Elevage clandestin de sangliers

Biologie, gestion des espèces et des espaces, vos témoignages, vos questions.
Avatar du membre
spatz
Messages : 172
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 17:32

Elevage clandestin de sangliers

Message par spatz »

Franceinfo.


Un élevage clandestin de sangliers a été découvert dans une commune de Haute-Loire il y a une semaine des gendarmes, par un hélicoptère de gendarmerie. Ce dernier a permis de débusquer cette exploitation sauvage d'une soixantaine de bêtes située en pleine forêt à Bas-en-Basset. C'est la prolifération anormale de sangliers dans le coin malgré un plan de chasse pour les éradiquer qui a fini par mettre la puce à l'oreille des autorités locales.
250 000 euros de dégâts

Les sangliers étaient enfermés dans un parc grillagé d'une cinquantaine d'hectares à l'abri des regards. Si les gendarmes ont compté quelque 64 sangliers, les autorités assurent qu’il pourrait y en avoir 150. Ces derniers temps, de nombreux dégâts sur les exploitations agricoles du secteur avaient été rapportés. On estime les dégâts à plus de 250 000 euros, indique la FDSEA de Haute-Loire.

"On ne comprend pas pourquoi les autorités ne sont pas intervenues auparavant, déplore son président Yannick Fialip. On est donc un peu remontés… Nous pensons mettre en place des dispositifs de surveillance dans les communes : à chaque fois que nous trouverons un élevage, peut-être ferons-nous nous-mêmes la police." "Il est insupportable, poursuit-il, pour un agriculteur, de voir son travail réduit à néant à causes des agissements d’une personne qui enfreint toutes les lois et lâche des sangliers au milieu des parcs."
Revendus pour des parties de chasse

Le propriétaire de cet élevage clandestin déjà démantelé en 2010 revendait les animaux vivants à des chasseurs pour des parties de chasse. "Même avec le plan de chasse que nous avions monté en puissance, le nombre de sangliers restait identique, voire supérieur. Nous nous doutions qu’une telle reproduction n’était pas naturelle, qu’il existait un élevage clandestin." La FDSEA demande l'abattage de toutes les bêtes et la destruction du parc, faute de quoi ils mèneront, assurent-ils, une action syndicale de la part des agriculteurs pour "démonter les grilles du parc".





On peut s'étonner parfois de la colère et de la défiance de certains.
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: Elevage clandestin de sangliers

Message par Viazac »

Je me marre :D :D :D

Ca se passe chez feux mes parents
Je devrais p'tet garder la maison et aller chasser là :roll:

Ce parc existe depuis de nombreuses années
et faisait les beaux jours des chasseurs locaux qui trouvaient les sangliers
vers les clotures quand les femelles du parc étaient en chaleur...........

C'était ni plus ni moins qu'un parc de chasse à la journée :!:

Pas besoin d'en lacher dans la nature
il y en a suffisamment dans le secteur

2 équipes se partagent le territoire de 3300 hectares

Les sangliers étaient vendus, certes, mais en chasse à la journée
Ce qui, je pense, gênait le plus c'est que ce parc est en plein centre du territoire
et que les propriétaires sont des "estrangers" et qu'ils n'ont jamais invité un local

Je le redis ce parc ne date pas d'hier je l'ai vu construire,vu les dénivelés
un boulot de titan pour abattre les arbres et une fortune en clôture réglementaire.

Dans ces villages, tout se sait, tout se voit ...............

Et là il a fallu un hélicoptère pour le découvrir
alors qu'on voit le grillage de la route et qu'il y a une gendarmerie dans le patelin :lol: :lol: :lol: :lol:
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
Avatar du membre
spatz
Messages : 172
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 17:32

Re: Elevage clandestin de sangliers

Message par spatz »

Le parc était connu certes, mais il avait fait l'objet d'une fermeture administrative il y quelques années, il faut croire que "administrative" veut dire sur le papier simplement.

sic
depuis quelques temps à Bas-en-Basset les sangliers proliférent de maniére significatives de quoi inquiéter les autorités. Une enquête menée qui a pris fin le 10 juillet dernier.
De lourds moyens ont été déployés dont un hélicoptère à caméra infrarouge .

Tout les services se sont regroupés de la gendarmerie à l’ONCFS en passant par direction départementale des territoires et la sous-préfecture. 64 sangliers d’élevage, sont sur un site de 50 hectares entièrement clôturé.

Dans le département, la population de sangliers augmentait trop vite, et les dégâts sur les exploitations agricoles avec.

Afin de localiser précisement le site un hélicoptère muni d’une caméra infrarouge a même été utilisé. Il s’agissait d’un élevage clandestin qui possédait tout le matériel nécessaire au transport des animaux , il y avait aussi des cages, des couloirs de contention, des silos pour la nourriture. Ce systéme etait attenant au parc d’entrainement qui lui est autorisé.
Récidifiste le parc rique gros . En 2011, le propriétaire avait déjà été condamné à cesser son activité, et toute l’installation avait été laissée sur place le procureur tranchera plus tard sur ce sujet.
Pour les 64 sangliers, il a été décidé de les abattre, soit par euthanasie soit par battue administrative. Dans les deux cas, ce sera à la charge financière de l’éleveur, qui reste pour le moment gardien des animaux saisis par la justice.

Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Elevage clandestin de sangliers

Message par Reineke »

spatz a écrit : mer. 26 juil. 2017 09:04 Il est insupportable, poursuit-il, pour un agriculteur, de voir son travail réduit à néant à causes des agissements d’une personne qui enfreint toutes les lois et lâche des sangliers au milieu des parcs."
C'est pourtant ce que l'Etat a fait avec le Loup :o :o :o
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Elevage clandestin de sangliers

Message par Pifpaf »

Reineke a écrit : mer. 26 juil. 2017 10:50
spatz a écrit : mer. 26 juil. 2017 09:04 Il est insupportable, poursuit-il, pour un agriculteur, de voir son travail réduit à néant à causes des agissements d’une personne qui enfreint toutes les lois et lâche des sangliers au milieu des parcs."
C'est pourtant ce que l'Etat a fait avec le Loup :o :o :o
Je vois pas trop le probléme des dégâts, si les sangliers sont lâchés dans un parc, le parc est fait pour qu'ils ne sortent pas justement ???!!!!!

Par contre s'ils les transportent pour les lâcher ailleurs en liberté, là ok !

Aprés il faut aller aussi au bout de l'enquête et condanmer aussi les commanditaires, eux aussi sont hors la loi ???!!!!!
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
lupin30
Messages : 252
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 11:58

Re: Elevage clandestin de sangliers

Message par lupin30 »

Pifpaf a écrit : mer. 26 juil. 2017 11:17

Par contre s'ils les transportent pour les lâcher ailleurs en liberté, là ok !

Aprés il faut aller aussi au bout de l'enquête et condanmer aussi les commanditaires, eux aussi sont hors la loi ???!!!!!
Je pense que le problème vient de là et non de son parc 8-)
Aubert Alain
Messages : 39
Enregistré le : mer. 21 juin 2017 09:06

Re: Elevage clandestin de sangliers

Message par Aubert Alain »

"Ces derniers temps, de nombreux dégâts sur les exploitations agricoles du secteur avaient été rapportés. On estime les dégâts à plus de 250 000 euros, indique la FDSEA de Haute-Loire."
Cette phrase me laisse un peu songeur.
C'est difficile d'avoir des infos sur le montant des dégâts. Bizarrement on ne trouve pas de tableau récapitulant année après année le montant des dégâts par départements ( en tout cas si quelqu'un sait ou on peut mes trouver je suis preneur).
Ca permet de raconter tout et n'importe quoi et surtout ce qui arrange.
Dans ce cas précis, la FDSEA annonce 250,000 euros de dégâts pour ce seul secteur, or par recoupement, je pense que cette somme est bien superieure au montant des dégâts de tout le département.
nemrod3842
Messages : 1121
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 08:06
Localisation : 69003
Âge : 85

Re: Elevage clandestin de sangliers

Message par nemrod3842 »

Tu sais en Haute - Loire ce sont de sacrés rapiats, la preuve : Viazac en vient ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



je suis déjà très loin !
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: Elevage clandestin de sangliers

Message par Viazac »

La Hte Loire n'a jamais été une grande plaine céréalière :roll:

Pour le saucisson, je dis pas,
mais ça pousse pas sur les arbres ni dans les champs, :lol: :lol:

Je connais bien la commune, j'y ai chassé et mes parents y habitaient

Il n'y a pas grand choses comme culture un peu dans la plaine
par contre les bois sont riches en champignons et en myrtilles

Envahis chaque année par les Stéphanois et les types comme
Nemrod 3842 :!:

Mais 250 000 € de dégats sur la commune , je rigole :lol: :lol:

ce n'est meme pas le montant que les agriculteurs toucheront en vendant
leurs récoltes, tous confondus :!: :!: :!: :!:

C'est une zone d'élevage de bovins

Faudrait arrêter de raconter des conneries
cette histoire est une fumisterie de jalousie entre équipes de chasse :!: :!:

Point final :!:
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
nemrod3842
Messages : 1121
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 08:06
Localisation : 69003
Âge : 85

Re: Elevage clandestin de sangliers

Message par nemrod3842 »

Voilà une bonne mise au point !

Pour les myrtilles moi c'est Estivareilles et depuis que j'ai mal au dos réservé à mes esclaves. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Grande faune de plaine »