Chasse à l'épieu

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Chasse à l'épieu

Message par mismette »

en tout cas c'est une chasse passionnante pleine d'adrénaline et juste vis à vis des animaux... Tu cours, tu te sauves... Tu cours pas, tu y restes... t'es dans le ferme tu peux agir vite sans trop de problème! au fusil c'est les 3/4 du temps impossible, et à la dague selon les situations c'est très compliqué aussi... Vive l'épieux!
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Chasse à l'épieu

Message par Cody »

mismette a écrit : mar. 5 déc. 2017 08:54 ... Vive l'épieux!
ça c'est vrai ça! :D
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: Chasse à l'épieu

Message par White hunter »

L'épieu, les épieux ...
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Chasse à l'épieu

Message par mismette »

et les pieux... :mrgreen:
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: Chasse à l'épieu

Message par White hunter »

Aussi.
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Chasse à l'épieu

Message par mismette »

Jolie action en fin de vidéo... encore une fois, avec un fusil ou une dague la situation aurait été bien différente!

https://www.youtube.com/watch?v=li7jYKWnkm8

Il y a du cold steel dans le tas, avec des manches pour aller à la pêche mais bon..
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Chasse à l'épieu

Message par mismette »

Je relance ce post car hier j'ai fait une belle rencontre...

Nous lançons la nouvelle saison de chasse ou nous traquons exclusivement à l'épieu et sans aucun but de prélever...
La chasse débute et nous savons qu'il y a une grosse densité d'animaux, et je pèse mes mots! Mais pour le coup nous attaquons notre lot de bordure de domaniale et malheureusement, avec la quantité de champignons qu'il y a, nous nous rendons compte que le bois est largement foulé depuis des semaines, et on fait buisson creux! :? :?

Dans la manoeuvre nous avons tout de même un court roncier ou il y a généralement des animaux, et ça ne manque pas! Une grosse menée se met en place... Toute la meute derrière, avec des labradors, munster, drahthaar, beagles, bref... Une vraie équipe de rugby avec des gros, des petits, des moyens!

ça part donc fort, très vite dans la haute futaie, mais personne ne voit l'animal... Et puis à 300 mètres, ferme... :!: :!:

Mon chef de traque regarde son gps, c'est confirmé, ferme devant... Nous partons donc dessus et me propose d'y aller ensemble... Etant un peu plus en forme que lui et plus sportif, je me cale dans son pas, mais je trouve que ça traine un peu. Il est seul a avoir une arme dans la traque (oui quand même on sait jamais). Voilà, à 100 mètres du ferme roulant... je décide d'accélérer car ça à l'air sérieux et ça tape, je le double et fonce sur le ferme.

J'arrive enfin, et j'aperçois à 30 mètres n'animal qui m'a l'air imposant... Il plonge du platit vers un ravin pour se caler dans un trou de bombe à découvert, il tourne dans tous les sens et attends les chiens déjà épuisés et malheureusement pour certains déjà blessés. Je descend d'un pas ferme sur le sanglier tout en restant muet pour ne pas relancer les chiens à l'attaque. En descendant le sanglier me voit, me fixe... Et bien sur charge. :!: :!:

Je n'ai d'autre choix que de l'attendre, tout ça se passe à moins de 10 mètres, et sur son attaque je plante ma lame entre l'oreille et l'épaule et le repousse pour l'acculer. L'endroit n'étant pas le plus létal malgré la longueur de ma lame, il me faut le déplanter et taper au coeur... Je parviens à le coucher, je le bloque avec le pied sur la tête... Le risque étant le redémarrage lors du déplantage... Je parviens à réaliser l'opération malgré qu'il se soit relevé et il s'éteindra quelques secondes plus tard.

Le sanglier hallali, le résultats est violent : 4 chiens sont ouverts, un draathar à bien faillit nous faire une crise cardiaque...

Tout ça pour dire, qu'à la dague... Il m'aurait fallut plus de temps pour l'attraper avec le risque de se faire tuer des chiens et de se faire blesser soit même par le sanglier... Qu'à la carabine le tir était impossible... Et que l'épieu est vraiment le meilleur outils qu'il soit dans ce type de situation, rapide et terriblement efficace.

En parlant d'épieu, j'ai toute confiance dans mon coldsteal. Quand je vois parfois des épieux avec une lame d'opinel... Je n'imagine pas le danger et la souffrance de l'animal aux aboies.

Voilà, ce sanglier faisait 90 Kg, il n'a pas couru car il avait une balle de 2 ou 3 jours rentrée par l'anus et ressorti au niveau du penis... Je vous laisse imaginer l'humeur de la bête... :roll: :roll:
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Chasse à l'épieu

Message par mismette »

Image
laurent du 13
Messages : 451
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 17:10

Re: Chasse à l'épieu

Message par laurent du 13 »

faut quand meme en avoir pour y aller dessus comme ça avec un epieu :roll: bravos est mercis pour ce moment 8-) ;)
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Chasse à l'épieu

Message par mismette »

Merci! alors tu vois moi je suis un traqueur discret... bien conscient des risques et des "devoirs"... et du coup je ne cherche pas à en embrocher un maximum pour me faire mousser comme parfois certains. Par contre s'il y a un ferme, il faut y aller, il faut faire courir ou tuer, maitriser ses craintes et son adrénaline et en général ça se passe pas trop mal. Quoiqu'il en soit, c'est toujours une grande émotion entre l'abnégation des chiens, le courage de l'animal, et la nécessité de mettre un terme à tout ça...
Répondre

Retourner vers « La battue »