Choix double express en 9.3x74r

Hland
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017 15:59

Choix double express en 9.3x74r

Message par Hland »

Salut à tous je saute le pas avec cet achat pour la saison prochaine.
Le plus dur reste a faire le choix de celui-ci j avoue avoir regarder longuement ce qui se fait sur la toile et etre de plus en plus perdu.
Le budget aux alentours de 2000 €.
Mes questions pele mêle :
Crosse droite ou autre?
Longueur de canon ?
Convergence réglable ou pas ?
Mono detente ou double?
Quelle marque?
Les choses sures extracteurs et superposé pour contenir le prix!
Alors je suis preneur de vos expériences pour arriver à trouver le meilleur compromis.
Merci d avance
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Choix double express en 9.3x74r

Message par Philippe »

Hland a écrit : dim. 13 mai 2018 11:54 Salut à tous je saute le pas avec cet achat pour la saison prochaine.
Le plus dur reste a faire le choix de celui-ci j avoue avoir regarder longuement ce qui se fait sur la toile et etre de plus en plus perdu.
Le budget aux alentours de 2000 €.
Mes questions pele mêle :
Crosse droite ou autre? Celle qui sera adaptée à toi, à ta manière de faire corps avec ton arme en fonction de la visée.
Longueur de canon ? 55/60 c'est la moyenne, moins ça existe mais si ça ne pénalise pas énormément les performances vu l'usage de l'arme ça allège l'arme et ça augmente considérablement le recul
Convergence réglable ou pas ? Une bonne convergence d'usine (essai avant achat) ne pose aucun soucis. Une convergence réglable c'est un plus si tu veux tirer une munition particulière non prévue par le fabricant, mais certaines armes acceptent plusieurs types de munitions sans soucis.
Mono detente ou double? Mono détente c'est plus simple, pas de questions à se poser, moins de risque de se blesser lors du deuxième tir. Mais de préférence mécanique pas inertielle, en cas de raté (rare) ou d'erreur de rechargement dans la précipitation le tir reste possible en appuyant à nouveau.
Quelle marque? Pour le budget, les Italiens font de très bons produits. Verney Carron aussi. A regarder aussi du coté de CZ/BRNO
Les choses sures extracteurs et superposé pour contenir le prix!
Alors je suis preneur de vos expériences pour arriver à trouver le meilleur compromis.
Merci d avance
Hland
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017 15:59

Re: Choix double express en 9.3x74r

Message par Hland »

La perte de vitesse entre 60 et 55 cm est insignifiante ou pas ?
Pour le recul une crosse droite est plus adaptée ou pas?
Avatar du membre
pirsch
Messages : 595
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 10:46
Localisation : un peu içi , parfois là bas , souvent ailleurs . . .
Âge : 67

Re: Choix double express en 9.3x74r

Message par pirsch »

Aucun souçi pour un canon de 55cm en 9,3x74

Un impératif , il faut que tu essaie l'arme de ton choix pour verifier la convergence avec la munition dévolue et surtout pour bien être certain " qu'elle te va bien " . . . . . . n'hesite pas à aller chez ton armurier avec un gros pull et ta veste d'hiver pour épauler et la tester dans la conformité la + proche du réel !

Entre le T-shirt en été et la grosse veste tu verra que ce n'est pas tout à fait la même chose ! :lol:
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Hland
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017 15:59

Re: Choix double express en 9.3x74r

Message par Hland »

Ah oui j avais pas pensé a le tester avec pull et veste
Avatar du membre
Alios
Messages : 201
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 11:08
Localisation : 18
Âge : 76

Re: Choix double express en 9.3x74r

Message par Alios »

Pour moi canon de 55/56, plus long c'est du superflu inutile qui alourdit l'arme sur l'avant.
Les 2 calibres privilégiés 8x57 et 9,3x74, éventuellement les nouveaux sortis en 30-06 (à éviter 30R Blaser et 7x65R).
Privilégier le 8x57 pour une arme légère.
A 2000€ il faut peut-être que tu regardes dans l'occasion.
Convergence réglable oui un plus (Verney Carron), sur ce point toutes les carabines peuvent voir leur convergence réglée mais la plus part c'est retour chez le constructeur avec des frais conséquents.
La convergence peut-être dérrèglée non seulement lors de changement de munitions mais également lors du montage d'un optique de visée.
Moi j'aime bien double détente, si tu n'es pas habitué une mono détente à réarmement mécanique, ou une double détente avec double effet sur la première, ça existe ( encore chez Verney Carrron).
La conformité de la crosse est un point important, certaine crosse trop droite, souvent Italienne, sont très difficile à corriger ensuite, surtout si la crosse que tu souhaite est courte, la pente sera d'autant diminuée.
Il faut épauler et prendre l'arme avec laquelle tu te sens le mieux. ;)
Ne pas perdre de vue également qu'à part Chapuis et Verney Carron tout le reste de la fabrication Française est fabriqué en Italie sur la base de Rizini/Fair donc parfois acheté Français beaucoup plus cher n'est pas forcément justifié (un express FAIR moyen de gamme est vendu 2500€ le même estampillé Vouzelaud 4000€).
A titre info je possède un express Italien FAIR avec mono détente à inertie en 8x57 :)
Je préfère être seul que mal accompagné 8-)
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Choix double express en 9.3x74r

Message par Cody »

Alios a écrit : lun. 14 mai 2018 06:11
Les 2 calibres privilégiés 8x57 et 9,3x74, éventuellement les nouveaux sortis en 30-06 (à éviter 30R Blaser ).


Pourquoi dire de telle chose???? Si tu as la curiosité de comparer les tables balistiques de RWS des calibres 30R Blaser et 30-06, tu aurais la surprise de constater qu'à balles identiques, ce sont exactement les mêmes. Avec un petit bémol, le 30R Blaser ayant à la bouche une vitesse supérieure de 20m/s à celle du 30-06......Pas de quoi fouetter un chat!

Un jour, un journaliste a écrit tout le mal qu'il pensait du 30R Blaser, depuis un nombre incroyable de gars, sans même n'avoir jamais tiré une seule balle de ce calibre ne fait que répercuter cette légende urbaine..

J'ai acheté une arme de ce calibre, par réflexion et non pas par impulsion, ou sur conseil de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.

Pour moi, le 7X65R est trop sec (j'aime pas son recul), j'estime (sûrement à tord) que le 8x57Jrs un peu faible pour le cerf et les gros sangliers, quant au 9,3x74R, destiné à sa création aux Big Five Africains, il me semblait un peu démesuré pour un frêle chevreuil.... Restait le 30R Blaser qui se compare à un 300WM bien adoucit

Mon idéal aurait été un 8x60 (ou 62) Jrs qui n'existe pas, qui serait je crois une excellente synthèse de surface frontale (densité de section) et de puissance.

Certains diront avec raison que LE défaut du 30R Blaser, est le prix de sa munition et la petite diversité d'ogives disponibles sur le marché....Le calibre n'est pas en cause, mais le porte monnaie du gars qui avance cela.

Un tireur moyen en France, tire 10 cartouches par an, la différence totale n'est que de quelques euros par saison. Par contre si comme moi, tu tires plusieurs centaines ce cartouches par an, tant à la chasse qu'au sanglier courant il te reste le plaisir de recharger toi même, avec l'ogive de ton choix en plus.
Et crois moi, aucun animal n'est parti en se moquant de moi, après avoir reçu la 308 H-Mantel de 180gr que je lui ai envoyée.
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Avatar du membre
tonton 10
Messages : 179
Enregistré le : mar. 11 avr. 2017 17:49

Re: Choix double express en 9.3x74r

Message par tonton 10 »

en express français il y a aussi bretton et gaucher de st étienne. pour ma part je possède un express juxtaposé gaucher modèle ouverture en 9.3x74r canon de 60cm, très grande précision.
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar du membre
Papaschultz
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 11:43
Localisation : n'Alsace
Âge : 54

Re: Choix double express en 9.3x74r

Message par Papaschultz »

Un truc anodin à intégrer dans le choix:

La convergence des carabines doubles est conditionnée par le seul projectile/chargement pour lequel leur paire de canon est... réglée... ou soudée (oui brasée pour les puristes)
Or, nous arrive, peut-être... une interdiction d'utiliser du plomb dans les projectiles.
Elle est déjà en place en Allemagne dans la plupart des Länder.

- Avec une convergence réglable: le changement se passera bien.

- Avec une convergence à dessouder/souder, tu remets l'équivalent de ton budget pour refaire une convergence sur les nouvelles ogives. Et qui plus est tu oublies tons arme pendant 3 à 6 mois chez l'armurier le temps de faire, tirer, refaire, re-tirer et re-brunir chez son sous-traitant. A part chez l'un ou l'autre orfèvre armurier de grande réputation de chez nous ou le délai serait évidemment bien bien plus.... long ! (les connaisseurs reconnaîtront)

Waidmannsheil!
La différence entre la stupidité et le génie, c'est que le génie a ses limites.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3266
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Choix double express en 9.3x74r

Message par Reineke »

Cody a écrit : lun. 14 mai 2018 09:20 Mon idéal aurait été un 8x60 (ou 62) Jrs qui n'existe pas, qui serait je crois une excellente synthèse de surface frontale (densité de section) et de puissance.
Je ne pense pas que le 62 existe, mais le 60 existe sans le J ainsi que le 64 ! …
8x60RS & 8x65RS existent bien, sauf que trouver un express dans ce calibre relève d'une recherche impossible.
Alors il reste le 8x75RS, la longueur des cartouches dans une carabine double n'ayant que peu d'importance… … …
Modifié en dernier par Reineke le lun. 14 mai 2018 14:23, modifié 1 fois.
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « Calibre »