Alternative au 9.3 pour le chevreuil ?

GGWAW
Messages : 512
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 21:00

Alternative au 9.3 pour le chevreuil ?

Message par GGWAW »

Bonjour à tous,

J'ai un ami qui chasse principalement sur un territoire avec uniquement du chevreuil, et uniquement en battue. Il a un express en 9.3x 74 (au départ pour pouvoir chasser ailleurs qu'à domicile) mais il trouve que les dégâts sur le gibier sont trop importants et pense acheter une nouvelle carabine.

Qu'est-ce que vous lui conseilleriez
1. de rester avec sa 9.3 mais de prendre des balles tres lourdes et très dures ? lesquelles ?
2. de passer sur du 7x64/ 270 (pour rester sur une arme à tout faire qu'il pourra ensuite passer à ses enfants) ?
3. de passer sur du 6.5 ou 243 (mais dans ce cas, il ne l'utilisera jamais ailleurs)

Merci pour vos idées
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: Alternative au 9.3 pour le chevreuil ?

Message par roach »

S'il a l'habitude de son express, qu'il le garde.
Je n'ai jamais vu de mes yeux des 9.3 qui font plus de dégâts que 7x64 ou même 243W à atteinte égale.
Changer de munition est la meilleure idée en effet.

S'il veut changer de carabine, un 308W serait parfait.
Avatar du membre
Martes
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Alternative au 9.3 pour le chevreuil ?

Message par Martes »

Le probleme c'est que s'il change de munitions avec son express, a moins que ce soit un modele avec un reglage de convergence des canons, la precision en sera affectee. Si la convergence est reglable, il ne s'agirait pas tellement de prendre des balles lourdes et dures, mais d'utiliser un chargement avec une poudre a combustion moins vive et des balles plus legeres et plus douces. Autrement dit reduire l'energie a l'impact des balles.

Sinon, s'il change d'arme, la question n'est pas tellement de savoir quel calibre, mais avec quoi il tire bien. Apres, en pratique tous les calibres moyens se valent a peu pres sur le terrain. Le .243 est quand meme plus un calibre d'approche. Moi j'aurais tendance a dire que s'il trouve une express en 7x57R (plus a la mode, mais efficace et qui ne fait pas beaucoup de degats, super agreable au tir), ca serait parfait. Et personne n'en veut en plus donc le prix pourrait etre interessant.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Niko 63
Messages : 80
Enregistré le : mar. 19 déc. 2017 07:42

Re: Alternative au 9.3 pour le chevreuil ?

Message par Niko 63 »

Slt
Si il veut rester sur son express en balle très dur et lente il y a la tug dur comme de la pierre ou une oryx!!!
Sinon si il veut une nouvelle arme dédié en lsg une 44mag ou une 30-30.
En verrou ou semi auto une 308w avec des balles de 200-220gr.
Descendre en diamètre n’améliorera peut-être pas les choses car souvent la vitesse augmente.
TOYOYO 74
Messages : 633
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 20:44
Localisation : La Yaute
Âge : 52

Re: Alternative au 9.3 pour le chevreuil ?

Message par TOYOYO 74 »

POur uniquement du chevreuil, du 7x57R dans un express...

https://www.naturabuy.fr/Express-Juxtap ... 54411.html

ou avec une carabine du 6.5 x57, 243, 7x57 :idea: :idea: :idea:
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3266
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Alternative au 9.3 pour le chevreuil ?

Message par Reineke »

Je suis bien d'accord avec Roach qu'il garde son express en 9,3x74R, il aura peut-être un jour l'occasion de tirer plus lourd que Capréolus …
Mais une question se pose ? … Quelle balle tire-t-il actuellement ? …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Alternative au 9.3 pour le chevreuil ?

Message par Thenosh »

Dis a ton pote de commander des 9,3x74 chez Sologne a son armurier, y a de la Degol hp en 247 gn au catalogue...probleme réglé ;) enfin si la convergence en veut bien...

Sinon, la 285 gn, dispo aussi..😉
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Alternative au 9.3 pour le chevreuil ?

Message par Thenosh »

Martes a écrit : ven. 19 juil. 2019 16:14 Le probleme c'est que s'il change de munitions avec son express, a moins que ce soit un modele avec un reglage de convergence des canons, la precision en sera affectee. Si la convergence est reglable, il ne s'agirait pas tellement de prendre des balles lourdes et dures, mais d'utiliser un chargement avec une poudre a combustion moins vive et des balles plus legeres et plus douces. Autrement dit reduire l'energie a l'impact des balles.
Un express avec un reglage de convergence, c'est du flan, purement du marketing a la con...un express il est bon ou pas, point barre !

Un express qui ne digere pas une bastos, tout comme une carabine, on peut lui faire digérer en mode rechargement. Changement de poudre, de LTC, l'éventail des possibilités est larges.. .

Mais quand on ne recharge pas, il faut trouver le bon couple digestion/convergence dans ce qui se fait, et dans se domaine, pas de regle d'or, les canons décident. . ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: Alternative au 9.3 pour le chevreuil ?

Message par roach »

Alors j'ai bien fait de revendre mon express... Il avait un réglage de convergence !
Quelle daube ! Moi qui croyais qu'il était pas mal :roll:
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Alternative au 9.3 pour le chevreuil ?

Message par Grock »

GGWAW a écrit : ven. 19 juil. 2019 15:30 Bonjour à tous,

J'ai un ami qui chasse principalement sur un territoire avec uniquement du chevreuil, et uniquement en battue. Il a un express en 9.3x 74 (au départ pour pouvoir chasser ailleurs qu'à domicile) mais il trouve que les dégâts sur le gibier sont trop importants et pense acheter une nouvelle carabine.

Qu'est-ce que vous lui conseilleriez
1. de rester avec sa 9.3 mais de prendre des balles tres lourdes et très dures ? lesquelles ?
2. de passer sur du 7x64/ 270 (pour rester sur une arme à tout faire qu'il pourra ensuite passer à ses enfants) ?
3. de passer sur du 6.5 ou 243 (mais dans ce cas, il ne l'utilisera jamais ailleurs)

Merci pour vos idées
AUCUNE des 3 solutions :roll:
Pour moi la meilleure est de passer sur de la FIP, mais on est ni dans le très lourd, ni très dur. Juste ce qu'il faut et les dégâts sont limités. Pas de bouillie à l'intérieur comme se vantent certains encartoucheurs, pas de gros hématomes, c'est juste ce qu'il faut. Et une efficacité à toute épreuve.
J'ai a peu près tout essayé en 9,3, c'est la meilleure solution que j'ai trouvé. Et je n'hésite pas une seconde à allonger le tir si besoin.
Un grand escogriffe de ma connaissance est satisfait des Barnes X, c'est ma solution de repli.

Donc alliage dans les 250grs.
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Répondre

Retourner vers « Calibre »