Aménagement territoire grand gibier

Biologie, gestion des espèces et des espaces, vos témoignages, vos questions.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Aménagement territoire grand gibier

Message par Reineke »

Viazac a écrit : jeu. 4 mai 2017 09:19On a connu aussi les déchets de poulets, tripes, et autres saloperies, de boucherie, lui il a bien morflé.
Et nous aussi ! … :(
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Kaleunt
Messages : 354
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:27
Localisation : Alsace
Âge : 71

Re: Aménagement territoire grand gibier

Message par Kaleunt »

alex44 a écrit : mer. 3 mai 2017 13:55 Avant de faire quoi que ce soit procure toi le schéma départemental de gestion cynégétique de ton secteur et vérifie bien ce qui est autorisé !
Essentiel.
Permet d'éviter les contraventions de l' ONCFS.
«Si je rencontrais demain, au coin d'une rue, l'adolescent que j'ai été, je voudrais qu'il n'ait pas à rougir de ce que je suis devenu.»

Hélie de Saint Marc
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: Aménagement territoire grand gibier

Message par Viazac »

Mon cher Ami

Je te conseille fortement d'alller lire la page 5 de ce document
que tu trouveras facilement sur le net

moi je suis faché avec les PDF :roll:


http://www.loire.gouv.fr/IMG/pdf/SDGC_r ... cation.pdf

Et que ceux qui préconisent l'utilisation de sous produits animaux feraient
bien aussi de vérifier avant de divulguer des bétises.........
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Aménagement territoire grand gibier

Message par Thenosh »

+1
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Aménagement territoire grand gibier

Message par mismette »

brocard42 a écrit : mar. 2 mai 2017 22:07 550ha et très très fourré. Et le deuxième 1200 ha
donc c'est grand!

t'aurais aussi vite fait de faire des carrés de maïs et mélange gibier! ce qui est bien c'est que tu peux mettre en place ta propre gestion sur des espaces pareils...
brocard42
Messages : 54
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:02

Re: Aménagement territoire grand gibier

Message par brocard42 »

Merci pour toutes vos données.

j'ai commencé à mettre du goudron et un peu de mais à la volée, ca commence à venir doucement.

Selon que peut on mettre autre que du mais pour varier car beaucoup de chasses autour mettent du mais ?
Avatar du membre
FULIGULE
Messages : 694
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 18:23
Localisation : CENTRE
Âge : 66

Re: Aménagement territoire grand gibier

Message par FULIGULE »

Bientôt alterne avec, si tu as ami agriculteur qui pourrait t'en donner, des pois, des féveroles....habitues les avec tout ce qui est réglementaire et augmente en fin d'été, le goudron même si c'est fastidieux reste un bon principe et à l'automne mets du scrofix à coté des fouilles.
On peut s'inquiéter de la place toujours croissante que prend l'intelligence artificielle dans notre vie quotidienne. Mais rassurons-nous, la connerie, elle, sera toujours authentique.
alex44
Messages : 101
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 18:41

Re: Aménagement territoire grand gibier

Message par alex44 »

On n'en a pas encore parlé mais tu peux aussi planter quelques fruitiers haute-tiges : pommiers...

Pense à les protéger contre frottis et abroutissements par contre!

En grains maïs, blé, orge aplati...
brocard42
Messages : 54
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:02

Re: Aménagement territoire grand gibier

Message par brocard42 »

Merci.

Qu'est ce que le scrofix ?
Avatar du membre
FULIGULE
Messages : 694
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 18:23
Localisation : CENTRE
Âge : 66

Re: Aménagement territoire grand gibier

Message par FULIGULE »

SCROFIX = http://vitexchasse.com/attractants/190- ... 25-kg.html

Environ 1800 ha à gérer c'est énorme ! J'espère que tu as du matériel adéquate, tracteur, gyro, broyeur...et que tu peux en disposer sans contrainte. Dans ma région 70 % des zones de chasses aux grands gibiers sont privées et ont donc un budget dédié pour l'aménagement tant en matériels qu'en nourrissage ! A titre d'exemple sur l'une de mes ancienne chasse d'environ 650 ha, il y avait 7/8 ha de culture à gibier et l'agrainage en maïs représentait environ 12/15 tonnes. Certaines bonnes années (peu souvent) la récolte de la culture apportait une bonne partie de l'agrainage ! Sur mon bois (petite surface) ou je suis obligé de respecter la législation/réglementation, donc goudron, crud ammonniac, et sans excès un peu de maïs, de pois...suffisent à voir quelques animaux.
Chez mes amis gardes ou propriétaires et sur des surfaces de 400 à 1200/1500 ha le budget de l'aménagement étant "open" et avec un personnel permanent il est incongru de parler des moyens, quantités...engagés !

Sur tes postes d'agrainage en fonction de ton budget, essaye de mettre en place une ou des caméras afin de connaitre précisément les visiteurs et les heures. Concentre un maximum des points d'aménagement dispersés sur une surface généreuse mais au centre de ton massif, si tu n'as pas connaissance de toutes les fouilles tu peux en créer dans des zones adéquates en mettant du Scrofix.
Bon courage
On peut s'inquiéter de la place toujours croissante que prend l'intelligence artificielle dans notre vie quotidienne. Mais rassurons-nous, la connerie, elle, sera toujours authentique.
Répondre

Retourner vers « Grande faune de plaine »