Avec quelle Arme pour la battue ? …

Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2148
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Avec quelle Arme pour la battue ? …

Message par Dédé 13 »

J'avais le même en 7x65 R.
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 345
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Avec quelle Arme pour la battue ? …

Message par Jeandela »

Sans doute plus polyvalent. En étais tu content?
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2148
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Avec quelle Arme pour la battue ? …

Message par Dédé 13 »

Je m'en suis séparé à cause d'un défaut de fonctionnement que je crois avoir déjà raconté ici.

En 1980 j’ai acheté un drilling de la marque Merkel modèle Sühl en calibres 12 et 7x65R. Après quelques modifications pour le mettre à mon goût, rallongement de la crosse et modif des chokes car je tire au bois à maxi 25 mètres, j’avais l’arme de mes rêves pour chasser le petit gibier dans les endroits ou les mauvaises rencontre se faisaient de plus en plus fréquentes. Seulement cette satanée pétoire avait un sale défaut, je n’ai pas tardé à m’en apercevoir. Quand je tirais le coup droit en lisse le coup balle partait en même temps, le fusil n’étant pas équipé de l’armement manuel et différé du coup rayé. Coup de fil chez Kettner, à l’époque il n’y avait que le magasin de Metz, et là on me dit «c’est vous qui ne savez pas vous en servir, chez nous dans l’est on en a vendu en pagaille et personne ne se plaint de ce défaut », c’est bien connu nous les méridionaux on a deux mains gauches. Un armurier de mon coin connait le défaut et me dit pouvoir l’arranger ; soit. La saison suivante toujours pareil et je me fait quelques frayeurs en tirant de la plume. Passage chez un autre armurier qui me dit que le précédent est une bourrique, mais qu’il sait ce qu’il faut faire ; re soit. Et l’année qui suit le canard est toujours vivant. Je laisse donc le drilling au râtelier en attendant de trouver une solution, Kettner ne voulant pas entendre parler de défaut garantis. Je chasse avec le juxtaposé et les mauvaises rencontres comme par hasard se succèdent avec régularité, mais je met deux sangliers au tapis ayant eu deux fois le temps de remplacer les cartouches. Je décide donc de me séparer du drilling avant qu’il ne m’arrive une catastrophe, et un armurier chez qui je le met en dépôt vente sans lui cacher le défaut arrive à me le caser après quelques péripéties et après avoir fait ce qu’il faut dit-il, les deux autres étant des bourriques bien sur. Quelques temps après je lis sur le catalogue Frankonia que leur magasin d’Ensisheim a la capacité de modifier tous les drillings en adaptant l’armement manuel du coup à balle ; grrr. Puis Kettner ouvre un magasin à Nice et lors d’un passage chez eux j’en viens à discuter de ça avec leur chef d’atelier, qui me dit que ce défaut est bien connu sur ce modèle et qu’il n’y a qu’une pièce à remplacer dans la batterie Blitz et qu’ils le font gratuitement, le défaut étant maintenant reconnu ; re grrrrr. « Metz…ils vous ont dit ça ?... ah ces mecs de l’est ... » fin du parcours.
Je le regrette toujours, c'est le fusil avec lequel j'ai tué le plus de lapins durant les huit saisons d'utilisation.
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 345
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Avec quelle Arme pour la battue ? …

Message par Jeandela »

Merci. C’est bon à savoir. Je réfléchissais déjà à acheter des douilles amortisseurs pour m’entraîner à la manipulation du nouvel outil. Elles n’en seront que plus utiles pour vérifier l’absence de défaut..
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Martes
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Avec quelle Arme pour la battue ? …

Message par Martes »

J'ai le même !

http://www.grand-gibier.eu/forum/viewtopic.php?t=3540

Un Simson n'est-ce pas?

Aussi, arrête de me copier. :D
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 345
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Avec quelle Arme pour la battue ? …

Message par Jeandela »

Ben non le mien c’est un Merkel. Ils se ressemblent beaucoup….. la standardisation soviétique ne doit pas y être étrangère…
Et puis mon rayé est plus gros que le tien :lol: , donc si un éléphant débarque je suis prêt :D
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 345
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Avec quelle Arme pour la battue ? …

Message par Jeandela »

Les recherches sur les drillings Simson m’ont amenés à certains de tes posts outre manche…. Meme usine et design donc? Je ferai des photos plus précises à réception de la bête.
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2148
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Avec quelle Arme pour la battue ? …

Message par Dédé 13 »

Jeandela a écrit : ven. 24 mai 2024 14:39 Merci. C’est bon à savoir. Je réfléchissais déjà à acheter des douilles amortisseurs pour m’entraîner à la manipulation du nouvel outil. Elles n’en seront que plus utiles pour vérifier l’absence de défaut..
Le défaut que j'ai décrit, ne peut pas être reproduit avec des douilles amortisseurs, c'est le choc du au départ d'une cartouche qui fait lâcher la gachette du canon rayé.
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 345
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Avec quelle Arme pour la battue ? …

Message par Jeandela »

Merci Dede. Un tour au ball trap local s’impose !
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3266
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Avec quelle Arme pour la battue ? …

Message par Reineke »

Oui enfin les plateaux à la 9,3 me posent question ! …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « Armes »