Ethique et nuisibles

Biologie, gestion des espèces et des espaces, vos témoignages, vos questions.
doum doum
Messages : 599
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 12:01
Localisation : Haute Garonne
Âge : 63

Re: Ethique et nuisibles

Message par doum doum »

Viazac a écrit : lun. 22 mai 2017 10:12 Sont nuisibles ces bestioles chez vous :?: :mrgreen:
Pour les sylviculteurs et leurs "sbires" (onf), peut être!!!!!
Vous êtes hs avec vos longues pattes et autres barbiquets :mrgreen:
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Ethique et nuisibles

Message par Reineke »

Shere Khan a écrit : lun. 22 mai 2017 09:50 J'adhère entièrement à cette image subtile du tir de la bichette et du jeune mâle. ;)
Même le tir dans un trio, à l'affût ou à l'approche, est une ineptie, la meneuse mémorisant parfaitement le lieu où elle a perdu un des siens.
Quoiqu'à mon humble avis la vieille biche sera plus perturbée par l'absence de son faon que de sa bichette …

A+
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Ethique et nuisibles

Message par Reineke »

alex44 a écrit : lun. 22 mai 2017 15:06 Si je peux me permettre, pour l'espèce chevreuil vous oubliez les départements à bracelet unique (CHI pour CHevreuil Indéterminé) et dont la chasse ouvre le 1er Juin sans aucune précision sur le sexe!
C'est le cas dans mon département (44) et aussi dans d'autres dans le Sud-Ouest (40).
Au 1er Juin il est possible de tirer brocard, chevrette et faon!
A+
Tu n'es pas non plus obligé de tirer une chevrette suitée, ni son faon en Juin.
Par contre, tu pourrais bien le faire sur une chevrette d'un an…
A condition de ne pas te tromper et en Juin l'herbe est haute !…
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Shere Khan
Messages : 247
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:16
Localisation : En haut à droite ...
Âge : 71

Re: Ethique et nuisibles

Message par Shere Khan »

Reineke a écrit : lun. 22 mai 2017 18:29Quoiqu'à mon humble avis la vieille biche sera plus perturbée par l'absence de son faon que de sa bichette …
A+
Hello "vieux renard",
dans ma conception de la chose, j'ai bien parlé du tir des faons essentiellement en battue, hein ... pas avant ni pendant le brâme :!: !

Et ceci pour trois raisons :
- la première est qu'il y a un plan de chasse "Faons" et qu'il faut bien le réaliser, sinon ... :cry:
- la deuxième est que nos "chasseurs" (*) ont moins de mal à identifier un faon que de différencier une biche d'une bichette dans un groupe ... :geek:
- la troisième est que le sevrage est quasiment terminé en novembre - décembre - janvier et que les faons auront pris du poids à cette époque ... ;)

(*) test simple auquel je m'adonne régulièrement : au "chasseur" tout fier devant sa pièce de rouge à ses pieds, je tends une poignée de bracelets (C3, C1, B ou F) et je lui dis : "tenez, mettez celui qui va bien" :twisted:
Et puis quoi : :?:
9 fois sur 10 on me les rend en me disant : "allez y, faites le vous-même, j'ai peur de faire une bêtise" :oops:
Comme quoi, pour beaucoup, tirer sur un animal non formellement identifié est concevable, alors que prendre la décision d'y apposer le bon dispositif de marquage l'est moins ... :?
alex44
Messages : 101
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 18:41

Re: Ethique et nuisibles

Message par alex44 »

alex44 a écrit : ↑lun. 22 mai 2017 15:06
Si je peux me permettre, pour l'espèce chevreuil vous oubliez les départements à bracelet unique (CHI pour CHevreuil Indéterminé) et dont la chasse ouvre le 1er Juin sans aucune précision sur le sexe!
C'est le cas dans mon département (44) et aussi dans d'autres dans le Sud-Ouest (40).
Au 1er Juin il est possible de tirer brocard, chevrette et faon!
A+
Tu n'es pas non plus obligé de tirer une chevrette suitée, ni son faon en Juin.
Par contre, tu pourrais bien le faire sur une chevrette d'un an…
A condition de ne pas te tromper et en Juin l'herbe est haute !…
Exact c'est d'ailleurs mon cas perso!

Sauf que dans certains départements à bracelet indifférencié la chasse d'été est aussi et surtout un bon moyen d'avancer le plan de chasse chevreuil chose pas si évidente en hiver à cause du faible engouement pour les battues de cet animal!

Du coup certains tirent des femelles dès le 1er juin prétextant que ce sont des jeunes non suitées voir avance que de toute façon le faon qu'il crève juste né ou dans le ventre de sa mère fin février....

Bref pour moi il faudrait ouvrir que le mâle au 1er juin ou avant et les femelles et jeunes à l'ouverture générale en mettant l'effort sur le tir des jeunes.

A+
Avatar du membre
sylvilagus
Messages : 1077
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:07
Localisation : La Yaute
Âge : 49

Re: Ethique et nuisibles

Message par sylvilagus »

Pour en revenir aux renards, ce soir comme les foins sont bien avancer j'ai fait le tour de la commune et j'ai vu un joli renardeaux en train de découvrir son environnement et il était déjà bien grassouillet pffff c'est loin le 1er juillet. :cry:
Plus je vois les hommes plus j'aime mes chiens
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Ethique et nuisibles

Message par Reineke »

alex44 a écrit : lun. 22 mai 2017 20:02
Du coup certains tirent des femelles dès le 1er juin prétextant que ce sont des jeunes non suitées voir avance que de toute façon le faon qu'il crève juste né ou dans le ventre de sa mère fin février....
C'est sûr qu'avec des affirmations pareilles, nous ne sommes pas sortis de l'auberge ! …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
piqueur 33
Messages : 97
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 14:58
Âge : 56

Re: Ethique et nuisibles

Message par piqueur 33 »

Alors vu que le post etait à l'origine sur les renards, et sur le coté "affectif", je répondrais juste à son auteur en disant que je chasse le renard sur terre et sous terre.

Pour moi, niveau qualité de chasse aux chiens courants, c'est la plus jolie chasse, et de loin.

Je fais passer de vie à trépas sans aucun état d’âme quantité de renard et renardeaux... Et pourtant, aujourd'hui, dans la maison, il y a un nouveau compagnon de jeu pour nos trois chiens, c'est un renardeaux.

Les mystères de l’âme humaine.... je continuerais à chasser le renard, sur et sous terre, avec des courants et des terriers, et pourtant je l'adore, le petit Nougat!

Juste pour te dire, fais comme toi tu le pense, au diable ce qu'il est politiquement correct de faire, fais comme ton coeur te dicte...

Cordialement
St Hubert, protège nous des puristes, les bracos je m'en charge.
teckel38
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 20:23
Âge : 50

Re: Ethique et nuisibles

Message par teckel38 »

sylvilagus a écrit : lun. 22 mai 2017 23:01 Pour en revenir aux renards, ce soir comme les foins sont bien avancer j'ai fait le tour de la commune et j'ai vu un joli renardeaux en train de découvrir son environnement et il était déjà bien grassouillet pffff c'est loin le 1er juillet. :cry:
tu peux pas les tirer avant ?
Avatar du membre
sylvilagus
Messages : 1077
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:07
Localisation : La Yaute
Âge : 49

Re: Ethique et nuisibles

Message par sylvilagus »

teckel38 a écrit : mer. 31 mai 2017 21:24
sylvilagus a écrit : lun. 22 mai 2017 23:01 Pour en revenir aux renards, ce soir comme les foins sont bien avancer j'ai fait le tour de la commune et j'ai vu un joli renardeaux en train de découvrir son environnement et il était déjà bien grassouillet pffff c'est loin le 1er juillet. :cry:
tu peux pas les tirer avant ?
Si mais avec le gauche. :mrgreen: :mrgreen: :evil:

Et non chez nous la ddt donne le tir d'été au 1er juillet :twisted:
Plus je vois les hommes plus j'aime mes chiens
Répondre

Retourner vers « Grande faune de plaine »