calibre 308 W

Troglodyte
Messages : 37
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:23

Re: calibre 308 W

Message par Troglodyte »

Dogo a écrit : jeu. 10 janv. 2019 08:59 Ne pas oublier les tir de face ;)
oui mais je pense de façon moindre, cœur et poumons sont très proches, les os rencontrés dés l'impact entrainent aussi un phénomène de criblage et des dégâts importants. Sur le sanglier le groin, mâchoires, et dents présents dans l'alignement peuvent provoquer une expansion précoce et limiter le cheminement vers la cage thoracique...on a un peu moins ce problème sur les cervidés qui dans une allure modérée ont la tête relevée. Pour revenir au cœur du sujet le 308 est un calibre "moyen" avec des choix de balles en poids et structures variés, son utilisation en terme d'efficacité doit être selon moi un minimum réfléchi comme avec le 280, 7X64, 8X57...
Hunter732
Messages : 17
Enregistré le : ven. 12 juil. 2019 20:05

Re: calibre 308 W

Message par Hunter732 »

Bonjour

Je viens donc mettre mon petit grain de sel concernant le 308 win.
C est un calibre exelent pour le tir appliquer (approche et affut).
Tres prėcis,doux a tirė,gros choix de munitions.
Au dėpart un calibre de tir .
Cependant pour un utilisation en battue ou pour des tirs au ferme sur des gros animaux tel que le cerf et le sanglier ca peut marcher oui mais attention ce n est pas un 9.3x62!
Pour moi le 9.3 reste le top en battue et je ne changerais pas pour du 308.
Certain armurier vont ventė ce calibre pour la battue tout comme le 30 06(bien souvent pour ėcouler leur stock d armes...) .
Avatar du membre
dom74960
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 14:51
Localisation : Haute Savoie
Âge : 65

Re: calibre 308 W

Message par dom74960 »

Philippe a écrit : ven. 10 nov. 2017 14:49
Chuck a écrit : jeu. 9 nov. 2017 16:22 D'autant que si je ne m'abuse le .308 est le fils/clone du 30.06, qui n'est que la copie du 7x57 Mauser (qui avait bien chauffé les oreilles des Yankees au Mexique).
Considérant ceci, pourquoi tirer ces calibres qui ne sont que les conséquences de la supériorité du 7x57 Mauser en son temps ?
Mon conseil : tirez la 7x64 qui est la version +P de la Mauser, à moins que vous ne craigniez son recul et sa puissance :mrgreen:
Ou, si vous voulez absolument tirer des munitions US, mettez vous au .270Win (qui est la copie américaine du sus-nommé 7x64 !)
Allez qui dira que j'ai tort ? :D
C'est le 8x57JS qui a inspiré les américains, et c'est surtout la culasse Mauser qui les a fait saliver au point de la cloner sur le Sprinfield 1903.

Le .308 / 7.62x51 Otan, est un 30.06 pouvant passer dans un boitier de Garand modifié pour recevoir un chargeur. Pour comparer ce qui est comparable, le projectile de base des deux calibres est une balle de 168 grains, et les performances sont identiques dans un Garand ou dans un M14 le 7.62x51 travaillant à des pressions plus élevées il permet à performances égales d'utiliser un canon plus court, le 30.06 met plus de temps à brûler un volume de poudre supérieur à pression plus basse.

Le 7x64 est bien un 7x57 "Magnum" destiné à la chasse, et le 8x64S un 8x57JS "Magnum" proposé par Brenneke pour améliorer les Mauser en service afin de supplanter le 30.06 affronté dans les tranchées.

270 Win, 280 Rem, 7x64 ça joue dans le même cour.

Pour revenir au .308 il permet d'utiliser des canons plus court que le 30.06 à performance égale pour une balle de 165/170 grains, même si ce dernier avec des balles assez lourdes a de bons résultats avec un canon relativement court par rapport à d'autres calibres.

Pour comparer dans un canon de 47cm une 7-08 de 140 grains sort à la même vitesse qu'une 7x64 de même masse.

Tirer lourd en .308 est une idée saugrenue puisque plus la balle sera lourde, moins il y aura de volume disponible pour la poudre, donc une poudre plus progressive qui n'aura pas forcément fini de brûler à la sortie de la balle. Ce n'est pas un calibre qui permet de tirer des balles lourdes, le 30.06 héritier du 30.03 le permet, mais ce n'est pas forcément idéal surtout sur nos animaux, une balle lourde et forcément lente pouvant traverser sans expanser et faire son travail, il y a peu d'orignaux et de grizzlys par chez nous à chasser, et les sangliers de 150 kg ça ne se tire pas tous les jours.

Le .308 est parfait pour nos usages avec une balle de 165/170 grains contenant du plomb forcément plus légères sans, mais il vaut mieux une balle de qualité très bien placée qu'un canon de marine.
Et comme il existe des balles pas chères pour s’entraîner ça permet de tirer mieux.

C'est en forgeant que l'on devient forgeron et c'est en bouffant du plomb que l'on améliore ses performances au tir (et que l'on souffre éventuellement du botulisme) après le calibre importe peu du moment qu'il fait plus de 7mm ça devient universel chez nous.
:roll:
ok bien compris !
j'ai donc adopté une ABOLT 308 canon de 53
balles hornady interlock 165gr
merci Philippe
on verra les conclusions en fin de saison .....

ps : pour le chamois je reste au 7rm VARBERGER canon 63 pour l' affut longue distance
born tu hunt, forced to work
Répondre

Retourner vers « Calibre »