Sel, Oligo Eléments et autres... pour les cervidés

Biologie, gestion des espèces et des espaces, vos témoignages, vos questions.
Guetteur d'Ombres
Messages : 23
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 12:05
Localisation : Une Palombière dans le Sud Ouest

Re: Sel, Oligo Eléments et autres... pour les cervidés

Message par Guetteur d'Ombres »

J'essaye de retrouver des brocards sur plusieurs années et tu as tout a fait raison, les trophées évoluent d'une année sur l'autre mais en gardant souvent une forme identique .
Je suis persuadé aussi qu'il n'y a pas obligatoirement une concordance entre l'age des plus beaux trophées et le vieillissement de l'animal arrivé à maturité .
Des chevreuils de 4 ans ont des trophées bien supérieur à des broc de 6 ans .
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 58

Re: Sel, Oligo Eléments et autres... pour les cervidés

Message par Chuck »

Syl87 a écrit : mar. 4 avr. 2017 12:58 De plus je lisais récemment sur un ouvrage consacré au chevreuil, qu'un brocard peut avoir un magnifique trophée l'année n et (sans modification des ressources) avoir un trophée bien plus médiocre l'année n+1. Si cela est vrai (et je vois pas pourquoi ce ne le serai pas) les efforts pour promouvoir les trophées peuvent n'être "qu'illusion". Par contre tiré des jeunes, avoir une population équilibré et tout faire pour qu'elle soit en bonne santé devrait être l'objectif de tout gestionnaire.
Si je me bien souviens tout quoi qu'est-ce que j'ai lu, ce qui fait un beau trophée de chevreuil c'est la météo et la richesse du sol.
Le chevreuil est un animal qui fait très peu de réserve (sous forme de graisse), il puise dans son biotope ses besoins au jour le jour. Un sol riche et une météo clémente sont le gage d'une végétation riche et partant de chevreuils bien nourris.
Impossible de me souvenir du titre de l'ouvrage* rédigé par l'ancien responsable de la réserve de 3 fontaines. En résumé, les conclusions basées sur une population "captive" (forêt totalement close) suivie durant plus de 20 ans sont de toujours garder la population en phase de colonisation du milieu. Ceci à l'air paradoxal, et pourtant lorsqu'une population de chevreuil atteint son climax, le taux de fécondité baisse et la corpulence générale baisse aussi. En revanche, si la population est inférieure aux capacités d'accueil du milieu (après chasse) le T% de fécondité remonte (jusqu'à 3 chevrillards/femelle) et la corpulence générale également.
*Si quelqu'un retrouve le titre de l'ouvrage... le mien est dans ma bibliothèque... à 250km de mon clavier :roll:
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Sel, Oligo Eléments et autres... pour les cervidés

Message par Thenosh »

J'avais mis du "selibloc" marron clair avec tout ce qu'il faut dedans :roll: pour mes chevreuils croyant bien faire, mais le bloc à fondu en un rien de temps déjà, et ils n'y ont jamais touché.

Par contre les pierres a sel classiques, pas de soucis, il lèche bien le tronc d'arbre. ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
alex44
Messages : 101
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 18:41

Re: Sel, Oligo Eléments et autres... pour les cervidés

Message par alex44 »

+1 Chuck je conseille vivement la lecture du livre "A PROPOS DU CHEVREUIL par le Duc de Bavière", en matière d'expériences d'affouragement... il ne se fait pas mieux comme lecture!

Quand tu dis pierres à sel classiques Thenosh c'est des blocs à lécher blancs genre Selpur ou du sel brut genre sel gemme?
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Sel, Oligo Eléments et autres... pour les cervidés

Message par Thenosh »

Bloc Sel pur. ..
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Syl87
Messages : 254
Enregistré le : mer. 22 mars 2017 16:30
Âge : 50

Re: Sel, Oligo Eléments et autres... pour les cervidés

Message par Syl87 »

C'est exactement ce que je voulais dire par une population en bonne santé. Quelle soit en dessous des capacités d accueil du milieu. Chose qui somme toute est loin d'être facile à connaître. Mais bon si on constate une diminution du poids des bêtes prélevées (en restant dans une classe d âge identique) il faut augmenter les prélèvements. Enfin c'est ce qu'il semble fonctionner par chez nous.
Après pour l apport de sel étant dans une région d élevage, avec des produits mis à disposition des troupeaux, je n'ai jamais beaucoup observer de chevreuil venir lecher ces blocs, peut êtres que la végétation est suffisamment riche naturellement
alex44
Messages : 101
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 18:41

Re: Sel, Oligo Eléments et autres... pour les cervidés

Message par alex44 »

Merci Thenosh !
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2144
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Sel, Oligo Eléments et autres... pour les cervidés

Message par Dédé 13 »

Pour les cervidés qu'ils soient grands ou petits, la nature des bois dépend en priorité de la nature des sols. Les plus grands trophées se font toujours sur les sols calcaires. Alors laissons faire la nature.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3259
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Sel, Oligo Eléments et autres... pour les cervidés

Message par Reineke »

Ne vous cassez pas les méninges, dans peu de temps tout sera interdit (mis à part le lâcher de loups ! …) ! …
L'ONF interdit toute forme d'agrainage dans beaucoup d'endroit y compris les pierres à sel, tout les prétextes sont bons.
Il interdit même les cultures à gibier sur les près forestiers…
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « Grande faune de plaine »