Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Biologie, gestion des espèces et des espaces, vos témoignages, vos questions.
Répondre
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Pifpaf »

En Seine et Marne, j'ai connu entre 250 et 280 pour 1000 hectares !

Proche d'Evreux où chasse un copain, il vont faire cette année +/-170 pour 500 hectares, çà pousse fort au bout du chemin pour entrer, les chasses voisines font quasiment pareils, ce d'une année sur l'autre :shock:
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Kaleunt
Messages : 354
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:27
Localisation : Alsace
Âge : 71

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Kaleunt »

Dédé 13 a écrit : ven. 2 févr. 2018 13:54 Et concrètement ça avait donné quels résultats ?
Le 14/10. 5 sangliers
Battue par temps presque caniculaire. Les chiens étaient exténués.
Le 10/11. 5 sangliers. Tempête de vent et pluie
Le 10/12. 11 sangliers tempête de neige sur le 1er traque.

Battues aux dates imposées par le préfet.
Surface totale battue 593 ha dont environ 75 ha de plaine en bordure de forêt.
Nous avons organisé ces battues conjointement avec deux autres lots de chasse.
Pour des raisons de mutualisation des moyens d'organisation.
Un maigre bilan finalement.
On réalise en général un tableau de 10 sangliers en moyenne par battue.
«Si je rencontrais demain, au coin d'une rue, l'adolescent que j'ai été, je voudrais qu'il n'ait pas à rougir de ce que je suis devenu.»

Hélie de Saint Marc
Kaleunt
Messages : 354
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:27
Localisation : Alsace
Âge : 71

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Kaleunt »

Par lettre du 6 février 2018 le comité de suivi des dégâts de sangliers Moselle annonce la poursuite des battues sangliers pour le mois de février 2018.
Ce courrier ne précise pas les modalités de réalisation de ces battues.
«Si je rencontrais demain, au coin d'une rue, l'adolescent que j'ai été, je voudrais qu'il n'ait pas à rougir de ce que je suis devenu.»

Hélie de Saint Marc
Avatar du membre
pirsch
Messages : 595
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 10:46
Localisation : un peu içi , parfois là bas , souvent ailleurs . . .
Âge : 67

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par pirsch »

:roll: bon ben voila : selon moi , il faudrait négocier cela en posant les conditions suivantes :

Nous acceptons le principe du " timbre sanglier " uniquement si on nous donne les pleins pouvoirs pour chasser et éliminer le trop plein de sangliers présent sur nos territoires , ce qui veut dire dans la pratique :

1) tirs de nuit autorisés avec sources lumineuses quelle que soit l'époque et sans règlement inutilement tatillon

2) obligation de se concerter pour la réalisation de battues de sangliers à grande échelle ( mini 5000 ha ) , c'est à dire de combiner ces battues sur plusieurs chasses voisines aux mêmes dates , chacun étant maitre chez soi bien évidemment , mais on tirera avantage à faire courir les sangliers et à pouvoir les re-tirer quand ils passeront de territoires en territoires

3) agrainage autorisé en forêt ET plaine

4) obligation de prendre un certain quota de jeunes chasseurs chassant à prix réduit , suivant la taille des territoires , cela permettra de leur mettre le pied à l'étrier et de palier au manque de "gniac " des vieux chasseurs qui sortent moins quand il fait mauvais ou juste un peu froid . . . . . .

5) obligation d'entretien des clotures électriques- fournie par les fédés - par les agriculteurs concernés , et arrêt du paiement des dégâts sur toutes les cultures qui sont à proximité immédiate des forêts .

Si ces conditions sont réunies , OK pour le timbre car on aura les moyens de limiter sérieusement la population de sanglier et on sera vraiment acteur dans cette mission d'utilité publique , et si c'est non je propose simplement de raccrocher la carabine et de ne plus payer ces chasses à un prix de plus en plus prohibitif car en plus de nous prendre pour des pigeons de haut vol , on nous prend pour des imbéciles . . . . .

C'est simple , non ??
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Avatar du membre
spatz
Messages : 172
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 17:32

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par spatz »

Le paysan étant le premier maillon économique de la chaine alimentaire, je vois mal lui imposer les lieux de culture surtout si il y a de la forêt tout autour. Il me semble que le tir de nuit avec source lumineuse existe, bien sûr sur déclaration préalable, mais est-il utilisé? par combien de chasseur?
Quant à l'obligation de prendre un quota de jeunes... j'ai offert la possibilité de chasser gratuitement à des jeunes et même moins jeunes, je n'ai jamais eu de réponse. Il est vrai que pour aller chasser, je fais 140 km aller/retour.
Kaleunt
Messages : 354
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:27
Localisation : Alsace
Âge : 71

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Kaleunt »

spatz a écrit : ven. 9 févr. 2018 09:24 Il me semble que le tir de nuit avec source lumineuse existe, bien sûr sur déclaration préalable, mais est-il utilisé? par combien de chasseur?
Quant à l'obligation de prendre un quota de jeunes... j'ai offert la possibilité de chasser gratuitement à des jeunes et même moins jeunes, je n'ai jamais eu de réponse. Il est vrai que pour aller chasser, je fais 140 km aller/retour.
Effectivement :

- le tir de nuit est contraignant avec ou sans source lumineuse pour le chasseur qui exerce un métier.
J'en ai vu les impacts en terme de fatigue du temps ou je travaillais.
Pour le pratiquer confortablement il faut être à présent retraité comme moi.
Une dizaine de sorties cette saison 2017/2018 pratiquées par nuit de pleine lune ( pas d'emploi de source lumineuse autorisé chez moi ) et 2 sangliers quej'ai tirés en deux séances vers 23 h 30.
Débarder, vider et transport vers chambre froide, puis trajet de retour vers chez moi ( 70 km de trajet, je chasse à présent dans le Bitcherland ) à la maison vers 03 h du matin.
Mission difficile si embauche à 08 h ...
Plus facile car je peux être maintenant en mode " grasse matinée 3.0 "
Nb : notre autre partenaire retraité lui aussi n'a pas prélevé aucun sanglier pour 10 séances. Les deux autres partenaires ne pratiquent pas le tir de nuit. L'un fait fonctionner son entreprise de 20 salariés. L'autre à besoin d'être comme il le dit à 100 % de ses moyens chaque matin dès 7h30 ... car il opère comme chirurgien.

J'ai eu connaissance dans le 67 d'un territoire ou les partenaires et le garde chasse avaient effectué 500 heures de séance de tir de nuit pour une saison.
Ce qui n'avait pas empêché une cotisation complémentaire et une contribution de base ( 12 % du prix du loyer de chasse ) équivalentes au montant du loyer de chasse ( environ 5000 € )
L'adjudicataire avait exposé sa situation lors d'une assemblée générale du Fids 67.
Nb ce territoire est directement voisin des grands massifs forestiers des Vosges du Nord.
Pour mémoire :Le FIDS 67 voir https://fids67.fr/fr/


- les jeunes chasseurs ... j'ai fait par le passé à l' association de jeunes chasseurs du Bas Rhin une offre pour emmener 2 fois par semaine à l' affut un jeune chasseur du 67. A une condition que cela soit un jeune qui ne soit pas issu d'une lignée ou papa possède déjà un droit de chasse.
Aucune réponse de l' association.
On y préférait pratiquer l'entre soit en jeunes chasseurs de " bonne famille "
«Si je rencontrais demain, au coin d'une rue, l'adolescent que j'ai été, je voudrais qu'il n'ait pas à rougir de ce que je suis devenu.»

Hélie de Saint Marc
Répondre

Retourner vers « Grande faune de plaine »