Evolution des degats de Sangliers en France

Biologie, gestion des espèces et des espaces, vos témoignages, vos questions.
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Evolution des degats de Sangliers en France

Message par houlotte51 »

Assez d'accord avec toi Pif Paf c'est pourquoi les bracelets sont le moins mauvais système. Malheureusement le système a été dévoyé avec une attribution imposée (et exagérée) et le non remboursement des bracelets inutilisés. Mais le principe de payer proportionnellement au tableau réalisé me semble plus juste.

Aujourd'hui, une chasse qui ne fait que quelques sangliers est contrainte de demander une attribution relativement élevée pour ne pas risquer un dépassement de plan de tir. Statistiquement ils vont réaliser 50 ou 70% des attributions d'où un coût par sanglier très élevé. Par contre la chasse voisine qui a 200 bracelets va en boucler 80 ou 90%. Et finalement, ce territoire qui est principal responsable des dégâts paie moins que ses voisins moins bien pourvus. La taxe à l'hectare aboutit au même résultat.
Image
Avatar du membre
spatz
Messages : 172
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 17:32

Re: Evolution des degats de Sangliers en France

Message par spatz »

houlotte51 a écrit : ven. 6 avr. 2018 22:11 Assez d'accord avec toi Pif Paf c'est pourquoi les bracelets sont le moins mauvais système. Malheureusement le système a été dévoyé avec une attribution imposée (et exagérée) et le non remboursement des bracelets inutilisés. Mais le principe de payer proportionnellement au tableau réalisé me semble plus juste.

Aujourd'hui, une chasse qui ne fait que quelques sangliers est contrainte de demander une attribution relativement élevée pour ne pas risquer un dépassement de plan de tir. Statistiquement ils vont réaliser 50 ou 70% des attributions d'où un coût par sanglier très élevé. Par contre la chasse voisine qui a 200 bracelets va en boucler 80 ou 90%. Et finalement, ce territoire qui est principal responsable des dégâts paie moins que ses voisins moins bien pourvus. La taxe à l'hectare aboutit au même résultat.
C'est toujours une question de moyens, les chasses à petit budget ne peuvent prendre que ce qu'elles peuvent payer, et quand les bracelets sont bouclés, on ne tire plus alors que ça grouille de partout!
Certaines chasses ne font que deux ou trois grandes battues, mais il ne se tue pas plus de sanglier qu'il le faudrait d'où les zones noires.
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Evolution des degats de Sangliers en France

Message par houlotte51 »

spatz a écrit : ven. 6 avr. 2018 23:05
houlotte51 a écrit : ven. 6 avr. 2018 22:11 Assez d'accord avec toi Pif Paf c'est pourquoi les bracelets sont le moins mauvais système. Malheureusement le système a été dévoyé avec une attribution imposée (et exagérée) et le non remboursement des bracelets inutilisés. Mais le principe de payer proportionnellement au tableau réalisé me semble plus juste.

Aujourd'hui, une chasse qui ne fait que quelques sangliers est contrainte de demander une attribution relativement élevée pour ne pas risquer un dépassement de plan de tir. Statistiquement ils vont réaliser 50 ou 70% des attributions d'où un coût par sanglier très élevé. Par contre la chasse voisine qui a 200 bracelets va en boucler 80 ou 90%. Et finalement, ce territoire qui est principal responsable des dégâts paie moins que ses voisins moins bien pourvus. La taxe à l'hectare aboutit au même résultat.
C'est toujours une question de moyens, les chasses à petit budget ne peuvent prendre que ce qu'elles peuvent payer, et quand les bracelets sont bouclés, on ne tire plus alors que ça grouille de partout!
Certaines chasses ne font que deux ou trois grandes battues, mais il ne se tue pas plus de sanglier qu'il le faudrait d'où les zones noires.
Peut-être en Alsace mais pas en Champagne Ardennes. D'ailleurs, en cas d'année particulièrement chanceuse, il n'y a aucun problème pour obtenir une seconde attribution. Mais quand vous payez des bracelets parfois au-delà de 100€ et qu'il vous en reste 4 sur 10 en fin de saison, c'est la grogne lors de l'AG suivante. Une communale non loin de chez moi, à 2km d'un point noir a eu en 2016 une attribution de 12 et n'a réalisé que 2 sangliers en chassant toutes les 3 semaines de septembre à fin février. Les bracelets n'étaient heureusement qu'à 30€ cette année là dans ce massif. C'est ce qui a conduit à réglementer l'agrainage. Les tonnes de maïs épandues chaque semaine à deux pas de là concentraient les sangliers sur des chasses commerciales ou pseudo commerciales. Cela les incite à fausser les réalisations comme le montre les pourcentage trés élevé des réalisations en février.
Il faudrait que les bracelets sanglier soient fournis librement tout au long de l'année à un prix prévisionnel et remboursés en cas de non utilisation. En fonction de l'évolution des dégâts sur le massif entre décembre et octobre suivants un complément serait à verser (ou un avoir établi) par bracelet réalisé. Amende dissuasive en cas d'animal non bagué.
Image
Avatar du membre
Mézydroit
Messages : 306
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:01
Localisation : le cul dans le thym

Re: Evolution des degats de Sangliers en France

Message par Mézydroit »

A moins d'imposer un nombre de bracelets par société je ne vois pas ce qui m'obligerait à en prendre ?
Encore moins à les fermer ou sortir les carcasses du bois.
escarpement+loups+vautours=ni vu ni connu j't'embrouille :evil:
BGG or 1704003
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Evolution des degats de Sangliers en France

Message par Reineke »

Mézydroit a écrit : ven. 6 avr. 2018 19:43 Bref, bracelet ou taxe à l'hectare proportionnels au montant des dégâts au niveau de la commune.
La taxe à l'hectare aurait (à voir) cet avantage de faire également cotiser les fonds interdits à la chasse...
Mais aucune taxe à ha, juste la non réalisation d'un plan préétabli … C'est tout ! …
Quand c'est trop simple voire simpliste, ce n'est pas français :oops: :oops: :oops:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Evolution des degats de Sangliers en France

Message par Pifpaf »

Pour les chasses en zones noirs oui une attribution avec amendes si non fait et pour les autres open bar sans contraintes de minima avec des bracelets a prix mini. Tu tirs ce que tu as ....un peu comme chez nous mais accepter aussi que les sangliers soient tuer en "libre" dans les plaines et herbages !
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Evolution des degats de Sangliers en France

Message par houlotte51 »

Mézydroit a écrit : sam. 7 avr. 2018 10:40 A moins d'imposer un nombre de bracelets par société je ne vois pas ce qui m'obligerait à en prendre ?
Encore moins à les fermer ou sortir les carcasses du bois.
escarpement+loups+vautours=ni vu ni connu j't'embrouille :evil:
C'est ce qui se passe chez nous. Tu viens avec ton chèque et tu prends le nombre de bracelets que l'on t'impose. Sinon, tu te plains au Préfet qui te répond que si tu n'en veux pas, il va organiser les battues administratives pour réaliser ton plan de chasse.
Image
Avatar du membre
spatz
Messages : 172
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 17:32

Re: Evolution des degats de Sangliers en France

Message par spatz »

Mézydroit a écrit : sam. 7 avr. 2018 10:40 A moins d'imposer un nombre de bracelets par société je ne vois pas ce qui m'obligerait à en prendre ?
Encore moins à les fermer ou sortir les carcasses du bois.
escarpement+loups+vautours=ni vu ni connu j't'embrouille :evil:
Il ne faudrait pas perdre de vue que l'adjudicataire ou le locataire d'une société de chasse, s'engage a maintenir un équilibre agro -sylvo-cynégétique, et qu'à ce titre il a des devoirs, d'autre part il n'y a aucune garantie de rendement de la chasse.
Si l'équilibre n'est pas réalisé, il est normal que les sanctions tombent et dans un tel cas la société de chasse qui failli doit se voir sanctionnée, par battues administratives et si ça ne suffit pas, sanctions financières. Il n'est pas normal de laisser les chasses commerciales entretenir une population artificiellement sans en payer les conséquences.
Avatar du membre
sylvilagus
Messages : 1077
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:07
Localisation : La Yaute
Âge : 49

Re: Evolution des degats de Sangliers en France

Message par sylvilagus »

Chez moi, ce printemps c'est la cata :oops: , il reste quelques sangliers sur le territoire ( - d'une dizaine sur 1500 ha ) , avec la pluie que l'on a eu et donc les terrain bien mou , ils "fouges" de partout et les agriculteurs commence déjà a gueuler.
Sur l'ensemble des communes alentours c'est pareil , je sais pas ce que sa va donner en plus on a pas vu de traces de mère avec des petits.
Sur certaines communes (73) des battues sont déjà prévues, on a jamais vu sa alors qu'il ni a pas plus de sangliers que les années d'avant. :shock:
Plus je vois les hommes plus j'aime mes chiens
Avatar du membre
Mézydroit
Messages : 306
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:01
Localisation : le cul dans le thym

Re: Evolution des degats de Sangliers en France

Message par Mézydroit »

houlotte51 a écrit : sam. 7 avr. 2018 14:31
Mézydroit a écrit : sam. 7 avr. 2018 10:40 A moins d'imposer un nombre de bracelets par société je ne vois pas ce qui m'obligerait à en prendre ?
Encore moins à les fermer ou sortir les carcasses du bois.
escarpement+loups+vautours=ni vu ni connu j't'embrouille :evil:
C'est ce qui se passe chez nous. Tu viens avec ton chèque et tu prends le nombre de bracelets que l'on t'impose. Sinon, tu te plains au Préfet qui te répond que si tu n'en veux pas, il va organiser les battues administratives pour réaliser ton plan de chasse.
D'accords, mais vous avez des ACCA ou des lots ONF aux contours bien établis ?
Dans le 04, souvent plusieurs "communales" par commune, parfois à cheval sur plusieurs communes, plus quelques territoires privés affiliés ou non à la fédération.
Et les fameux points noirs pour la plupart situés en zone touristique (Verdon) donc pas de chasse estivale :roll:
Avec tout ce qu'une zone touristique attire de farfelus et d'anti tout qui achètent des étendues de "nature préservée" qu'ils s'empressent d'interdire à la chasse.
Et puis je ne sais pas chez vous mais l'ONF qui refuse d'ouvrir les GG plus de 3 jours/semaine
Tout ça crée des réserves de fait qui alimentent les dégâts.
BGG or 1704003
Répondre

Retourner vers « Grande faune de plaine »