Point rouge / Visibilité / Distance Max.

Lunettes, viseurs, jumelles, télémètres,... tout ce que nous voulons savoir sur leur montage ou leurs utilisations.
Alex Le Chasseur
Messages : 24
Enregistré le : lun. 17 avr. 2017 00:06

Point rouge / Visibilité / Distance Max.

Message par Alex Le Chasseur »

Bonjour Messieurs,
Je me questionne sur les qualités optiques des points rouges et la distance maximale d utilisation de ces petites bêtes :lol: :lol:
Je chasse à l affut et en battue , dans les marais et les bois, des milieux très fermés rapidement obscures quand vient le couché du soleil.
Les distances de tirs sont de 10 à 150 mètres (petites clairière).
Question n 1 : Les points rouges apportent ils de la clarté, luminosité à l image ? Ont ils une sorte d indice crépusculaire ? Les traitements des optiques apportent ils de la luminosité ?
Question n 2 : Jusqu'à quelle distance peut on les utiliser, c est à dire, jusqu'où voit on réellement ce que l on vise, le défaut de l épaule, le détail ...?
J ai actuellement une lunette 3-12 × 50 et quand je traque, je suis incommodé par le grossissement.
Voilà mes questions et ma difficulté. :cry:
Cordialement
Alexandre.
torok
Messages : 286
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 17:05
Localisation : var
Âge : 47

Re: Point rouge / Visibilité / Distance Max.

Message par torok »

Je chasse depuis des années avec un point rouge en battue
J ai un micro h2 e moa
Bien réglé, tu peux faire des tirs précis jusqu a 100m avec un bon point rouge
Après sans grossissement, je me risquerai pas de tirer une bête
J aurai peur de la blesser avec u tir aleatoire
un bon chasseur sait quand il ne doit pas tirer
torok
Messages : 286
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 17:05
Localisation : var
Âge : 47

Re: Point rouge / Visibilité / Distance Max.

Message par torok »

Mais apres avec tes distances de tir jusqu a 150m, je partirai plus sur une lunette de battue 1-4 ou 1-6 avec un reticule lumineux
un bon chasseur sait quand il ne doit pas tirer
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Point rouge / Visibilité / Distance Max.

Message par Thenosh »

Il n'apportent aucun gain,de luminosité à ma connaissance.
De 0 à 50 m, sans soucis.
De 50 à 100, faut déjà s'appliquer un peu...
Au delà, ça devient assez compliqué...et ça dépend de la taille du point aussi.

Une bonne lunette de battue en 1-4 ou 1-6× 24, te permettra de voir venir, mais ce n'est pas non plus le truc le plus lumineux du monde. ..

Un compromis peut être, Leica Magnus 1,5-10x42 :?:
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Point rouge / Visibilité / Distance Max.

Message par Thenosh »

Une solution consiterait peut être à prendre un montage amovible pour la lunette et d'investir dans un bon point rouge. Suivant ce que tu fais, tu pourras alterner à ta guise... :?:
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Alex Le Chasseur
Messages : 24
Enregistré le : lun. 17 avr. 2017 00:06

Re: Point rouge / Visibilité / Distance Max.

Message par Alex Le Chasseur »

D'abord messieurs, merci d avoir répondu.
L intérêt porté pour le point rouge (que je n ai jamais utilisé) tient à 3 éléments :
Le gain de poids car j ai fais monter un MDS ( j en profite pour dire mon grand plaisir à l utiliser, j adore ), le delta lunette / point rouge est d environ 300 à 400 grammes.
L absence de paralaxe dans le feu de l action lorsque je traque. ;)
Le prix, entre une bonne lunette à grossissement faible, et un bon point rouge, il y a une différence conséquente

Je suis étonné qu au delà de 50 m, son utilisation est plus "difficile "
Quel bon point rouge conseillerez vous ? Il y a les Aimpoint, les sig saeur (le Roméo 5 dont j ai entendu que du bien) ...
Tubulaire ou à lentilles ouvertes ?
Cordialement.
Alexandre.
moli06
Messages : 582
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 07:39
Localisation : Nice
Âge : 42

Re: Point rouge / Visibilité / Distance Max.

Message par moli06 »

Alex Le Chasseur a écrit : sam. 4 janv. 2020 18:27 D'abord messieurs, merci d avoir répondu.
L intérêt porté pour le point rouge (que je n ai jamais utilisé) tient à 3 éléments :
Le gain de poids car j ai fais monter un MDS ( j en profite pour dire mon grand plaisir à l utiliser, j adore ), le delta lunette / point rouge est d environ 300 à 400 grammes.
L absence de paralaxe dans le feu de l action lorsque je traque. ;)
Le prix, entre une bonne lunette à grossissement faible, et un bon point rouge, il y a une différence conséquente

Je suis étonné qu au delà de 50 m, son utilisation est plus "difficile "
Quel bon point rouge conseillerez vous ? Il y a les Aimpoint, les sig saeur (le Roméo 5 dont j ai entendu que du bien) ...
Tubulaire ou à lentilles ouvertes ?
Cordialement.
Alexandre.
Quand tu dis "étonné " par son utilisation " plus difficile "au delà de 50 m", est ce que tu as déjà regardé dans un point rouge 2moa ou 4moa à la distance de 100m ou plus par exemple sur le noir d une cible c50?
c est pour la.traque ou le poste que tu veux ton PR?
je tire avec un aimpoint pro patrol 2moa et quand je régles au mini l intensité du point pour meilleur visibilitée je tiens le 10 de la c50 mais avec appui avant et arrière à 100m. avec une 9,3x62.
a 200m faut bien se concenter.
mais c est du tir sur cible.
sur un.gibier en mouvement à 100 -150 m viser le défaut de l.epaule ( detail comme tu dis)c est assez aléatoire.
mieux vaut partir sur une lunette 1-4 /1-6 .
sinon comme dis thenosh un montage amovible et tu alternes.
aimpoint le top, Roméo 5 très bon aussi,holosun aussi
après tubulaire plus " resistant " dans la traque.
Image
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: Point rouge / Visibilité / Distance Max.

Message par roach »

A quand une lunette 1-6x36 ou 40 ou 42, avec un vrai x1, un grand champ et zéro effet tunnel, qui apporterait un peu plus de luminosité en sous-bois ?
La lunette de battue ultime !

Faire une 0,75-6x20, je ne vois aucun intérêt...
Alex Le Chasseur
Messages : 24
Enregistré le : lun. 17 avr. 2017 00:06

Re: Point rouge / Visibilité / Distance Max.

Message par Alex Le Chasseur »

Bonjour Moli06,
Non, je n ai jamais regardé dans un PR 2 ou 4 MOA.
Je sais juste que la grosseur du point est différente.
Je souhaite pouvoir traquer et ensuite me poster pour un affut du soir. Autrement dit, effectuer des tirs rapprochés et ensuite pouvoir allonger en me postant (chaises aménagées, tirs avec appuis).
Je cherche à connaître, grâce aux nombreux utilisateurs, le degrés de polyvalence des PR.
Le Romeo 4H est il un choix judicieux ? Je le suggère car avec ces différents réticules, il doit y en avoir un plus adapté pour la traque et un autre pour l affut.
Cordialement.
frimmousse
Messages : 424
Enregistré le : sam. 8 juil. 2017 18:46

Re: Point rouge / Visibilité / Distance Max.

Message par frimmousse »

pour la battue j ai un aimpoint micro h1 4 moa pour l'affut aucun interet pas de grossissement pas de reglage de dioptrie, avoir en fonction de ton age mais apres 50 ans on a tendance a voir une forme plutot qu un point bien rond surtout avec l aimpoint et leur systeme d economie de pile. sur leur video aimpoint preconise un reglage plein centre a 25 m pour des tir en battue ca correspond a peut pres a une dro a 150 m 1 moa 2,8 cm x 2 ou 4 a 100 m
Répondre

Retourner vers « Matériel Optique »