Vautours prédateurs

Biologie, gestion des espèces et des espaces, vos témoignages, vos questions.
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Vautours prédateurs

Message par Grock »

La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
lupin30
Messages : 252
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 11:58

Re: Vautours prédateurs

Message par lupin30 »

Comme pour les loups , on tournera en rond avec des suppositions sans pour autant prendre en considération le problème :?
Avatar du membre
Mézydroit
Messages : 306
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:01
Localisation : le cul dans le thym

Re: Vautours prédateurs

Message par Mézydroit »

Je suis toujours dubitatif lorsqu'on me parle de prédation de la part des vautours.
Bien sûr il y a les parturientes qui ne peuvent s'échapper et les veaux/agneaux trop faibles pour courir ou que leurs mères ne savent pas protéger.
Ca même les corneilles arrivent à en tuer.
Mais sur des adultes en pleine forme y a un souci ?

Je précise qu'une 50aine de ces oiseaux estivent aux abords de mon troupeau en Oisans et à part une bête blessée, ou des nouveaux nés qui n'ont rien à faire là haut, on n'a jamais déploré de perte.
BGG or 1704003
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Vautours prédateurs

Message par Cody »

J'ai un ami qui est vétérinaire et une sommité dans le monde de la chasse... Autrement dit, les vautours ne lui sont pas étrangers.

Il y a quelques années, il a tué lors d'une chasse accompagnée, un cerf, haut dans les montagnes Pyrénéennes. Son guide l'a laissé auprès du cerf et est descendu avec son arme dans la vallée, pour revenir avec une équipe pour débarder la bête.

Mon collègue est resté 4 heures à attendre et m'a dit avoir eu la trouille de sa vie, armé d'un simple bâton pour écarter une troupe importante de vautours affamés.

Aurait-il du les laisser se nourrir??? Craignait-il réellement pour sa sécurité ??? Toujours est-il que je n'aurais pas voulu être à sa place
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Avatar du membre
Sledoo
Messages : 195
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 12:19
Âge : 50

Re: Vautours prédateurs

Message par Sledoo »

Des vautours prédateurs ? que c'est étrange... J'ignorais que ce rapace soit capable de tuer des proies vivantes de bonne taille.
Il serait bon d'avoir des preuves irréfutables d'attaques en direct autres qu'une vidéo de ces oiseaux tournoyant dans le ciel. Sans mettre en doute ce que rapporte l'éleveur, j'ai quand-même du mal à y croire.

Serait-on en face d'un phénomène de changement de comportement ?
"Au zoo. Toutes ces bêtes ont une tenue descente, hormis les singes. On sent que l'homme n'est pas loin." Emil Cioran
gerard
Messages : 461
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 17:03
Âge : 59

Re: Vautours prédateurs

Message par gerard »

Autour de chez moi au printemps il ya des attaques sur des poulains ou veaux. Il y a même eu une attaque sur une vache juste après le vêlage, elle en est morte.
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: Vautours prédateurs

Message par roach »

Le vautour est un charognard, soit ! Mais un charognard, quand il n'a pas de charogne à ronger, doit bien se nourrir aussi.
Regardez les hyènes, par exemple.
Avatar du membre
Alios
Messages : 201
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 11:08
Localisation : 18
Âge : 75

Re: Vautours prédateurs

Message par Alios »

Cela a déjà été démontré dans les Pyrénées, aucune régulation n'est faite pour ces animaux, leur nombre augmente sans cesse, de plus depuis l'épisode de la vache folle il est interdit de laisser les cadavres d'animaux morts aux vautours.
De charognard il passe progressivement à prédateur, ils s'adaptent. ;)
Je préfère être seul que mal accompagné 8-)
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Vautours prédateurs

Message par Dédé 13 »

Sledoo a écrit : ven. 27 juil. 2018 15:16 Des vautours prédateurs ? que c'est étrange... J'ignorais que ce rapace soit capable de tuer des proies vivantes de bonne taille.
Il serait bon d'avoir des preuves irréfutables d'attaques en direct autres qu'une vidéo de ces oiseaux tournoyant dans le ciel. Sans mettre en doute ce que rapporte l'éleveur, j'ai quand-même du mal à y croire.

Serait-on en face d'un phénomène de changement de comportement ?
Tu as déjà vu un vautour être seul sur un animal ?
Avatar du membre
Sledoo
Messages : 195
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 12:19
Âge : 50

Re: Vautours prédateurs

Message par Sledoo »

[/quote]

Tu as déjà vu un vautour être seul sur un animal ?
[/quote]

Non, les vautours sont à plusieurs bien sûr. Cela dit, même en nombre, ce comportement de prédateur de leur part est surprenant. Ils sont puissants avec des capacités physiques remarquables, mais n'ont pas pour habitude de s'en prendre à des proies vivantes aussi imposantes qu'un mouton, d'où mon étonnement.
"Au zoo. Toutes ces bêtes ont une tenue descente, hormis les singes. On sent que l'homme n'est pas loin." Emil Cioran
Répondre

Retourner vers « Grande faune de montagne »