Arbalète : drop d'un trait de 385gr 298fps à 20yds (18m)
Arbalète : drop d'un trait de 385gr 298fps à 20yds (18m)
Bonjour,
Une âme charitable peut me dire quel est le drop d'une fléche/trait de 18" 385gr 298fps à 20yds (18m) svp ? Pour régler (prérégler) mon arbalète Excalibur Matrix Grizzly à 20yds . Mais comme je ne peux pas tirer de flèche là où je suis je vais utiliser un stylo laser que je mettrais à la place de la flèche et réglerais ma lunette en amenant le réticule sur le point laser projeté sur la cible .
Oui mais voila ce n'est pas sur le point laser visualisé sur la cible que je dois régler ma lunette mais ...cm plus bas , étant donné que la flèche d'une arbalète a déjà une chute de trajectoire à 20yds !
Raison pour laquelle (en attendant pouvoir tirer une flèche) j'ai besoin de savoir de combien de elle tape plus bas à 20yds (18m) .
J'ai utilisé 2 logiciels balistiques : l'un me donne 20cm de chute et l'autre 8cm à 20yds pour cette flèche de 385gr 298fps . J'ai peut-être mal entré les données ...
Merci beaucoup
Une âme charitable peut me dire quel est le drop d'une fléche/trait de 18" 385gr 298fps à 20yds (18m) svp ? Pour régler (prérégler) mon arbalète Excalibur Matrix Grizzly à 20yds . Mais comme je ne peux pas tirer de flèche là où je suis je vais utiliser un stylo laser que je mettrais à la place de la flèche et réglerais ma lunette en amenant le réticule sur le point laser projeté sur la cible .
Oui mais voila ce n'est pas sur le point laser visualisé sur la cible que je dois régler ma lunette mais ...cm plus bas , étant donné que la flèche d'une arbalète a déjà une chute de trajectoire à 20yds !
Raison pour laquelle (en attendant pouvoir tirer une flèche) j'ai besoin de savoir de combien de elle tape plus bas à 20yds (18m) .
J'ai utilisé 2 logiciels balistiques : l'un me donne 20cm de chute et l'autre 8cm à 20yds pour cette flèche de 385gr 298fps . J'ai peut-être mal entré les données ...
Merci beaucoup
Re: Arbalète : drop d'un trait de 385gr 298fps à 20yds (18m)
Règle au laser pleine bille et fais un essai en cible.
Il te faudra de toutes les façons faire un réglage pour affiner la précision, donc connaitre la chute à cette distance ne va pas t'apporter grand chose, ni gain de temps
.
Il te faudra de toutes les façons faire un réglage pour affiner la précision, donc connaitre la chute à cette distance ne va pas t'apporter grand chose, ni gain de temps
.
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin
C'est en attendant trouver un "terrain de jeu" . Déjà si je connais la chute de la flèche pour 18m (20yds) ce serait bien ...pour prérégler ma lunette ( dégrossir) . Je ne peux pas tirer pour l'instant ...
Il existe des calculateurs ballistiques pour arc/arbalète:
http://www.x-ballistics.eu/app/web/ballistics/index#!1
http://www.bestcrossbowsource.com/cross ... calculator
Je comprends ton impatience, mais tu peux dégrossir ça en deux ou trois tirs.
http://www.x-ballistics.eu/app/web/ballistics/index#!1
http://www.bestcrossbowsource.com/cross ... calculator
Je comprends ton impatience, mais tu peux dégrossir ça en deux ou trois tirs.
le premier (calculateur) sus-cité , je l'ai et il me donne 8" à 20yds(18m) : 20cm! çà vous paraît pas un peu trop comme chute à seulement 18m!!
Je suis désolé, mais je n'ai aucune idée de ballistique arbalétière.
J'avais fait du tir à l'arc il y a longtemps, mais avec un longbow et sans visée...
J'avais fait du tir à l'arc il y a longtemps, mais avec un longbow et sans visée...
Merci Philippe .
Si les chiffres sont en pouces (je pense) dans les 2 premiers tableaux du lien ci-dessus , çà donne bien -8" , soit une chute de trajectoire de 20cm ouais à 20yds.
Donc , en attendant pouvoir vérifier sur le terrain en tirant un trait/une flèche , je vais faire correspondre le réticule de ma lunette à -20cm en dessous du point laser (stylo laser posé à l'emplacement du trait/flèche) visualisé à 20yds/18m .
Si les chiffres sont en pouces (je pense) dans les 2 premiers tableaux du lien ci-dessus , çà donne bien -8" , soit une chute de trajectoire de 20cm ouais à 20yds.
Donc , en attendant pouvoir vérifier sur le terrain en tirant un trait/une flèche , je vais faire correspondre le réticule de ma lunette à -20cm en dessous du point laser (stylo laser posé à l'emplacement du trait/flèche) visualisé à 20yds/18m .
Bon . J'ai tiré ; j'ai "sacrifié" 2 flèches (sont restées plantées dans le bois de sapin ; impossible de les retirer , comme je savais ...raison pour laquelle je en voulais pas tirer ; mais l'impatience gagnant...) : c'est bien 20cm de chute de trajectoire à 20yds/18m . Qu'on se le dise (pour ceux qui veulent prérégler leur lunette à 20yds . Pourquoi 20yds ? Dans le cas où on a sur l'arbalète une lunette "balistique" crossbow , préconisée pour un réglage zéro à 20yds , de façon à ce que çà corresponde au réticule . Certains crossbow scopes sont à zéroter à 20 , d'autres à 40yds . Ici , dans mon cas : 20yds) . Merci
- Reineke
Coupe le sapinAloé a écrit : ↑dim. 25 mars 2018 13:59 Bon . J'ai tiré ; j'ai "sacrifié" 2 flèches (sont restées plantées dans le bois de sapin ; impossible de les retirer , comme je savais ...raison pour laquelle je en voulais pas tirer ; mais l'impatience gagnant...) : c'est bien 20cm de chute de trajectoire à 20yds/18m . Qu'on se le dise (pour ceux qui veulent prérégler leur lunette à 20yds . Pourquoi 20yds ? Dans le cas où on a sur l'arbalète une lunette "balistique" crossbow , préconisée pour un réglage zéro à 20yds , de façon à ce que çà corresponde au réticule . Certains crossbow scopes sont à zéroter à 20 , d'autres à 40yds . Ici , dans mon cas : 20yds) . Merci
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire