Evolution des degats de Sangliers en France

Biologie, gestion des espèces et des espaces, vos témoignages, vos questions.
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Evolution des degats de Sangliers en France

Message par Thenosh »

On voit partout une explosion des degats de sangliers !
Qu'en est il chez vous, chiffres, mesures prises....

Chez nous dans le 28, ils ont enfin les nez dans leur merde, il n'y a pas d'autres mots.

300000 € de degats en plus, dont 260 000 juste pour les sangliers. On a passé la barre de 720 000 € cette année. .. :shock: et ce n'est pas finit... :shock:

L'AG se tient vendredi a 13h30, ideal pour les retraites et les chomeurs. Avant c'etait le samedi...??? :evil: :evil:

Apres avoir interdit le tir des plus de 50 kgs à l'affut avec demande de degats, qui netait pas forcemment acceptée, ouvert les battues au 15 Août sur déclaration a la DDT, limitant les prelevements par zone a 50 et 60 kgs, et en nombre, avoir supprimé l'agrainage dans les massif sous 40ha, on en est là.

Il etait bien evident que grace a tout cela, la population allait exploser, ce qui est fait...ça fait des lustres que je le dis...

D'apres mes infos, quand il y aura dégâts, un coup de fil simple, affut autorisé, sans limite de poids et de taille. L'ouverture au 1/6 à l'affut aurait été bien plus simple, mais au moins ça avance, enfin.
Au 15/8, idem, un coup de fil à la DDT et on peut faire une battue....ouvrir le sanglier au 15/8, tout simplement, aurait ete plus simple. Au moins plus besoin de prevenir 48h a l'avance en esperant que les gorets nous attendent... :roll:

La DDT ne dira pas non, c'est la fédé qui decide...ca va donc pouvoir enfin bouger.

Voilà ce qui devrait etre vote ce vendredi, en plus de la bagues de sanglier qui passe de 27 à 30 €, de la mise en place d'une taxe de dégâts proportionnelle a l'HA, comprenant même ce qui est enclos jusqu'à 2,20 de haut. Les usines à pognons vont casquer un peu, ce n'est pas plus mal.... :mrgreen:

Reste a revoir l'agrainage pour les surface de 1 à 40 ha supprime, car jugé trop opportuniste et faite pour favoriser le retour des sangliers dans les grands massifs, soit disant.... :lol: comment peut on etre aussi con pour croire a une telle chose. J'ai une grosse chasse pas loin de chez moi, tout est fait pour attirer le suscrofa, résultat, 15 au tapis cette annee, une catastrophe.....bien la mesure, trop efficace... :lol: :mrgreen: :mrgreen:

Cette mesure n'a eu que pour seule effet de foutre la paix aux cochons et de les faire divaguer en permanence pour trouver de la bouffe facile. N'etant pas le cas, ils se sont vengés sur les cultures....400 sangliers de preleves en plus cette annee sur le département, alors que cela aurait dû etre 5 fois plus. On voit des sangliers dans des coins ou jamais aucun n'etait passé....du délire!

Dans les battues administratives, les sangliers devront etre baguée dorenavant.
Les tirs des louvetiers en nocturne devraient etre limité aux bêtes rousses ou tir d'effarouchement...finit le temps ou on invite les copains pour tirer un gros mâle le soir en echange de.....c'est un peu la mafia chez nous de côté là, aussi....

Voila ou en en est chez ceux qui ont voulu gerer l'ingérable....
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Alios
Messages : 201
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 11:08
Localisation : 18
Âge : 75

Re: Evolution des degats de Sangliers en France

Message par Alios »

C'est le non dit chez nous comme ailleurs je pense.
Prélèvement 2017/2018 + 2 500. (15 000) avant bilan des chasses de Mars.
Coût indemnisation 2016/2017 + 26% ( 1 549 525€,. 91,52% pour le sanglier, autrement dit les autres dégâts sont négligeables.
Il faut chasser, chasser, chasser, sauf qu'on ne peut pas, les propriétés privés louées à prix d'or font de la résistance. Si la dancité de sangliers diminue drastiquement le prix des locations va s'effondrer.
Les agriculteurs qui veulent le beurre (location des parcelles de maïs ou grosse chasse entre ami avant la récolte), l'argent du beurre (indemnités de dégâts), baiser la crémière (à votre avis qui?). :mrgreen:
Hier en AG tout cela a été évoqué.
Entre le timbre GG, les bracelets et la PFDT (participation des territoires) cela nous fait le prix moyen du sanglier à 110€. Ce coût est modulé en fonction de l'UG (unité de gestion) puisque la PFDT n'est pas la même pour tous, les endroits où il y a beaucoup de dégâts payent plus que ceux qui n'en ont pas. ;)
Je note également que sur les 1 549 525€, 577 070€ sont pour la gestion des dits dégâts, donc un nombre importants ou non de personnes, je ne sais pas, profitent de la manne. :o
Mais tout cela va bientôt être encore un peu plus obscure puisque la modification de la comptabilité des FD imposée par la loi va supprimer la comptabilité à part des dégât (actuellement deux caisses de comptabilité, fonctionnement et dégâts) il n'y aura plus qu'une seule caisse.
Je préfère être seul que mal accompagné 8-)
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: Evolution des degats de Sangliers en France

Message par Viazac »

Et c'est où chez toi :?:
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Evolution des degats de Sangliers en France

Message par Reineke »

Du côté ouest de l'Alsace Moselle le sanglier peut être chassé toute l'année, en battue à partir du deuxième Samedi d'octobre et jusqu'au 01 Février, puis à l'affût toute l'année ainsi que le tir de nuit sous condition d'avertir annuellement, MAIRIE, ONCFS, ONF. Et, il n'y a pas de bracelet et aucune consigne de tir, mais une redevance à l'hectare, même pour ceux qui chassent en montagne ou il n'y a pas de culture !… :? :? :?
En fait, nous vivons dans un véritable bordel que nous avons souhaité départemental par nombriliste, les bracelets et autres redevances sont de véritables pompes à fric qui n'enrichissent que ceux qui les inventent. :( :( :(
Tout cela ne sert ni la régulation des populations excessives, ni le monde cynégétique… … … :?
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Evolution des degats de Sangliers en France

Message par Pifpaf »

Thenosh a écrit : mer. 4 avr. 2018 22:13 La DDT ne dira pas non, c'est la fédé qui decide...ca va donc pouvoir enfin bouger.
Normalement la fédé propose et la DDT décide, parfois sans l'accord de la fédé justement !

Vous plaignez pas 1 500 000e pour 15 000 sangliers nous c'est 1 000 000e pour 3900 sangliers :!:
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Evolution des degats de Sangliers en France

Message par Reineke »

Il serait aussi très urgent de foutre le nez, dans les estimations des dégâts puis dans les comptes des fédérations !… ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Kaleunt
Messages : 354
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:27
Localisation : Alsace
Âge : 71

Re: Evolution des degats de Sangliers en France

Message par Kaleunt »

Fausse France Cynégétique - départements du Bas Rhin - 67

Chiffres détaillés des dégâts que l'on peut consulter depuis 2012
https://fids67.fr/fr/statistiques/

Le site du FIDS 67 page d'acceuil :

https://fids67.fr/fr/
«Si je rencontrais demain, au coin d'une rue, l'adolescent que j'ai été, je voudrais qu'il n'ait pas à rougir de ce que je suis devenu.»

Hélie de Saint Marc
Avatar du membre
pirsch
Messages : 595
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 10:46
Localisation : un peu içi , parfois là bas , souvent ailleurs . . .
Âge : 67

Re: Evolution des degats de Sangliers en France

Message par pirsch »

Au risque de passer pour un "jusqu'auboutiste " , je redis que quand il y a le feu à ta maison, tu ne téléphone pas aux pompiers pour leur demander la permission de l'éteindre !

Chacun doit prendre ses responsabilités , point à la ligne ! :roll:

Quand j'étais adjudicataire , je n'ais jamais demandé la permission de faire ceci ou cela => après que des dégâts avaient été constatés, je partais seul ou avec le garde et nous " punissions " les sangliers à l'heure et à l'endroit ou ces dégâts étaient commis . . . . . . pendant ces 7 années , nous avions des dégâts entre 100 et 200 francs . . . . Quand le maire n'a pas voulu reconduire le bail à l'amiable ( cause demande de baisse du loyer de ma part ) , la chasse a été adjugée par des personnes qui n'avaient aucun soutien dans le village et habitaient assez loin . . . . . . . . punition immédiate , les dégâts ont explosés années après années !

Qu'en est il aujourd'hui : on paye de plus en plus pour ces dégâts , on interdit l'agrainage même bien ciblé , la garderie n'est là que pour punir et non pour aider , certains louvetiers ne vont faire des battues administratives que pour emmerder années après années leurs têtes de Turc , et n'agissent que pour leurs intérêts propre et en copinage interne ( attention , j'ais dit CERTAINS louvetiers ) les contraintes pour faire une battue sont ridicules ( par exemple après la demande de battue pour des sangliers DANS le village ou je chasse , l'accord de la préfecture a été donné, mais il fallait afficher l'avis de battue 2 jours avant la battue !!! résultat : les écolos locaux ont pris leur baton pour battre les ronciers pour faire déguerpir les sangliers , la battue n'a évidement rien donné et les sangliers sont revenus quelques jours après . . . . . . . . un fiasco !

D'ailleurs , je ne veux pas jeter la pierre uniquement sur les zozotaurités , mais les chasseurs ont aussi leurs responsabilités : sur certaines chasses , il y a encore et toujours des amendes si le "cochon" ne fait pas tel poids minimum , on interdit le tir de tels poids maxi , etc etc . . . . . . bref , une vrai soupe qui varie d'une chasse à l'autre !
Autre chose , dans l'Aude tout le monde pleure à cause du prix des bracelets "chevreuil " , mais là aussi une incohérence : comme certains piqueurs ne veulent pas qu'on tire des chevreuils devant leurs chiens , on laisse passer et au bout de l'année , on n'arrive pas à faire la tableau et la population augmente , les dégats aussi et par effet induit les prix des bracelets reprend une baffe . . . . . . . si on tire le chevreuil devant les chiens et que le piqueur prends la mouche, il ne revient plus , et le problème est reporté sur la chasse du sanglier , puisque dans le sud : pas de chiens => pas de sangliers ! ! quel pataquès :evil:

Appliquez le texte en gras plus haut , ou bien raccrochez votre carabine et ne prenez plus votre permis !
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Evolution des degats de Sangliers en France

Message par Thenosh »

Pifpaf a écrit : jeu. 5 avr. 2018 10:32
Thenosh a écrit : mer. 4 avr. 2018 22:13 La DDT ne dira pas non, c'est la fédé qui decide...ca va donc pouvoir enfin bouger.
Normalement la fédé propose et la DDT décide, parfois sans l'accord de la fédé justement !

Vous plaignez pas 1 500 000e pour 15 000 sangliers nous c'est 1 000 000e pour 3900 sangliers :!:
J'ai en ma possessio un courrier de la DDT adressé au maire d'un pays qui dit explicitement que c'est la fédé qui decide.... ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Aubert Alain
Messages : 39
Enregistré le : mer. 21 juin 2017 09:06

Re: Evolution des degats de Sangliers en France

Message par Aubert Alain »

De toutes les façons, le problème sera réglé sous deux ans, le Ministère étant bien décidé, à ouvrir la chasse du sanglier toute l'année.
Répondre

Retourner vers « Grande faune de plaine »