Survie marcassin

Biologie, gestion des espèces et des espaces, vos témoignages, vos questions.
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Survie marcassin

Message par Thenosh »

Niko 63 a écrit : dim. 13 déc. 2020 21:22 Merci à tous pour vos commentaires, j’irai donc leurs verser un peu de céréales concassées. Je suis passé cet après-midi à côté de là où ils ont été lever, c’est sous une haie de chênes, sorbiers et alisiers ils ont vermiller dans toutes les feuilles.
Si ils arrivent à ce sauver ne vont ils pas poser des problèmes? Auront ils un comportement de sangliers même sans mère?
Dans le secteur le sanglier n’est pas vraiment problématique, on arrive à contenir les populations d’une année sur l’autre.
J'ai eu les miens, il devait avoir 1 mois maxi...ne t'inquiete pas pour eux, fouiller et trouver de la nourriture est inscrit dans les gènes...ils s'en sortiront...surtoit si l'hiver n'est pas rigoureux. La mere a dû etre tué, mais ils ont eu le temps d'apprendre, c'est sûre. .😉
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Niko 63
Messages : 80
Enregistré le : mar. 19 déc. 2017 07:42

Re: Survie marcassin

Message par Niko 63 »

Ok merci pour l’info. Je leur ai mis un sceau de mélange maïs concassées et mélange pigeon que j’avais sous la haie de chênes, j’y repasse jeudi pour voir si ils sont encore dans le secteur. Je vais essayer de les faites remonter dans le massif où il y a un poste d’agrainnage si ils pouvaient y rester. Malgré les deux semaines de solitude ils étaient en bonne forme et pas maigrillou!
La mère c’est très certainement faites tuer mais pas chez nous, la seul allaitante faisait 42kg, trop petite pour enfanté plus de 7 marcassins.
Je vous tiens au courant de l’évolution.
Encore merci pour votre aide.
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: Survie marcassin

Message par Chuck »

Il suffit de compter les allaites actives pour savoir combien de petits une laie a mis au monde.
42 kg ne veut pas dire petite portée ;)
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Niko 63
Messages : 80
Enregistré le : mar. 19 déc. 2017 07:42

Re: Survie marcassin

Message par Niko 63 »

En l’occurrence elle n’avait que 4 allaites active.
Par contre j’ai toujours entendu dire que le nombre de petit par portée était lier, certes à la nourriture mais aussi à l’âge de la laie? Une jeune femelle de moins de 45 kg peut elle faire une portée de plus de 7 petits?
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Survie marcassin

Message par Thenosh »

Non, je ne crois pas..
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
frimmousse
Messages : 424
Enregistré le : sam. 8 juil. 2017 18:46

Re: Survie marcassin

Message par frimmousse »

j'ai tirer il y a 2 ans une laie de 45 kg,elle avais 4 petits dans le ventre
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Survie marcassin

Message par Thenosh »

frimmousse a écrit : ven. 18 déc. 2020 13:18 j'ai tirer il y a 2 ans une laie de 45 kg,elle avais 4 petits dans le ventre
Et tu les as élevé au biberon ? :mrgreen: :mrgreen:
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
sylvilagus
Messages : 1077
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:07
Localisation : La Yaute
Âge : 49

Re: Survie marcassin

Message par sylvilagus »

Thenosh a écrit : ven. 18 déc. 2020 20:38
frimmousse a écrit : ven. 18 déc. 2020 13:18 j'ai tirer il y a 2 ans une laie de 45 kg,elle avais 4 petits dans le ventre
Et tu les as élevé au biberon ? :mrgreen: :mrgreen:

:lol: :lol: :lol:
Plus je vois les hommes plus j'aime mes chiens
Niko 63
Messages : 80
Enregistré le : mar. 19 déc. 2017 07:42

Re: Survie marcassin

Message par Niko 63 »

Bonjour
Bon ils ne sont pas retourné là où ils ont été lever le dernier coup et où j’avais mis à manger.
Mais par contre, bonne nouvelle ils ont rejoint un poste d’agrainage. C’est là où ils on été aperçu pour la première fois. C’est entouré d’un champ de genêt, une jeune plantation de sapin avec des fougères et une pente avec quelques gros fayard.
Ceux qui s’occupent de l’agrainage vont s’en occuper et le secteur sera laissé tranquille!!!
Merci pour vos réponses et votre intérêt pour le sujet, je vous donnerez des infos quand j’en aurai d’autres.
Niko
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Survie marcassin

Message par Thenosh »

Bonne nouvelle..👌
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Répondre

Retourner vers « Grande faune de plaine »