calibre 308 W

EQUADIF68
Messages : 146
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 17:36

Re: calibre 308 W

Message par EQUADIF68 »

Dogo a écrit : dim. 6 janv. 2019 17:00 au vu de la balle on voit qu'elle pourrait expanser un peu plus avec une vitesse plus importante, en 165 gr le 308 ne peu guère faire plus donc en 150 gr ca devrait bien marcher
Absolument ! La 150 gr mono fonctionne mieux ( en 308 W ) que la 165 gr. Et, dans la continuité, la 130 gr fonctionne mieux que la 150 gr.

L'expansion est comparable à vitesse de projectile équivalente mais comme une balle de masse moindre peut "voler" plus vite, l'expansion de cette dernière sera plus prononcée, d'où sa performance. Les limites mini mais aussi maxi sont connues, pour les projo mono ce qui à mes yeux représente un avantage pour mieux segmenter l'utilisation des munitions lorsqu'on recharge.

J'ai réalisé de nombreux tests ( plastiline ) et mesuré les vitesses AVANT et APRES impact. Les résultats montrent très clairement que les énergies dissipées sont PLUS importantes pour les projectiles mono les moins lourds, ce qui est normal. Ces tests sont tout à fait réalistes puisque les masses résiduelles des projectiles mono sont proches de leur masse initiale, ce qui est (très) loin d'être le cas avec les "classiques", de par leur structure.

Cordialement,

equadif68
Avatar du membre
Erg74
Messages : 410
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 22:09
Localisation : Slovaquie
Âge : 67

Re: calibre 308 W

Message par Erg74 »

EQUADIF68 a écrit : dim. 6 janv. 2019 13:26
Erg74 a écrit : dim. 6 janv. 2019 12:39 En 7-08 avec des TTSX de 140 gr, en battue sur bêtes rousses, ragots, chevreuils, aucun n’a fait carreau sur place mais distance de fuite maxi 40 m.
D’autres animaux, légers aussi, tirés dans des conditions similaires, placements quasi identiques, avec une KS 123 gr ont tous fait carreau sur place.
Avec mon peu de recul sur ces monolithiques, sur bêtes légères, je dirai « avantage» au plomb. Je pense que ces TTSX en .284, pour délivrer toute leur puissance ont besoin de rencontrer une masse lourde et je les garde malgré cela pour mes tirs de battues ou un Keiler ou un grand cerf peut toujours croiser mon chemin ... et dans ma Seven à 200 m, tout tient dans un cercle de 6 cm de diamètre et je devrai pouvoir mieux faire.
Mais cette GMX que vous montrez, avec ces 6 pétales bien recourbés me plait bien. Il va falloir que je vois comment ma Seven les digère.
Bonjour à vous,

Vous avez donné la réponse "qui va bien" dans votre explication.

Vous avez cité la KS en 123 grains en calibre 7 mm ( et je suis d'accord avec vos commentaires pour l'avoir utilisée pendant quelques décennies ) par contre la 140 grains en mono - et dans le même calibre - a une masse trop importante.

En effet, la KS (projectile de structure classique) a, dans votre application et dans votre comparaison, une masse INFERIEURE à un projo mono, alors que le ratio devrait être de l'ordre de 60% à 70%, soit une masse du projectile mono inférieure à 100 grains.

Mon commentaire n'est certainement pas une critique négative sur votre choix, loin de moi cette idée. Par contre, une mono de 120 grains et surtout 110 grains, en 7 mm, et vous retrouvez vos "carreaux" - surtout si vous rechargez. Et là, vous allez retrouver les vitesses à l'impact qui sont celles qui sont tout à fait conformes à l'effet terminal des projectiles mono.

Car ceux qui rechargent s'entraînent et le "learning by doing" est une des 3 clés de la performance terminale.

Vous savez ce qui retient de descendre en masse de projectile ? Je pense que vous le savez !

Comme j'ai pu m'en expliquer par ailleurs, j'ai choisi le 308, mais j'aurais également pu choisir le 7mm ( et le 7.08 cela va de soi ) et une "110 grains" pour l'application que vous avez décrite va très très bien.

Il suffit simplement d"oser oser descendre en masse (en mono) sachant le ratio performance terminale des 4 types de projectiles ( classique, partition, bonded, mono).

Bien bon weekend à vous, et meilleurs voeux 2019 :-)

Cordialement,

equadif68
Oui, je le sais ... je suis persuadé, les Barnes ayant une pénétration si forte, qu’en 7-08, en TTSX, il faut tirer 110 / 120 gr maxi.
Je vais recharger des 110 gr.
Je pense qu’une 110 gr qui part a plus de 970 m/s, donc plus rapide, donnera une meilleure précision et une meilleure performance terminale qu’une 140 gr qui s’ouvrira moins à cause d’une vitesse plus faible.
Je suis sur un groupe Facebook 7-08: quand je vois ce qu’ils tombent en ours noirs, wapitis et plus gros encore dans ce calibre 7-08 avec ces petites TTSX de 110 et 120 gr je n’ai plus aucun doute. En voici un exemple ...
The 7mm08 with 120 ttsx hits way out of its weight class!
Image
Avatar du membre
Erg74
Messages : 410
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 22:09
Localisation : Slovaquie
Âge : 67

Re: calibre 308 W

Message par Erg74 »

Dogo a écrit : dim. 6 janv. 2019 15:34 le pb c'est qu'une ks de 123 gr a d'enorme pourcentage de chance de pas etre assez penetrante sur du gibier lourd car sa retention de masse n'est pas suffisante là ou une mono qui conservera sa masse suffisament profond
en 165 gr que ce soit en TSX ou en GMX aucun probleme de distance de fuite pour moi apres une balle dans une patte reste une balle de pate y a pas de poudre magique ...
En approche ou affût ... aucun soucis avec une KS 123 gr. Je connais une personne qui a tué avec une petite Seven 7-08, des dizaines de cerfs dont le plus loin à 350 m, et il n’en a jamais cherché aucun.
En battue, je connais un autre gars qui casse tout, en 7-08 aussi, cerfs, sangliers de tous poids et ça fait carreau de chez carreau ... même que sa 9,3 fait un peu la gueule et reste au coffre...toujours avec des KS mais plus lourdes, des 162 gr. Bon ce gars recharge et il n’a jamais mis une balle dans un cuisseau. Tout ça pour dire que le plomb va pas mal quand même ;)
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3266
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: calibre 308 W

Message par Reineke »

Erg74 a écrit : lun. 7 janv. 2019 01:31 En approche ou affût ... aucun soucis avec une KS 123 gr. Je connais une personne qui a tué avec une petite Seven 7-08, des dizaines de cerfs dont le plus loin à 350 m, et il n’en a jamais cherché aucun.
En battue, je connais un autre gars qui casse tout, en 7-08 aussi, cerfs, sangliers de tous poids et ça fait carreau de chez carreau ... même que sa 9,3 fait un peu la gueule et reste au coffre...toujours avec des KS mais plus lourdes, des 162 gr. Bon ce gars recharge et il n’a jamais mis une balle dans un cuisseau. Tout ça pour dire que le plomb va pas mal quand même ;)
Il ne faut pas confondre structure de balle et tireur de haut niveau … … …
La majorité des chasseurs (français) feraient mieux de s'entraîner au tir plutôt que de débattre de la composition de leurs boulets ! … :oops: :oops: :oops:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: calibre 308 W

Message par Dogo »

Sincèrement je tirerais pas une ks de 123 gr dans l'épaule d'un cerf et c'est pourtant un excellent placement de balle
Pas assez confiance qu'une balle aussi légère avec une rétention de masse tout a fait moyenne arrive traverser les deux épaules de façon systématique.
vos can tantum sit dux vester
Avatar du membre
Erg74
Messages : 410
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 22:09
Localisation : Slovaquie
Âge : 67

Re: calibre 308 W

Message par Erg74 »

Dogo a écrit : lun. 7 janv. 2019 10:32 Sincèrement je tirerais pas une ks de 123 gr dans l'épaule d'un cerf et c'est pourtant un excellent placement de balle
Pas assez confiance qu'une balle aussi légère avec une rétention de masse tout a fait moyenne arrive traverser les deux épaules de façon systématique.
La balle ne traversera peut être pas, mais elle fera son boulot sans soucis. Je parle d’un animal tiré arrêté, pas stressé, donc pas en battue. Maintenant je ne le tirerai pas plein épaule, mais au défaut de l’epaule .
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: calibre 308 W

Message par Dogo »

même à l'approche sur un tir en montagne ou simplement à la tombée de la nuit on peut vouloir que ça fasse pile et tirer à l'épaule
Si la balle frappe dans l'épaule elle doit être capable de briser la première épaule, de traverser les poumons et de casser la deuxième épaule pour que ca face pile.
si une balle dans un calibre ne peut pas assurer cela on peut juger qu'il y a inadéquation, enfin pour moi il y a inadéquation.
un cerf ou un sanglier sur 3 pattes ca en fait du chemin ...
vos can tantum sit dux vester
Avatar du membre
Erg74
Messages : 410
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 22:09
Localisation : Slovaquie
Âge : 67

Re: calibre 308 W

Message par Erg74 »

Dogo a écrit : lun. 7 janv. 2019 13:40 même à l'approche sur un tir en montagne ou simplement à la tombée de la nuit on peut vouloir que ça fasse pile et tirer à l'épaule
Si la balle frappe dans l'épaule elle doit être capable de briser la première épaule, de traverser les poumons et de casser la deuxième épaule pour que ca face pile.
si une balle dans un calibre ne peut pas assurer cela on peut juger qu'il y a inadéquation, enfin pour moi il y a inadéquation.
un cerf ou un sanglier sur 3 pattes ca en fait du chemin ...
Je te rejoins, bien que mon ami a fait à l’approche des dizaines de cerfs bien tombés avec ces petites KS ... c’est pour ça que je privilégie une TTSX pour une pénétration profonde. Il va de soit que la meilleure balle étant pleine épaule.
Troglodyte
Messages : 37
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:23

Re: calibre 308 W

Message par Troglodyte »

J'ai lu avec attention tout ce qui est écrit et j'approuve les grands principes énoncés dans la chasse du grand gibier (haute vitesse et balles monolitiques ou suffisament lourde pour conserver sa masse et donc pénétrer) mais il est pour moi difficile en pratique de faire des généralités sur leur efficacité tant les situations sur le terrain sont différentes. On parle ici de calibres, de balles, très peu de type de gibier, de type de chasse et encore moins d'atteinte (sauf white hunter qui a parlé de tir de cul...).
on tue très bien un cerf, gibier le plus gros de notre pays avec presque n'importe quoi par un tir derrière l'épaule de profil et aux poumons, c'est quelques centimètres de chaire à traverser et parfois une côte épaisse de moins d'un centimètre d'os, c'est environ quatre secondes de fuite ( un peu plus avec un 222 et des balles sierra HP de 53 grains) avec n'importe quel projectile de chasse avec auncune obligation d etraverser le cerf entièrement.

Un cerf avec des 150 grains ballistic tip nosler dans une 280, balle plutôt molle tirée à cinquante mètres c'est, sur un tir d'épaule bas, deux membres de cassés, des poumons criblés et quelques mètres de fuite très laborieuse (cerf de 200 kg tué la semaine dernière par exemple), c'est une balle qui ne ressort pas. Un 308 avec des balles molles sans cohésion fera à mon avis le même boulot au vu des vitesses relativement semblabes.

Aller profondément est surtout intéressant sur un animal qui se présente plus ou moins de cul pour traverser une grande quantité de matières et chercher les organes vitaux à l'avant. Aller profondément est intéressant aussi sur des balles de cuisses qui permettront de traverser les deux et casser les os, voir le bassin. Une balle qui pénètre ressort, fait deux trous et donc plus de sang, elle a plus de chance de faire un trou bas, ce qui permet au sang de s'écouler et de voir au final que l'on a touché.

Une core lock en calibre 280 et 150 grains fera sur une cuisse de cerf un gros trou en surface sans forcément aller plus loin. Une nosler partition en 9.3 x 62 percera les deux cuisses et les os avec. La même balle en 8X68S traversera un cerf tiré de cul sur toute sa longueur. La même balle mais cette fois ci en 7X64 tirée au coffre ne sera pas plus mortel qu'une balle molle, voir parfois moins...

Autre exemple : Une 222 tue très bien les chevreuils de profil mais pas de cul...

Le plus important est selon moi de connaître ces notions pour moins blesser... Descendre en poids de balle et en puissance de calibre est dans tous les cas un risque à mesurer, surtout si la balle est "ordinaire"... ;)
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: calibre 308 W

Message par Dogo »

Ne pas oublier les tir de face ;)
vos can tantum sit dux vester
Répondre

Retourner vers « Calibre »