Evolution des degats de Sangliers en France

Biologie, gestion des espèces et des espaces, vos témoignages, vos questions.
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Evolution des degats de Sangliers en France

Message par houlotte51 »

Il n'y a que des territoires privés, des lots ONF et des communales qui sont en fait des associations loi 1901 qui chassent sur des biens communaux et privés dont elles louent le droit de chasse. Très peu d'ACCA.

On parle beaucoup aujourd'hui d'équilibre agro sylvo cynégétique mais c'est une notion à géométrie hautement variable selon le côté où vous vous trouvez donc je vois mal comment pénaliser les manquements. Idem pour les ICE. Tout cela prend des allures scientifiques mais j'ai du mal à comprendre comment interpréter ces indices face aux différents sols, aux différentes espèces, aux différents modes de gestion forestière. J'ai le sentiment qu'on est en train de se faire enfumer par les forestiers.
J'ai un petit territoire forestier sur lequel j'ai accepté qu'on relève des indices de consommation et plus je reçois les résultats, plus je deviens sceptique.
Image
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Evolution des degats de Sangliers en France

Message par Reineke »

houlotte51 a écrit : dim. 8 avr. 2018 09:00 Il n'y a que des territoires privés, des lots ONF et des communales qui sont en fait des associations loi 1901 qui chassent sur des biens communaux et privés dont elles louent le droit de chasse. Très peu d'ACCA.

On parle beaucoup aujourd'hui d'équilibre agro sylvo cynégétique mais c'est une notion à géométrie hautement variable selon le côté où vous vous trouvez donc je vois mal comment pénaliser les manquements. Idem pour les ICE. Tout cela prend des allures scientifiques mais j'ai du mal à comprendre comment interpréter ces indices face aux différents sols, aux différentes espèces, aux différents modes de gestion forestière. J'ai le sentiment qu'on est en train de se faire enfumer par les forestiers.
J'ai un petit territoire forestier sur lequel j'ai accepté qu'on relève des indices de consommation et plus je reçois les résultats, plus je deviens sceptique.
Ce n'est pas une découverte, il suffit de s'intéresser au Donon :oops: :oops: :oops:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
lupin30
Messages : 252
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 11:58

Re: Evolution des degats de Sangliers en France

Message par lupin30 »

Dans le Gard en terme de dégâts on explose littéralement , les réserves financières ont été utilisées et de ce fait la Fédération se retrouve dans une situation plus que difficile .
Pour exemple :

Saison 2015/2016 ........34 833 sangliers au tableau et ...........393 141 euros de dégâts .
Saison 2015/2017 ....... 32325 sangliers au tableau et ...........854 318 euros de dégâts .

Plusieurs explications à cette situation :

- Les magouilles paysanne qui sont en augmentations et constatées sans pouvoir être sanctionnées pour autant , il faut donc ouvrir le portefeuille avec le sourire .
- Les magouilles de certains sociétaires pour se faire un business sur le compte de la chasse , je veux dire par là une organisation bien conçue pour faire en sorte d' avoir du sanglier à outrance ( et autant de dégâts bien sur :roll: ) et donc de pouvoir par la suite proposer des actions de chasse d'un autre monde :ugeek: .
- Les organismes quivontbien , menottés par les grandes instances sont au final d'aucun secours :? .
- Sans oublier la baisse des effectifs et le vieillissement de la chasse .

Et dans tout ça , pratiquement aucune marge de manoeuvre , la seule étant d' augmenter sans cesse les cotisations , la toute dernière taxe à l' hectare 0,40euro/ha , sachant en plus que le nouveau fameux permis national va enfoncer un peu plus le clou au passage , donc rien de bon pour l'avenir , et seuls les plus aisés pourront continuer l' aventure chasse !!
Avatar du membre
Mézydroit
Messages : 306
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:01
Localisation : le cul dans le thym

Re: Evolution des degats de Sangliers en France

Message par Mézydroit »

Aux réunions pré-congrés a été évoquée la situation du Var, où aprés plusieurs saisons de classement du sanglier "nuisible" en zone rouge, les dégâts ont sérieusement baissé.
Mais lorsqu'on propose la même chose pour les points noirs, le personnel fédéral devient sourd :roll:

Il n'y a pas nécessairement besoin d'augmenter la population sanglier pour augmenter les dégâts, il suffit de convertir de plus en plus d'exploitations au bio ou autres productions à forte valeur ajoutée.

Je connais une expérience de safraniculture qui a tourné court :mrgreen:
Heureusement la personne n'a pas plus de statu agricole que de grillage...
BGG or 1704003
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Evolution des degats de Sangliers en France

Message par Dédé 13 »

Tout est à revoir, le système n'est plus adapté à la situation actuelle, il a été pensé dans les années 70 alors que les populations de GG et le système agricole n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui.
lupin30
Messages : 252
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 11:58

Re: Evolution des degats de Sangliers en France

Message par lupin30 »

Dédé 13 a écrit : dim. 8 avr. 2018 19:47 Tout est à revoir, le système n'est plus adapté à la situation actuelle, il a été pensé dans les années 70 alors que les populations de GG et le système agricole n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui.
Tout à fait , et plutôt que de continuer à s 'enfoncer chaque saison un peu plus il faut tout revoir , sinon les fédérations une après l'autre perdront tous ses adhérents et la chasse populaire disparaîtra :? .
Répondre

Retourner vers « Grande faune de plaine »