de l'équipe pour de vrai. Ça m'a coûté un bras, mais c'est fait.

La première fois que j'ai chassé là-bas, quelque part entre 2003 et 2006, je n'étais pas vieux, il était tout jeune. Il fit chez moi l'une des plus belles chasses au chamois de mon panthéon personnel ( ici : https://blancchasseur.blogspot.com/2015 ... -2007.html). Je découvris les chasses aux grand courants, et bien plus. René, son grand-père, 86 ans est un copain aussi, qui fut marathonien, et me montra la cueillette des truffes, armé d'un chien et d'un bout de saucisson. Il n'est pas rare que trois générations participent à la même battue, c'était encore vrai ce dimanche.

J'y ai un autre beau souvenir, mon sanglier n°3 ou 4 ... environ ... en 2010.

Image

Comme souvent à la veille d'une chasse, je me réveille dix fois. Tout ensuqué, la route, même moitié moins longue que celle du sud, 110 ou 120 km contre 240 s'est bougrement allongée des 80 km/heure et du temps qui passe. De 15 à 89 ans, nous sommes 15 environ, prêts pour une seule traque avant qu'il ne fasse trop chaud.

Perché sur le calcaire érigé du causse, mon casque amplificateur à donf, connecté au monde des traqueurs par le talkie-walkie, ma vieille Sauer 202 en 7 x 64 surmontée d'une vieille Leuleu 1.25-4 x 24, je suis prêt autant qu'on peut l'être.

C'est à la Combe Nègre, mon poste. Je pleure le vert des buis remplacé par la couleurs feuille morte de leurs squelettes assassinés par la pyrale du buis. Sous moi, visible en deux points, le chemin, en face, à moins de 100 mètres, la pente parfois dénudée de la colline, où tirer serait un bonheur.

Image

Tout près, un chien donne, c'est l'effet casque -ou pas- et bientôt Laurent annonce que c'est lancé. La musique s'intensifie, deux tirs. Se poursuit ... deux tirs encore peut-être au même endroit, sur ma droite. Serge ? Mais pas sûr, le casque amplifie les tirs lointains et réduit les tirs proches.

Je n'ai pas vu le sanglier, un tout petit peu trop à droite sur le versant que je surveillais. Et c'était bien Serge, qui l'a présidentiellement raté. Il n'y a pas de roi dans les associations. Quatre fois.

Un casse croûte royal nous réunit ensuite.
Modifié en dernier par White hunter le lun. 17 déc. 2018 15:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Battue lotoise

Message par Thenosh »

Toujours aussi plaisant a lire.. ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Battue lotoise

Message par Reineke »

Tu auras encore l'occasion d'y retourner et de nous raconter de belles histoires… A+ ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
FULIGULE
Messages : 694
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 18:23
Localisation : CENTRE
Âge : 66

Re: Battue lotoise

Message par FULIGULE »

Merci.
On peut s'inquiéter de la place toujours croissante que prend l'intelligence artificielle dans notre vie quotidienne. Mais rassurons-nous, la connerie, elle, sera toujours authentique.
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: Battue lotoise

Message par White hunter »

Dans ma chasse du causse lotois , on tue peu ; et un sanglier pour 20 chasseurs fait notre bonheur si on a de la bonne musique ...

Je rentrais hier soir d'une chasse éclair ; je voulais au départ passer le WE dans le Lot, mais mon petit venait nous voir et c'était son anniversaire. Broucouille éclair pour moi donc , vous imaginez bien ;) et en rentrant, bien sûr, je suis arrêté par des jeunes femmes charmantes, mais vêtues de jaune. 5 km plus loin , re :mrgreen: . C'est un peu plus long, personne ne vient causer ... Alors forcément, pour être à l'heure j'ai dû inconsciemment accélérer, j'avais des huîtres à ouvrir. Et j'ai pris un éclair. Il n'y a avait pas d'orage annoncé. Je devais être à 86, en côte, le régulateur pas encore enclenché car je sortais du village. La seconde fois depuis l'ouverture au même radar ...

Mais bon, comme je revenais de repasser à 7 points, et comme j'étais heureux et content de ma journée, je n'allais pas ruminer un bout de rage anti Macron, anti 80, anti gilets jaunes. Échapper au Putain-chier-merdee, c'est déjà ça ...

La journée avait été belle avec une fière équipe de près de 20 bonshommes et bonnes dames de 10 à 89 ans : lever d'un beau sanglier pour la première traque, que Raymond rate . Casse-croûte plantureux avec ... trois desserts, et bien sûr des crudités auvergnates et lotoises (saucisse sèche, jambon cru, fromages au lait cru) . Franchement s'il n'y avait pas les chiens et leurs propres exigences, on aurait pu tirer un sanglier directement dans sa caisse, ou trouer nos casquettes.

Surtout qu'un buisson creux nous attend pour la traque d'après casse-croûte. Le suivant est bien garni avec lancer de deux ou trois sangliers. Raymond tire un très beau sanglier et le manque. On ricane. Les menées sont puissantes et déchaînées, mais elles ne s'approchent jamais de moi. Quand un piqueur me dit que je peux plier les gaules, j'apprends dans la foulée que Raymond a tiré un troisième sanglier, qui celui-là, s'est arrêté.

Au local nous l'avons chaleureusement félicité et nous nous sommes aussi un peu inquiétés quant à sa vie sentimentale, avec tous ces sangliers qui venaient le voir, lui et lui seul ...

Image
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Battue lotoise

Message par Thenosh »

:lol: :lol:

Très bon. ..👍
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
FULIGULE
Messages : 694
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 18:23
Localisation : CENTRE
Âge : 66

Re: Battue lotoise

Message par FULIGULE »

Excellent !!!! et pour un garçon qui si j'ai bien compris à une santé précaire ? à encore un bon coup de fourchette ! :lol:
On peut s'inquiéter de la place toujours croissante que prend l'intelligence artificielle dans notre vie quotidienne. Mais rassurons-nous, la connerie, elle, sera toujours authentique.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Battue lotoise

Message par Reineke »

White hunter a écrit : dim. 18 nov. 2018 13:39 Au local nous l'avons chaleureusement félicité et nous nous sommes aussi un peu inquiétés quant à sa vie sentimentale, avec tous ces sangliers qui venaient le voir, lui et lui seul ...
J'ai connu la même histoire, et devant l'inquiétude des copains, le Raymond a répondu :

Je m'en fous du moment que je tire… … … Les sangliers, bien sûr :? :? :?
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Battue lotoise

Message par michel39 »

Joli récit et toujours plein d'humour.

Merci pour tes partages WH
Avatar du membre
lutin23
Messages : 46
Enregistré le : ven. 13 oct. 2017 11:57
Localisation : Creuse - 23
Âge : 54

Re: Battue lotoise

Message par lutin23 »

c'est toujours un plaisir de te lire, merci du partage.
Silvain
Répondre

Retourner vers « La battue »