Balade entre hiver et printemps

Biologie, gestion des espèces et des espaces, vos témoignages, vos questions.
Répondre
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Balade entre hiver et printemps

Message par White hunter »

Dans un printemps parfumé légèrement aux fleurs sauvages et parfois intensément au lisier de bovin, j'ai pris la route vers mon territoire de chasse et ses premières hauteurs. Sous Seycheuse exactement j'allais, avec pour objectif l'observation d'un agneau de mouflon et l'espoir d'en ramener une image.

Le printemps est dans la vallée, et monte jusqu'à 1100-1200 mètres ; ensuite le paysage hivernal résiste encore.
Image

Image

J'ai mesuré l'arrogance de mes mollets et de mes poumons dès que j'ai fait les premiers pas en côte pour ce long trail de 3.65 km entre 1085 et 1249 m d'altitude, à la vitesse moyenne époustouflante de 1.09 km heure. Heureusement, Diane, de joyeuse humeur grâce à cette météo, m'offre aussitôt la vision réconfortante d'une petite harde de biches, que je ne peux contourner aisément ; je me tiens à bonne distance.

Image

Pour ne pas embêter ces animaux, alors que je modifie ma trajectoire vers l'ouest, et en les jumelant, un voyant mouflons s'allume dans mon cerveau. Ai-je vu un mouflon, à un bon kilomètre ? Impossible de le trouver, j'ai rêvé … A cette altitude forcenée, les hallucinations sont fréquentes ... Ils sont au final quatre garçons ; et ca m'étonnerait qu'ils aient fait un bébé. En tout cas, je n'en vois pas. Je décide de me concentrer malgré cela sur ces bêtes. Ca consiste à rester couché dans l'herbe, jumeler de temps en temps, observer les biches aussi, qui bientôt vont disparaître de ma vue en franchissant l'horizon. Un moment épuisant où je manque de m'endormir.

Les mouflons finalemet disparaissent de ma vue, et je peux entamer une approche. "Etonnant, ces merles qui ont quitté les buissons de la vallée pour voleter sur cette prairie …" que je me dis à mon for intérieur, qu'il est très fort, d'ailleurs. Ce sont des merles à plastron qui plastronnent juste pour moi ! Des grives religieuses ... Impossibles à photographier, elles sont une vingtaine. Et finalement vous aurez la moins mauvaise image.

Image

Et je poursuis, décrivant une orbe sans trouver ces p... de mouftons. Oups, ils sont là-bas à 200 mètres, et par miracle ne m'ont pas repéré. Je me rends compte ainsi que ma vision se dégrade, et j'oublie la sale sensation que cela procure …

Image

Ils disparasssent de ma vue, tout doucement. Et sur le chemin du retour, je les aurai à 50 mètres de moi, puis encore à 200 mètres, mais là ils me repèrent et décampent, sans affolement. Pour finir je marche sur un lièvre … que je ne parviens à mettre dans la boite qu'à 200 mètres quand il s'arrête. La lumière est mauvaise …

Image
Modifié en dernier par White hunter le sam. 21 avr. 2018 12:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Balade entre hiver et printemps

Message par Dédé 13 »

Magnifique ! Toute ces braves bête semblent avoir bien passé l'hiver.
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Balade entre hiver et printemps

Message par Cody »

Que du bonheur une ballade comme ça...

Dis, dans ta harde de biches, faudrait voir à ne pas oublier de mentionner le hère, il va se vexer... :D
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: Balade entre hiver et printemps

Message par White hunter »

Daguet, non ?
Monsieur est connaisseur ...
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Balade entre hiver et printemps

Message par Cody »

Non, non, pas daguet. Il est né en mai 2017, donc il à moins d'un an, donc c'est un faon, que le nomme hère entre 6 et 12 mois.

D'autant que l'on voit bien sur la photo que les protubérances qu'il a sur le crane, ne sont pas des bois, même tout petits, mais bien des pivots longs et fins qui poussent la peau.

Un hère vous dis-je.....à moins que je me goure complètement :lol:
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Balade entre hiver et printemps

Message par Pifpaf »

+1 Sauf qu'un hère reste un jeune donc faon, faon = animal dans sa première année, dans mon département toujours ;)
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
GGWAW
Messages : 512
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 21:00

Re: Balade entre hiver et printemps

Message par GGWAW »

Pifpaf a écrit : sam. 21 avr. 2018 20:44 +1 Sauf qu'un hère reste un jeune donc faon, faon = animal dans sa première année, dans mon département toujours ;)
Très belles images

Le faon, c’est celui-là qui est couché ?
Répondre

Retourner vers « Grande faune de montagne »