Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Biologie, gestion des espèces et des espaces, vos témoignages, vos questions.
Répondre
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Pifpaf »

L'Oncfs avec les tirs de nuits......les Louvetiers vont peut être avoir du boulot avec les Loups mais il va couler encore beaucoup d'eau avant qu'ils est des meutes créances à celui ci :lol:
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par houlotte51 »

Arrêter de faire supporter les dégâts aux seuls chasseurs ne me semble pas être dans l'air du temps. Les syndicats de forestiers font même le forcing pour se faire indemniser les dégâts sur les forêts.
A ce sujet, j'ai découvert que la certification PEFC pouvait être retirée si le propriétaire ne faisait pas assez pour limiter les populations de gibier. Je ne sais pas si c'est nouveau mais cela me paraît aberrant.
Image
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Reineke »

Pifpaf a écrit : mar. 9 janv. 2018 09:49 L'Oncfs avec les tirs de nuits......les Louvetiers vont peut être avoir du boulot avec les Loups mais il va couler encore beaucoup d'eau avant qu'ils est des meutes créances à celui ci :lol:
Je suis mort de rire ! … et qui va payer ? …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par roach »

Pifpaf a écrit : mar. 9 janv. 2018 09:11 Non LA SOLUTION et d'arrêter de payer des prix fous des locations et ainsi d'accepter de faire beaucoup moins de sangliers avec des battues qui seront parfois à blanc et pas ce que tu dis !!!! Les louvetiers et les gardes feront le boulot sans toi !
Allo ! Reviens sur terre !

Comment tu fais pour arrêter de payer cher et de continuer à chasser ? Si ce n'est pas toi qui prends la chasse, ce sera un autre ! On n'est pas en ACCA à 100 € l'action ici :roll:

Et penses ce que tu veux, mais dans aucune chasse, même les plus peuplées en gibier, il n'est écrit qu'il y aura quelque chose au tableau le soir. On a vu des "élevages" faire zéro dans une journée.

Si un million de chasseurs n'ont pas de solution pour faire baisser les populations de façon significative, ce ne sont pas quelques louvetiers et gardes qui le feront !
Parce que peut-être qu'il y a bien des élevages ça et là, mais même sans cela, la population de sangliers augmentent tous les ans et je ne parle pas de l’adaptation diabolique de l'espèce à n’importe quel environnement.

Regarde ce qui se passe en Allemagne ! Malgré la pression de chasse et leur rigueur exemplaire, les grandes villes sont envahies ! Ca va venir chez nous aussi.
Reineke a écrit : mar. 9 janv. 2018 17:42
Pifpaf a écrit : mar. 9 janv. 2018 09:49 L'Oncfs avec les tirs de nuits......les Louvetiers vont peut être avoir du boulot avec les Loups mais il va couler encore beaucoup d'eau avant qu'ils est des meutes créances à celui ci :lol:
Je suis mort de rire ! … et qui va payer ? …
+ 1
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Pifpaf »

Ce qui est bizarre c'est que certains départements font stagner ou baisser les populations s'ils le veulent ......laisser le tir libre à tout le monde et sans restrictions de poids ou tailles...c'est pourtant simple non !!

Qui va payer ?? Les louvetiers sont bénévoles et bien accompagnés de volontaires ......il peuvent aussi envoyer la facture de l'equarissage au gérant de la chasse, cela s'est fait dans le 77,
L'Oncfs fait les tirs de nuits sur demande de la DDT....tout le monde paie pour cela, même les noms chasseurs !!!!

Alors qui ne veut pas vraiment voir la réalité ?
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Géronimo
Messages : 171
Enregistré le : ven. 29 déc. 2017 16:47
Localisation : Pas loin des Teutons.
Âge : 74

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Géronimo »

Et si on commençait par punir ceux qui punissent...
Aujourd'hui même, un mail d'un ami venu d'une autre région, invité en Moselle, on va dire nord-est; Plusieurs milliers d'hectares, des actions aussi à plusieurs milliers... d'euros, et des tableaux à faire bien des jaloux.
Le pauvre tire une laie, non pleine et sans signes de portées antécédentes, dépassant le poids fixé de quelques kilos. Résultat : amende . Heureusement, la laie a trouvé acheteur au prix normal et il a payé une amende. Relativement raisonnable en rapport à ce que j'ai déjà vu ou entendu.
Mais... les amendes sont interdites car assimilées à des profits spéculatifs ( article 18 du cahier des charges des locations de chasses communales, et article 44-1 pour les domaniales )
Et l'article qui réprime ( enfin qui devrait réprimer, si les contrevenants étaient poursuivis), c'est ça :

Article R428-2 du Code de l'environnement.
Modifié par Décret n°2007-533 du 6 avril 2007 - art. 1 JORF 8 avril 2007
Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait pour les fermiers de la chasse, soit dans les bois relevant du régime forestier, soit sur les propriétés dont la chasse est louée au profit de l'Etat, des collectivités territoriales ou de leurs établissements publics, de contrevenir aux clauses et conditions de leurs cahiers des charges relatives à la chasse.


Qui a déjà été témoin , ou victime, d'une amende pour tir d'un sanglier trop lourd ? quasiment tout le monde.
Qui a déjà entendu dire qu'un locataire avait eu une amende pour avoir mis une amende ? Pas moi, en tous les cas...

Et vous voudriez que d'autres paient pour les exactions de certains d'entre nous.
Moi, je dis "balayons d'abord devant notre porte "
Avatar du membre
spatz
Messages : 172
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 17:32

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par spatz »

Bonsoir, une petite question géronimo ton ami avait-il connaissance des arrêtés de chasse en Moselle?
J'ai rencontré le problème, j'ai demandé au président qu'il me mette tout cela par écrit, et que je me ferai un plaisir immense de lui montrer l'arrêté de destruction du sanglier qui précise<< quelque soit l'âge ou le sexe>>. Je n'ai pas payé d'amende, certes je ne serai plus invité mais qu'à cela ne tienne, les consignes étaient claires pas de laies suitées,(consignes interdites) celle-ci était isolée mais dépassait le poids fixé (il faut avoir la balance maquignonne). Par contre il arrive qu'un gibier mal tiré soit vendu directement au tireur, mais c'est annoncé au moment du rond et c'est accepté de tous, le gibier étant généralement vendu.
Au rond maintenant on entend souvent sangliers tout venant, mais vous êtes chasseurs et responsable de votre coup de fusil. Si vous voulez chasser l'année prochaine...A bon entendeur.
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Benoît du Barrois »

Bonsoir,

N'oublions pas que la stérilisation par "vaccin" existe, elle est déjà utilisée en Espagne, autour de Barcelone. Et cela fonctionne sur les cervidés, puisque conçu pour eux. D'une pierre deux coups, agriculture et forêt soignées.
Ca nous pend au nez, la PPA sera le pretexte (légitime d'ailleurs) d'allumer la meche.

Concernant le feu à volonté sans consignes, ce n'est pas la panacée. Focaliser sur les grosses laies c'est souvent laisser des orphelins dévastateurs lorsque livrés à eux mêmes et qui se reproduiront de toutes façons, souvent hors vrai rut annuel.
Par contre, faire part de moins de sensiblerie en éliminant les marcassins désaisonnés, ceux que les vrais hivers rigoureux et les grands chiens tuaient. Des portées en milieu de saison, comme en ce moment, n'ont rien à fair là. Nous en avons trouvé 6 en 3 petites traques (certes nous sommes en zone rouge/noire). Mes camarades arrêtent les chiens, je n'arrive pas à les convaincre que les dégâts du printemps prochain, ce sont eux, ils feront 20/30 kgs, les plus gloutons.
C'est une action qui peut être faite sans fierté mais sans honte.
Géronimo
Messages : 171
Enregistré le : ven. 29 déc. 2017 16:47
Localisation : Pas loin des Teutons.
Âge : 74

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Géronimo »

spatz a écrit : mar. 9 janv. 2018 23:10 Bonsoir, une petite question géronimo ton ami avait-il connaissance des arrêtés de chasse en Moselle?
J'ai rencontré le problème, j'ai demandé au président qu'il me mette tout cela par écrit, et que je me ferai un plaisir immense de lui montrer l'arrêté de destruction du sanglier qui précise<< quelque soit l'âge ou le sexe>>. Je n'ai pas payé d'amende, certes je ne serai plus invité mais qu'à cela ne tienne, les consignes étaient claires pas de laies suitées,(consignes interdites) celle-ci était isolée mais dépassait le poids fixé (il faut avoir la balance maquignonne). Par contre il arrive qu'un gibier mal tiré soit vendu directement au tireur, mais c'est annoncé au moment du rond et c'est accepté de tous, le gibier étant généralement vendu.
Au rond maintenant on entend souvent sangliers tout venant, mais vous êtes chasseurs et responsable de votre coup de fusil. Si vous voulez chasser l'année prochaine...A bon entendeur.
Je ne suis pas certain qu'il était au courant, mais maintenant, il l'est depuis le mail, avec références, que je lui ai envoyé.
Vu sa gentillesse et son exécution sans broncher à faire son chèque, il a eu la "chance" de s'entendre dire que bien sûr , il pouvait revenir... ben tu penses, tu laisses un chèque de trois ou quatre fois le prix de la bête et tu l'emmènes même pas, c'est sûr que tu peux revenir ! Enfin ! il fera ce qu'il voudra, mais moi, je serais déjà revenu.
Concernant l'obligation d'acheter un gibier "hors limites de sexe ou de poids", pourquoi pas, mais si on t'annonce au rond, comme je l'ai vu dernièrement, un achat obligatoire en cas "d'erreur" à 8 euros le kg de sanglier à partir du 1er de ces kilos, n'est-ce pas une forme d'amende qui ne dit pas son nom, quand le kg se vend parfois sous l'euro du kilo, en particulier lors de vente aux professionnels ? Eux, et bien, il m'ont vu...et c'était pas dans le 57, mais le 54 (domaniale de + de 800 ha )
Et il y en a plein comme ça. Donc, comme je le disais précédemment, " balayons devant ....."
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

sse

Message par Reineke »

Pifpaf a écrit : mar. 9 janv. 2018 20:09 Qui va payer ?? Les louvetiers sont bénévoles et bien accompagnés de volontaires ......il peuvent aussi envoyer la facture de l'équarissage au gérant de la chasse, cela s'est fait dans le 77,
L'Oncfs fait les tirs de nuits sur demande de la DDT....tout le monde paie pour cela, même les noms chasseurs !!!!

Alors qui ne veut pas vraiment voir la réalité ?
1) Les volontaires accompagnés de Louvetier ont souvent des représailles inattendues, dégâts de véhicule et surtout plus invités à la chasse la saison suivante… … … Car il sont forcément connus.
2) Les animaux sont le plus souvent vendus à leurs profits ! …
3) Ce n'est pas à 3 ou 4 dans un département qu'ils arriveront à diminuer le cheptel :? :? :?
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « Grande faune de plaine »