Aménagements territoire goire000

Biologie, gestion des espèces et des espaces, vos témoignages, vos questions.
Avatar du membre
goire000
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2017 19:27

Aménagements territoire goire000

Message par goire000 »

Grande nouveauté pour moi cette année, en effet depuis que je chasse, je n'ai toujours été qu'actionnaire. Depuis le début de cette année, nous nous sommes associés avec 4 autres amis afin de prendre une chasse ensemble. Celle-ci est gérée par la même personne depuis plus de 20 ans et nous nous sommes joint à lui. Superbe aventure qui débute donc pour moi.

Je connais un peu le territoire car j'y ai été invité en battue et à l'approche. L'idée est que nous chassions à l'approche et à l'affut, et d'organiser 2 battues avec des invités.
Le territoire fait approximativement 120 hectares. Il dispose d'une belle population de chevreuils, sangliers, renards, bécasses... essentiellement gros gibiers.

Ce qui me plait ici, ce n'est plus simplement d'être l'actionnaire qui vient dimanche matin, chasse et repart le soir sans rien faire, mais justement de s'investir, d'aménager, de travailler dans le bois pour améliorer la chasse au maximum.

Premier travail donc pour moi, c'est de cartographier l'ensemble du territoire, de relever tous les peuplements forestiers et leur âge approximatif, ainsi que les points particuliers comme les souilles, les cours d'eau... Cela permet d'avoir une idée très claire du territoire, et de l'intérêt de chaque zone. Cela nous aidera aussi par la suite pour le choix des aménagements.

Image

Ensuite, ce sont les aménagements qui débutent. Mise en place de pierre à sel. Nous avons utilisé des blocs de sel gemme que nous plaçons sur le dessus d'un arbre coupé et écorcé. Nous utilisons 4 pointes de paris pour tout faire tenir. Nous en avons placé une dizaine sur le territoire.

Image

Le territoire possède aussi plusieurs souilles naturelles bien disséminées. Nous en entretenons 4 les plus importantes. On place du goudron végétal sur les arbres alentours et du crud dans les souilles. Avec la sécheresse de cet été, nous les avons aussi réapprovisionnées en eau (400l par souille).

URL=https://www.casimages.com/i/180831110819339662.jpg.html]Image[/url]

Image

Image

Une nouvelle souille a aussi été crée.

Image

Image

Image

On a aussi mis en place une culture à gibier composée de mais et d'une bande de topinambour. Photo de ce qui reste de l'année dernière.

Image

Via ce poste j'essaierai de partager les différents travaux que nous réalisons au cours de l'année.
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: Aménagements territoire goire000

Message par Chuck »

Avez-vous aussi planté quelques fruitiers ?
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
goire000
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2017 19:27

Re: Aménagements territoire goire000

Message par goire000 »

Non, mais on y pense pour cette automne. J'ai d'ailleurs l'occasion d'avoir quelques pommiers et pêchers. Des retours à ce niveau là sur la fréquentation par le grand gibier des arbres fruitiers?
alex44
Messages : 101
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 18:41

Re: Aménagements territoire goire000

Message par alex44 »

Super projet !

In fine le gibier prélevé sur ce genre de territoire à un bien meilleur goût, c'est comme quand tu manges un légume de ton jardin !

Et surtout ça te permet de vivre "chasse" 365 jours / an ce qui n'est pas forcément le cas quand tu es simple actionnaire !

Tu peux en effet planter des fruitiers en les protégeant : tuteurs et grillage pour le tronc. Pas certain que tu es plus de fréquentation mais ça permet de diversifier un peu les menus et de faire des points d'intérêts à la saison où les fruits tombent !

Si tu veux un conseil, c'est surtout la quiétude qui compte, moins il y aura de dérangement plus tu auras d'animaux !
Avatar du membre
Sledoo
Messages : 195
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 12:19
Âge : 50

Re: Aménagements territoire goire000

Message par Sledoo »

Comme viennent de le dire les camarades plus haut : les arbres fruitiers... qui sont souvent les grands laissés pour compte sur les territoires et c'est bien dommage, car les grandes pattes en raffolent et de plus, cela permet d'apporter de la diversité dans le biotope et un complément alimentaire pour la faune qui te le rendra bien...

Il faut semer pour récolter :D
"Au zoo. Toutes ces bêtes ont une tenue descente, hormis les singes. On sent que l'homme n'est pas loin." Emil Cioran
Avatar du membre
goire000
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2017 19:27

Re: Aménagements territoire goire000

Message par goire000 »

C'est clair que le gibier a une autre saveur, c'est vraiment ça qui m'intéresse dans cette aventure. On est plus juste un simple consommateur qui paye et chasse. Le travail de gestion nous prends beaucoup de temps mais c'est juste génial. Perso je prends autant, voir plus, de plaisir à travailler dans le bois et aménager le territoire que de chasser. Quel bonheur aussi de pouvoir chasser seul, quand et comment on le veut, ça n'a pas de prix.

Pour la quiétude c'est clair que c'est un des éléments essentiel. On ne fait que 2 battues pour justement éviter de trop déranger le territoire. En chassant à l'approche, on entre jamais dans les remises et on laisse toute une série de zones de quiétude. On est en train de finaliser ici tous les aménagements pour les battues (nailles, miradors....) et ensuite on laisse le bois tranquille. On s'est juste gardé une petite zone pour l'affût durant l'automne et l'hiver car celle-ci est très difficile à chasser en battue.
Avatar du membre
La Boule
Messages : 319
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 07:36

Re: Aménagements territoire goire000

Message par La Boule »

Si t'as l’occasion,essayes de semer du fenugrec mélangé avec autre chose........le sanglier en raffole,par dessus le mais.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3254
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Aménagements territoire goire000

Message par Reineke »

Sledoo a écrit : ven. 31 août 2018 16:17 Comme viennent de le dire les camarades plus haut : les arbres fruitiers... qui sont souvent les grands laissés pour compte sur les territoires et c'est bien dommage, car les grandes pattes en raffolent et de plus, cela permet d'apporter de la diversité dans le biotope et un complément alimentaire pour la faune qui te le rendra bien...

Il faut semer pour récolter :D
Ne pas oublier de les protéger d'un grillage genre Ursus de 2m de haut et 4m au carré, sans cela l'arbre n'aura jamais de fruit ! ... ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Aménagements territoire goire000

Message par Grock »

Heu pardon, mais l'aménagement d'un territoire, la biodiversité et tout ça, c'est pas réservé aux écolos :?: :roll: :roll:
:mrgreen:
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: Aménagements territoire goire000

Message par Chuck »

Sur le territoire que je garde, il y a un vieux verger de pommiers, un véritable RDV pour les animaux qui viennent manger les fruits tombés au sol ;)
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Répondre

Retourner vers « Grande faune de plaine »