Ethique et nuisibles

Biologie, gestion des espèces et des espaces, vos témoignages, vos questions.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Ethique et nuisibles

Message par Reineke »

C'est bien dommage car c'est bien la seule l'époque où elles ne sont ni prégnantes ni allaitantes…
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Papaschultz
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 11:43
Localisation : n'Alsace
Âge : 54

Re: Ethique et nuisibles

Message par Papaschultz »

Tir des bichettes autorisé aussi au printemps dans certaines contrées de germanie. Je trouve çà pas mal à condition de ne pas se tromper...
La différence entre la stupidité et le génie, c'est que le génie a ses limites.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Ethique et nuisibles

Message par Reineke »

En Alsace Moselle nous avons aussi la possibilité de tirer les bichettes avant le brame.
Ce n'est pas le printemps, mais à partir du 23 Aout ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Papaschultz
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 11:43
Localisation : n'Alsace
Âge : 54

Re: Ethique et nuisibles

Message par Papaschultz »

Reineke a écrit : lun. 22 mai 2017 08:40 En Alsace Moselle nous avons aussi la possibilité de tirer les bichettes avant le brame.
Ce n'est pas le printemps, mais à partir du 23 Aout ;)
Oui... t'as raison... Mais là on a peur de déloger les gonzesses de la discothèque ou d'effaroucher les machos qui sont en train de s'y installer.
Je ne sais d'ailleurs pas si cette crainte est justifiée finalement.
La différence entre la stupidité et le génie, c'est que le génie a ses limites.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Ethique et nuisibles

Message par Reineke »

Elle se pratique tous les ans (entre nous) en affût collectif.
Et cela n'a pas d'influence sur la suite des événements ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Papaschultz
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 11:43
Localisation : n'Alsace
Âge : 54

Re: Ethique et nuisibles

Message par Papaschultz »

Reineke a écrit : lun. 22 mai 2017 08:52 Elle se pratique tous les ans (entre nous) en affût collectif.
Et cela n'a pas d'influence sur la suite des événements ;)
Je sais.
Je te crois.

Y'a plus qu'à essayer ;-).
En zone périphérique/de conquête j'avais pas le moindre doute sur le tir précoce des bichettes, et c'est même une "nécessité".
En zone noyau, c'est plus dur de convaincre tout le monde. L'affût collectif a un côté sympa qui pourrait emporter l'adhésion. Mais pour le moment, le mot d'ordre c'est quiétude voire "non chasse" pendant les 15 jours précédant le brame.

En tout cas pour les chevrettes de N-1, qui n'ont pas spécialement de nom français, sauf si quelqu'un a une idée, à partir du 23/8 c'est open!
La différence entre la stupidité et le génie, c'est que le génie a ses limites.
Avatar du membre
Shere Khan
Messages : 247
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:16
Localisation : En haut à droite ...
Âge : 71

Re: Ethique et nuisibles

Message par Shere Khan »

Papaschultz a écrit : lun. 22 mai 2017 08:45
Reineke a écrit : lun. 22 mai 2017 08:40 En Alsace Moselle nous avons aussi la possibilité de tirer les bichettes avant le brame.
Ce n'est pas le printemps, mais à partir du 23 Aout ;)
Oui... t'as raison... Mais là on a peur de déloger les gonzesses de la discothèque ou d'effaroucher les machos qui sont en train de s'y installer.
Je ne sais d'ailleurs pas si cette crainte est justifiée finalement.
J'adhère entièrement à cette image subtile du tir de la bichette et du jeune mâle. ;)

Convaincu que cette cette conception n'est valide que pour nos départements du Grand Est, je n'accepte cette éventualité que sur des animaux ISOLÉS bien à l'écart de toute harde.
Même le tir dans un trio, à l'affût ou à l'approche, est une ineptie, la meneuse mémorisant parfaitement le lieu où elle a perdu un des siens.
Mais certains ne s'en préoccupent guère, le rappel au quota minimum à réaliser étant systématiquement invoqué pour s'en justifier, et puis, le carnet de commandes, hein ... :roll:
Les faons ne sont pas mieux lotis, quoique certains rechignent à tirer un animal dont le poids, 4 mois après naissance ... :cry:
Ce sont les mêmes qui râleront ensuite parce qu'ils ne trouvent pas les grands vieux cerfs, les biches étant parties ailleurs ... :mrgreen:

Pour gérer au mieux tout en faisant progresser le plan de chasse, ma conception est de réaliser :
- les jeunes mâles et les bichettes isolés avant le brâme,
- les cerfs de récolte, essentiellement pendant le brâme,
- les faons en battue (parce que leur identification est plus facile par le chasseur lambda)
- le reliquat de bichettes et les biches en battue (le facteur d'erreur étant inévitable et de toutes façons, chez nous, il existe maintenant un quota de biches adultes à prélever)

M'adressant aux chasseurs des autres régions cynégétiques, je ne tiens absolument pas à généraliser cette vision là, qui je le répète, n'est valable que dans les contrées où l'on pratique ces modes de chasse et aux mêmes époques de l'année. ;)
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: Ethique et nuisibles

Message par Viazac »

Sont nuisibles ces bestioles chez vous :?: :mrgreen:
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
alex44
Messages : 101
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 18:41

Re: Ethique et nuisibles

Message par alex44 »

Si je peux me permettre, pour l'espèce chevreuil vous oubliez les départements à bracelet unique (CHI pour CHevreuil Indéterminé) et dont la chasse ouvre le 1er Juin sans aucune précision sur le sexe!

C'est le cas dans mon département (44) et aussi dans d'autres dans le Sud-Ouest (40).

Au 1er Juin il est possible de tirer brocard, chevrette et faon!

A+
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Ethique et nuisibles

Message par Dédé 13 »

C'est le cas de la plupart des départements.
Répondre

Retourner vers « Grande faune de plaine »