Mieux que terminator

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Mieux que terminator

Message par Reineke »

jeanmomo a écrit : mar. 6 févr. 2018 13:22 De toutes les façons je descend pas coincer dans une faille avec un sanglier vivant au fond
Pourquoi tu as peur … :) Tu as bien été le chercher une fois mort :?
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Mieux que terminator

Message par jeanmomo »

Reineke a écrit : mar. 6 févr. 2018 15:57
jeanmomo a écrit : mar. 6 févr. 2018 13:22 De toutes les façons je descend pas coincer dans une faille avec un sanglier vivant au fond
Pourquoi tu as peur … :) Tu as bien été le chercher une fois mort :?
Terminator n'a peur de rien, mais je tir d'abord et je discute ensuite :lol:
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Mieux que terminator

Message par Reineke »

La nuit l'arme a feu n'est pas conseillée, rien de telle que l'arme blanche :D :D :D
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
FULIGULE
Messages : 694
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 18:23
Localisation : CENTRE
Âge : 66

Re: Mieux que terminator

Message par FULIGULE »

Moi je dis qu'à 52 "balais" le jeanmomo doit être un athlète ? Certain m'ont envoyé une photo de lui "soit disant" les mains encore pleines de sang ? Est ce vrai !!! je ne sais ? Dites moi !

Image
Hébergé par Imagesia.com
On peut s'inquiéter de la place toujours croissante que prend l'intelligence artificielle dans notre vie quotidienne. Mais rassurons-nous, la connerie, elle, sera toujours authentique.
Avatar du membre
Shere Khan
Messages : 247
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:16
Localisation : En haut à droite ...
Âge : 71

Re: Mieux que terminator

Message par Shere Khan »

Philippe a écrit : mar. 6 févr. 2018 13:18 En parlant du test du draps blanc, lors de ces essais, est-ce que des cartons placés derrière le drap ont déjà été utilisés pour servir de "piège à balle" pour analyser la portée réelle des éclats divers ?
Non, je n'ai jamais mesuré la distance que pouvaient atteindre les résidus (plomb, cuivre et os) après avoir traversé le corps de l'animal "cible" puis le papier tendu autour de la "scène de crime". :|
Cela dépend de la taille et de la densité de ces "projectiles" (mais je ne t'apprends rien) ;)
Il suffit de voir le montant en bois derrière le papier pour se dire que l'on n'aimerait pas les prendre dans la figure. :?
Pour info, je tendais du "papier" très résistant, style nappe de table épaisse et renforcée, dans un cadre en forme de U
L'animal mort est suspendu au milieu de ce U
Ce qui est sidérant pour les néophytes, c'est de constater que les éclats peuvent se répartir de façon totalement imprévisible à 360° autour de la cible ... :o (sauf avec les mono-métalliques bien entendu)

Image
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Mieux que terminator

Message par Philippe »

Oui ça les projections tu en as dans toutes les directions, même vers l'avant à cause de l'effet de soufflet causé par les pulsations de la cavité.

Ayant fait des essais sur la déviation dans la végétation, j'ai remarqué le même phénomène en presque pire du fait que la balle n'était pas freinée par une masse importante, par contre ce que j'avais constaté c'est que la portée et donc la force potentielle de nombreux éclats était très réduite. Ca perce une feuille de papier épais, même une goutte de sang peut y arriver, mais la portée réelle est généralement assez faible pour les éclats en dehors des gros morceaux de chemise ou le noyau principal.

C'est pas pour ça qu'il faut envisager de les recevoir, mais je pense que l'énergie résiduelle et la force des ces éclats est inférieure à celle permettant de percer un tissu ou la peau poilue d'un chien.

Si tu as l'occasion essayes le test avec des cartons, ou même avec un tissu à la place du papier
Avatar du membre
Shere Khan
Messages : 247
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:16
Localisation : En haut à droite ...
Âge : 71

Re: Mieux que terminator

Message par Shere Khan »

Philippe a écrit : mer. 7 févr. 2018 09:20 ...Ca perce une feuille de papier épais, même une goutte de sang peut y arriver, mais la portée réelle est généralement assez faible pour les éclats en dehors des gros morceaux de chemise ou le noyau principal.
OK, on est d'accord ! ;)
Philippe a écrit : mer. 7 févr. 2018 09:20C'est pas pour ça qu'il faut envisager de les recevoir, mais je pense que l'énergie résiduelle et la force des ces éclats est inférieure à celle permettant de percer un tissu ou la peau poilue d'un chien.
OK aussi pour ta remarque concernant le fait qu'il ne faut pas jouer avec le diable, en revanche, je ne suis pas d'accord avec la fin de ta phrase eu égard au nombre de chiens de rouge tués ou blessés par ces "éclats" à des distances variant de 2 à 5 mètres du point central. :|
Pour occasionner une blessure gravissime, il n'est nul besoin de percer des couches de vêtements ou de poils + peau ... une atteinte mal placée (sous l’œil ou à la gorge par exemple), même par un éclat insignifiant, peut suffire à causer l'irréparable. :cry:
Philippe a écrit : mer. 7 févr. 2018 09:20Si tu as l'occasion essayes le test avec des cartons, ou même avec un tissu à la place du papier
Je testerai ta proposition à la prochaine occasion. ;)
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Mieux que terminator

Message par Reineke »

Shere Khan a écrit : mer. 7 févr. 2018 09:38 OK aussi pour ta remarque concernant le fait qu'il ne faut pas jouer avec le diable, en revanche, je ne suis pas d'accord avec la fin de ta phrase eu égard au nombre de chiens de rouge tués ou blessés par ces "éclats" à des distances variant de 2 à 5 mètres du point central. :|
Moi non plus, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que les conducteurs de chien ont rapidement adopté les balles monométalliques ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Mieux que terminator

Message par Philippe »

Shere Khan a écrit : mer. 7 févr. 2018 09:38
OK aussi pour ta remarque concernant le fait qu'il ne faut pas jouer avec le diable, en revanche, je ne suis pas d'accord avec la fin de ta phrase eu égard au nombre de chiens de rouge tués ou blessés par ces "éclats" à des distances variant de 2 à 5 mètres du point central. :|
Pour occasionner une blessure gravissime, il n'est nul besoin de percer des couches de vêtements ou de poils + peau ... une atteinte mal placée (sous l’œil ou à la gorge par exemple), même par un éclat insignifiant, peut suffire à causer l'irréparable. :cry:
Je suis d'accord pour les yeux, la truffe un petit projectile peut avoir des conséquences graves. Pour la gorge il faut un morceau assez conséquent qui de toutes les façons penetrait suffisamment dans une autre partie du corps de l'animal. Un morceau de chemise coupe comme un rasoir et peut aller loin.

Je n'ai pas dit qu'il fallait tirer sans discernement, c'est juste que certains éclats visibles sur le papier blanc ont une portée très réduite, d'autres malheureusement pas.

Lors d'essais, la balle qui m'a fait le plus "peur" c'est la H Mantel, le noyau très lourd conserve une énergie énorme et prend des directions très aléatoires. la partie avant aussi peut projeter des éclats de chemise qui se forment à la sortie arrachés par le cuir et les poils.

Je l'avais déjà dit, avec cette balle, en battue attention !!
Lors d'un tir sur un sanglier de 50/60kg en 9.3x74R qui descendait une pente au dessus de moi, la balle a cassée l'articulation de la patte avant droite, elle a expansé causant des lésions en surface sur la cage thoracique, l'animal a roulé à mes pieds, blessure au rein :shock: train arrière bloqué et il gueulait. Je l'ai achevé, j'ai cherché à comprendre.
Le noyau avait continué dans l'axe puis basculé brutalement à 90° pour monter verticalement, traverser la panse et couper la colonne devant le bassin. Il a peut être été dévié par une petite branche ou autre chose, mais ce changement de trajectoire a suffit à me faire rayer cette balle de ma liste des munitions utilisables à la battue.
J'ai confirmé ça part des tirs dans une caisse avec une masse destinée à faire expanser avant, les résultats avec sont similaires, en rentrant dans la caisse, des trous rectangulaires à des hauteurs et des angles impressionnants par rapport à l'axe d'entrée ont définitivement souligné en rouge la balle sur la liste.

Pour les essais évoqués, j'avais récupéré des cartons couvercle de palettes qui faisaient en gros 1m3, 8 collés ensemble pour faire un gros cube d'environ 2m3 avec devant un petit bloc d'argile pour faire expanser et voir ensuite comment les balles se comportaient. La plupart des balles restaient "dans l'axe" sortant dans un cercle d'environ 1m de diamètre à l'arrière mais pas celle là.
Avatar du membre
Shere Khan
Messages : 247
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:16
Localisation : En haut à droite ...
Âge : 71

Re: Mieux que terminator

Message par Shere Khan »

Nos stages de formation ont largement contribué à "diaboliser" la HM (Hohlmantel) et à "angéliser" les mono-métalliques, du moins en ce qui concerne les tirs au ferme. ;)
Depuis que je fais ces démos (35 ans hélas), on n'a jamais trouvé mieux que la HM pour illustrer les dangers de la fragmentation. :shock:
L'information a si bien passé et circulé qu'elle a connu une véritable campagne de dénigrement. :?
Je fais mon "mea culpa", la plupart des ogives "classiques" à noyau non soudé sont capables d'en faire presque autant ... :oops:
La HM reste cependant une des meilleures balles d'affût. :)
Lors de ces démos, je termine toujours, en situation de battue, par le tir d'une balle qui touche le sol à une trentaine de mètres du tireur, au travers d'une nappe de papier fort de 2,50 mètres de long et posée à plat sur le sol. :geek:
Cela frappe les esprits, autant, voire beaucoup plus que le tir sur l'animal mort ... :o
Image
Répondre

Retourner vers « La battue »