Page 1 sur 2

Comment j'ai recruté un nouveau chasseur.

Posté : ven. 30 nov. 2018 17:23
par Martes
Depuis trois ans a peu pres, je vais de temps a autre au ball trap avec un ami et voisin. Nous nous sommes connus parce que nos enfants allaient a la creche ensemble et sont restés meilleurs amis, et les familles ont fraternisé, ce qui est rare a Londres, mais voila, je suis copain avec le voisin d'en face! Alors forcement, au cours du temps, nous avons mange les uns chez les autres, ce qui les a amene a manger du gibier chez moi. La femme de W. etant ex-vegetarienne sur la base de considerations ethiques, il a fallu que j'explique bien au debut d'ou venait la viande et comment elle repondait a ses exigences tout a fait justifies en matiere de bien-etre de l'animal. Ca a bien passe, aide par le fait que ce que je fais est bon et surtout, que les gamins lechaient le plat! Mais aussi, c'est de la viande de source irreprochable ethiquement. W. etait interesse, mais c'etait une autre planete pour lui, et si Mme W. etait desormais acquise a la venaison et donc acceptait ma passion, elle restait extrement hostiles aux armes a feu. Neanmoins, W. et moi sommes alles pas mal de fois au ball-trap et petit a petit, il est devenu clair qu'il fallait a W. son propre fusil. Mais a condition que celui-ci vive ailleurs que sous son toit, donc il partage l'armoire forte des miens.

Au mois de juin, j'ai participe a un concours de tir organise par une charite qui s'occupe de blesses de guerre, qui se deroule a mon club de tir, et par miracle j'ai gagne le gros-lot a la tombola: une journee dans une petite chasse en battue aux faisans et aux perdrix, tout a fait facilement accessible de Londres. Et je me suis dit que ca serait bien l'occasion d'emmener W. voir ca, voire eventuellement tirer son premier gibier si possible. J'ai explique la situation au garde chasse et finalement, nous avons convenu que W. pouvait etre posté a ma place une battue sur deux et tirer sous ma supervision. Restait a vendre le concept a mon ami, c'est a dire a sa femme, mais vu que depuis le temps, elle savait que j'etais inoffensif et que mon ethique de chasse tenait bien la route, il n'y a pas eu de probleme.

Donc il y a deux semaines, nous nous sommes retrouves dans une courre d'ecurie dans le Wiltshire, ou j'ai retrouve le garde chasse, qui nous a presente a nos hotes pour la journee. En fait cette chasse existe depuis 25 ans, est geree par une famille d'agriculteurs (mais bon, le genre d'agriculteurs qui ne labourent pas beaucoup leurs propres champs et travaillent peut-etre bien dans la City pour faire tourner la bicoque), et a part nous deux, tous les participants - postes, rabatteurs, conducteurs de chiens, patissiers... - etaient de la famille ou des vieux amis. L'accueil etait particulierement ouvert et chaleureux et ils etaient ravis d'accueillir un nouveau!

Pour la premiere battue, apres le rond et les consignes de securite dirigees tres clairement principalement aux nouveaux, W. voulait regarder comment ca se passe, donc j'ai pris ma place sur la ligne des postés. Cela permis a W. de voir qu'une perdrix, ca va tres vite et qu'on peut la rater facilement. Il se sentait pret a tenter a son tour et donc a ete poste, avec moi derriere, au coin d'un bois et d'un pre, avec un bois derriere, et une longue bande d'arbres sur sa gauche. Je lui ai dit que j'indiquerais les gibiers qui presentaient un tir sans danger s'il y en avait. Je l'ai corrige deux ou trois fois sur comment il tenait son fusil en attente, mais il a vite appris. Puis enfin, un coq arrive a la cime des arbre: "Celui-la!". Il epaule, swinge, et jure! "Bloody safety catch!". Ben oui, c'est un classique d'oublier d'enlever la securite, mais ca s'apprend. C'est pas grave, nous sommes bien places, il y en aura d'autres. Et deux minutes plus tard, un autre coq suit la meme trajectoire. Cette-fois-ci, pas de faute: PAN! PAN! et le coq semble etre rentre dans un mur de verre. Je felicite chaudement W. mais je recharge aussi son arme, c'est pas fini! Un autre coq et une poule suivront avant le sifflet de fin de battue. Les chiens arrivent, nous retrouvons les trois faisans, et tout le monde vient aux nouvelles! Tous les anciens et les moins anciens sont reellement ravis, aux anges d'avoir pu lui faire vivre ca! Ca fait chaud au coeur et honneur au la communaute des chasseurs.

Image

A la pause dejeuner, le chef de battue fiche la honte a W. en le faisant venir devant toute l'assemblee avec ses faisans pour etre felicite et applaudi, et pour la derniere battue, ayant constate que nous etions tous les deux des fusils non-dangereux, nous avons chacun pris notre place dans la ligne, W. tout seul comme un grand, pour ajouter un dernier faisan chacun au tableau.

Avant le depart, la patronne me dit "Il faudra que vous reveniez l'an prochain". "Merci beaucoup", j'ai repondu, "je racheterais un billet de tombola". "Mais non, on vous invitera!".

Et c'est comme ca qu'avec patience, de la bonne volonte et unj peu de chance, on fait d'un voisin urbain un chasseur et de sa famille des sympathisants.

Image

Un nouveau chasseur (barbu), un ancien chasseur, et un futur chasseur (peut-etre) qui font ensemble honneur au gibier, au coeur de la grande ville.

Re: Comment j'ai recruté un nouveau chasseur.

Posté : ven. 30 nov. 2018 18:26
par michel39
Très belle histoire et bravo a toi de faire des émules et de nouveaux chasseurs (avant mini Martes...)

Belles photos aussi...

Merci du partage.

Re: Comment j'ai recruté un nouveau chasseur.

Posté : ven. 30 nov. 2018 18:28
par Mézydroit
Bravo à tous deux !

C'est un fait que je constate, mais c'est vrai que je fréquente quasi exclusivement des chasseurs, pas mal de gens, hommes ou femmes viennent à la chasse par curiosité (au début), passé la 40aine, voire même une fois retraités.
J'en ai un dans mon équipe qui a rêvé de chasse pendant toute sa carrière, et qui depuis sa retraite est un acharné !

Re: Comment j'ai recruté un nouveau chasseur.

Posté : ven. 30 nov. 2018 19:49
par houlotte51
Bravo, qui plus est, c'est une recrue plutôt adroite. Il va devoir passer un permis? Epreuve difficile pour les sujets de sa Majesté?

Re: Comment j'ai recruté un nouveau chasseur.

Posté : ven. 30 nov. 2018 19:54
par Janus
Merci pour ce récit (et les photos jointes).

Un chasseur de plus, c'est très sympathique !

Re: Comment j'ai recruté un nouveau chasseur.

Posté : ven. 30 nov. 2018 20:02
par Cody
Bravo pour ce partage...

Re: Comment j'ai recruté un nouveau chasseur.

Posté : ven. 30 nov. 2018 20:20
par Martes
houlotte51 a écrit : ven. 30 nov. 2018 19:49 Bravo, qui plus est, c'est une recrue plutôt adroite. Il va devoir passer un permis? Epreuve difficile pour les sujets de sa Majesté?
Oui, mais il n'y a pas de secret, il s'entraîne!

Il a déjà son permis d'arme à feu pour les fusils lisses, d'où le fait qu'il a un fusil, ce qui n'est pas une procédure anodine. Mais il n'y a pas de permis de chasser ici, le problème est de trouver où chasser, le droit de chasser étant intimement lié au droit de propriété (cadeau des Normands). D'où la valeur de l'invitation de la dame!

Re: Comment j'ai recruté un nouveau chasseur.

Posté : dim. 2 déc. 2018 09:30
par White hunter
Magnifique, cette conversion !

Cela fait chaud au cœur de vérifier que convaincre des gens qui ont quelque chose entre les oreilles n'est pas impossible .

L'argument "table" est toujours excellent, mais ici avec une végétarienne tu as été très fort.

Re: Comment j'ai recruté un nouveau chasseur.

Posté : lun. 3 déc. 2018 10:56
par Martes
White hunter a écrit : dim. 2 déc. 2018 09:30 L'argument "table" est toujours excellent, mais ici avec une végétarienne tu as été très fort.
Ben on ne va pas dire qu'elle raffole de gibier, mais elle en mange chez moi et il coche ses cases ethiques. Le vrai secret, c'est que les enfants aiment ca! Par contre, W. me dit qu'elle prefere qu'il ne lui cuisine pas son gibier a la maison, il reserve ca pour un jour ou il sera justes avec les enfants et les grands parents. Il est venu chez moi le lendemain justement pour que je lui montre comment plumer et vider les faisans. Je suis sur quand il aura servi le premier fruit de sa chasse a ceux qui en veulent bien, il me le racontera et je vous dirait comment ca s'est passé!

Tenez, un peu d'ambiance supplementaire:

ImageIMAG5375 by pinemarten, on Flickr

C'est la remorque pour transporter le gibier, les participants plus ages, les chiens, et le seau est pour les douilles de cartouches parce que nous sommes des chasseurs respectueux des lieux, ce qui n'est pas toujours le cas. D'ailleurs, pas mal de gens sont revenus a la douille en carton, un pas que j'avais deja fait l'an dernier, mais un armurier chez qui j'ai ete m'a dit qu'ils etaient en rupture de stock pour la premiere fois, ce qui est une bonne nouvelle.

Re: Comment j'ai recruté un nouveau chasseur.

Posté : lun. 3 déc. 2018 20:47
par Delarosa
Très belle histoire, comme d'habitude !